Mercato : Comment Transfermarkt évalue-t-il les joueurs ?

Mercato : Comment Transfermarkt évalue-t-il les joueurs ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 18h56

Le célèbre site spécialisé allemand, Transfermarkt, a récemment mis à jour la valeur marchande des joueurs de Ligue 1. Kylian Mbappé est toujours le joueur le plus cher du monde avec un prix à 180 millions d'euros.



Les responsables de clubs n'hésitent pas à jeter un petit coup d'œil sur la valeur estimée d'une potentielle recrue durant le marché des transferts. Avec les années, Transfermarkt s'est imposé comme un acteur important dans le monde du football.

Le site spécialisé se base sur de nombreux critères afin d'estimer la valeur marchande d'un joueur. Cette dernière est mise à jour quatre fois par saison afin de prendre en considération l'évolution des joueurs durant un exercice sportif.

Les estimations de Transfermarkt ne plaisent, toutefois, pas à tout le monde. Les représentants sportifs prennent régulièrement attache avec le site allemand afin de demander la revalorisation de leurs joueurs. « Il y a eu celui de Matheus Tete (Leicester), quand il était à Lyon. Il m'envoyait des messages tous les deux, trois matches, à chaque fois que son joueur marquait ou délivrait une passe décisive », a confié Ronan Caroff, responsable de la zone France, sur les colonnes de Ouest France.

« Ce n'est pas un ordinateur qui tranche »

Comment procède Transfermarkt pour déterminer la valeur marchande des joueurs ? Le site spécialisé se base aussi sur des critères objectifs. Les buts, les passes décisives, le temps de jeu ainsi que l'âge d'un joueur de football sont pris en considération dans l'estimation.

Les critères ne sont, toutefois, pas toujours objectifs. « Le montant choisi est toujours le résultat d'un choix humain. Ce n'est pas un ordinateur qui tranche..., a expliqué Ronan Caroff. On s'adapte au marché. Par exemple, on a effectué une baisse globale sur les gardiens car on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup de transferts payants à gros montants ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.