Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 23 mai 2025 à 22h05
Très convoité, Florian Wirtz, le joyau allemand du Bayer Leverkusen, pourrait finalement atterrir à Liverpool cet été.
Auteur d'une magnifique saison l'an dernier, le Bayer Leverkusen avait damé le pion à tout le monde en Allemagne, et notamment au Bayern Munich. Dirigé d'une main de maître par Xabi Alonso, le club de la Ruhr était allé au bout en championnat, décrochant un premier titre historique. Il ne s'était pas arrêté là puisqu'il avait aussi soulevé la Coupe d'Allemagne, la 2e de son histoire après 1993. Les attentes étaient hautement placées en 2024-25 et il n'a pas confirmé, ce qui était ardu avec un concurrent comme le Bayern Munich. Leverkusen a tout de même terminé 2e en Bundesliga, mais très loin du Bayern, sacré avec 13 longueurs d'avance.
Wirtz finalement en Angleterre ?
Sorti en demi-finale de la Coupe par l'Arminia Bielefeld (1-2) et en 8es de finale de la Ligue des champions par... le Bayern Munich (0-3, 0-2), le Bayer basculera dans une nouvelle ère cet été. Xabi Alonso a annoncé son départ et prendra les rênes du Real Madrid, prenant la succession de Carlo Ancelotti, futur nouveau sélectionneur du Brésil. Tandis qu'Erik Ten Hag pourrait devenir le prochain entraîneur, l'effectif va naturellement bouger. Le joyau du groupe allemand, Florian Wirtz, devrait notamment aller voir ailleurs. Même si le PDG Fernando Carro a déclaré en avril que le joueur avait de « très grandes chances » de rester cet été.
L'Allemand cherche un logement sur Liverpool
On a régulièrement parlé du jeune et talentueux milieu offensif (10 buts et 13 passes décisives en 31 matchs de championnat cette saison), sous contrat jusqu'en 2027, ces derniers mois. On a évoqué par exemple un intérêt du Real Madrid ou du Bayern Munich. Pour se renouveler et l'associer à Jamal Musiala afin de former un duo d'enfer, l'ogre bavarois était sur le coup et prêt à dépenser 250 millions d'euros au total (125 M€ de transfert et 125 M€ en salaires sur 5 ans) pour s'offrir la pépite. Mais il serait en passe d'être doublé. Selon les informations de The Athletic, Wirtz préférerait finalement rallier... Liverpool ! L'international allemand (29 sélections, 6 buts) s'est déjà rendu dans le nord-ouest de l'Angleterre afin de trouver un logement. Il aurait même déjà prévenu le Bayern Munich de son choix de s'engager avec les champions d'Angleterre selon le journaliste Sacha Tavolieri.