Manchester City : Le club champion des commissions d'agent

Manchester City : Le club champion des commissions d'agent©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 12h15

En Premier League, championnat réputé pour son activité lors des mercatos, Manchester City est le numéro un concernant les commissions d'agents d'après The Times.


Manchester City a souvent vu son mérite sportif être atténué par des considérations économiques. Champion d'Angleterre en titre, et vainqueur de 4 Premier Leagues lors des 5 dernières saisons, le groupe dirigé par Pep Guardiola a souvent connu des évolutions lors des mercatos avec parfois des montants astronomiques dépensés par le club. Tandis que la Premier League est la première en terme de dépenses par rapport aux autres grands championnats, elle sait aussi se mettre en valeur en terme de commissions d'agents. D'après The Times, le championnat d'Angleterre a déboursé pas moins de 318 millions de livres (361 millions d'euros) dans ce registre lors des deux dernières fenêtres de transferts.

Haaland, un cas spécial

Et dans ce classement, c'est Manchester City qui se taille la part du lion. Selon The Times, les Citizens sont les plus généreux avec 58,4 millions d'euros dépensés en commissions d'agents dont une majeure partie serait versée, sans surprise, aux agents d'Erling Haaland. Rafaela Pimenta, la représentante du meilleur buteur de Premier League cette saison - 28 buts - avait notamment lié son joueur au Real Madrid il y a quelques semaines. Lors du sommet "Business of Football Summit" organisé par le Financial Times, elle avait valorisé la "magie" du club merengue, sans toutefois assurer d'un futur au Santiago Bernabeu pour son joueur. Sous contrat jusqu'en 2027 avec Manchester City, le Norvégien posséderait une clause libératoire activable durant l'été 2024 (autour de 180 ou 200 millions d'euros) selon la presse espagnole.


À titre de comparaison dans le registre des montants dépensés en commissions d'agents, Chelsea occupe la deuxième position du classement avec 48,8 millions d'euros. Liverpool et Manchester United sont dans le top 4 avec respectivement 38.1 millions et 27.2 millions. A noter que Newcastle, qui figure parmi les nouvelles puissances financières de la Premier League suite au rachat des Saoudiens, n'a dépensé que 12,1 millions d'euros en commissions d'agents lors des deux derniers mercatos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.