Lorient : Oudéa-Castéra réagit à la signature de Mendy

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 20 juillet 2023 à 18h35

Pour Amélie Oudéa-Castéra, Benjamin Mendy, qui s'est engagé 2 ans à Lorient, est dans son droit concernant la reprise de sa carrière de footballeur après avoir été acquitté.

C'est sans doute la signature des derniers jours en Ligue 1. Tout juste acquitté dans un deuxième procès pour viol et agression sexuelle, Benjamin Mendy s'est engagé mercredi pour 2 ans avec le FC Lorient et va donc retrouver le championnat de France 6 ans après l'avoir quitté pour rejoindre le Manchester City de Pep Guardiola, avec qui il est arrivé en fin de contrat le 30 juin dernier. Tandis que des doutes existent concernant la condition physique du latéral vainqueur de la Coupe du monde 2018, qui n'a plus joué depuis près de deux ans, son cas engendre forcément de nombreux commentaires. Au micro de France Info, Amélie Oudéa-Castéra a confié ses sentiments.

Mendy entame une "réhabilitation sportive"

"Moi là-dessus, je pense qu'il y a deux choses qui sont importantes. La première c'est de se dire qu'il a été acquitté", a clamé la ministre des Sports. Puis de continuer : "Il y a eu ces deux procès, ces verdicts de la justice britannique. Et si quand on est acquitté cela génère la même suspicion que quand on est accusé, alors on perd le sens de la justice. Benjamin Mendy a été acquitté". Aux yeux d'Amélie Oudéa-Castéra,"la justice est passée, il faut respecter ça". L'intéressé, lui, entame désormais une "réhabilitation sportive". "En même temps, il faut continuer à pousser pour la libération de la parole et pour le respect des victimes. C'est important pour moi d'avoir cet équilibre-là et que ces faits soient l'occasion de le redire", a-t-elle assuré.


Quid d'un retour éventuel chez les Bleus ?

Si les premiers pas possibles de Mendy pourraient se faire d'ici un certain temps, tandis qu'un mois d'entraînement serait nécessaire pour disputer une heure en compétition d'après L'Equipe, la ministre des Sports a été sondée concernant un éventuel retour du latéral chez les Bleus. "Je ne sais pas", a-t-elle répondu. "Il faut que... aujourd'hui on a une équipe de France qui est performante. Benjamin Mendy, lui, reprend. Laissons-le. Chaque chose en son temps". Le natif de Longjumeau n'a plus porté le maillot de la sélection tricolore depuis le 17 novembre 2019, et un match des éliminatoires de l'Euro remporté contre l'Albanie (0-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.