Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 08h55
De nombreux entraîneurs de renom sont actuellement libres. Ils attendent qu'un poste se libère. Ou pas forcément.
On peut être multi-titré et actuellement au chômage. Oui, c'est bien le cas aujourd'hui de plusieurs entraîneurs en Europe. Et pas des moindres. Par choix ou par défaut. L'occasion ne s'est pas présentée ou alors, l'équipe proposée ou le moment n'était pas adéquats. Les postes prestigieux, en club ou à la tête d'une sélection, ne sont pas non plus légion. Ainsi, Zinédine Zidane est toujours libre et cela fait maintenant plus de deux ans. Depuis juin 2021 et son départ du Real Madrid, le triple lauréat de la Ligue des Champions n'a pas replongé. Le Français, qui a notamment refusé le Paris-SG, aurait pu accéder à l'équipe de France après la Coupe du Monde, l'une de ses envies, mais après avoir atteint la finale au Qatar, Didier Deschamps a prolongé son contrat à la tête des Bleus jusqu'en 2026. Il s'est dit récemment que Zizou pourrait revenir au Real en juin 2024 à la fin du contrat de Carlo Ancelotti, promis à rejoindre la sélection brésilienne.
Zidane a raté les Bleus, Conte a refusé Naples
Libre depuis son départ de Tottenham en mars dernier, Antonio Conte est également libre et aurait pu rebondir ces derniers jours. Mais l'Italien n'aime pas reprendre des équipes en cours de saison et il a ainsi refusé de remplacer Rudi Garcia, en délicatesse à Naples. Gennaro Gattuso et Fabio Grosso, deux autres techniciens transalpins, ont eux retrouvé du travail à Marseille et Lyon. Parti de l'OM en juin dernier, Igor Tudor est dans l'attente d'un strapontin. On a parlé du Croate à Naples durant la dernière trêve internationale, comme de Marcelo Gallardo, dont le nom avait également circulé à Marseille durant l'intersaison. C'est Marcelino qui avait été choisi et qui n'a pas fait long feu. L'Espagnol est donc disponible comme Jorge Sampaoli et José Mendilibar, récemment remerciés par Flamengo et le Séville FC. Sinon, pêlemêle, Graham Potter, Julen Lopetegui, Hans-Dieter Flick, Joachim Löw, Andrei Shevchenko, Frank Lampard, André Villas-Boas, Ole Gunnar Solskjaer, Vladimir Petkovic, Walter Mazzarri, Fabio Cannavaro, Lucien Favre ou Fatih Terim sont sans poste.
Blanc, J. Stéphan, Gourvennec, Montanier, Antonetti, Kombouaré...
Côté français, si Christophe Galtier a retrouvé un banc au Qatar après la fin de son aventure au Paris-SG, ce n'est pas le cas de Laurent Blanc, remercié par l'Olympique Lyonnais en septembre. L'ancien coach sacré champion de France avec Bordeaux sera-t-il bientôt rejoint par Rudi Garcia si Naples ne se redresse pas ? L'ex-entraîneur de Lille, l'OM, l'OL et la Roma rallierait alors Julien Stéphan, Jocelyn Gourvennec, Frédéric Antonetti, Thierry Laurey, Philippe Montanier, Olivier Dall'Oglio, Claude Puel ou Reynald Pedros, remercié la semaine dernière par le Maroc où il dirigeait la sélection féminine, autres représentants de l'Hexagone au chômage.