Les ponts d'or de l'Arabie Saoudite aux stars du foot

A lire aussi

Simon Persitz, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 14h58

Après Cristiano Ronaldo, les saoudiens semblent décidés à séduire les plus grands noms de la planète football grâce à des salaires hors du commun.

Serait-ce le début d'une nouvelle ère ? En quête de l'obtention de l'organisation de la Coupe du monde 2030 ou 2034, l'Arabie Saoudite investit lourdement pour se faire une place de choix au sein du football mondial. Après avoir racheté le club de Newcastle en Premier League en 2021, le pays vise désormais les plus grands joueurs du monde avec pour objectif de donner une plus grande exposition à son championnat national. Pour cela, tous les moyens sont bons, notamment sur le plan financier.

CR7 a ouvert la voie

Le premier énorme coup réalisé par le pays du golfe date d'il y a seulement quelques mois avec l'arrivée de Cristiano Ronaldo au sein du club d'Al Nassr après la Coupe du monde. En acceptant de rallier son nouveau club, le portugais a signé un contrat lui offrant la somme de 200 millions d'euros par an. Des émoluments colossaux bien loins des salaires européens même les plus élevés. A titre de comparaison, Erling Haaland gagne environ 10 fois moins du côté de Manchester City...

Benzema tout proche ?

Le quintuple Ballon d'or pourrait bien avoir ouvert la voie à de nouveaux mouvements avec à la clés des chiffres frôlant le surnaturel. Alors que le Real Madrid vient d'officialiser le départ de Karim Benzema, le journaliste italien Fabrizio Romano annonce que l'attaquant français poursuivra sa carrière au sein du club saoudien d'Al-Ittihad avec un salaire similaire à celui de son ancien coéquipier du Real Madrid. Une opportunité sensationnel pour un joueur de 35 ans.


Une offre record pour Messi

Autre phénomène qui pourrait prochainement rejoindre la Saudi Pro League : Lionel Messi. En fin de contrat au Paris Saint-Germain, l'argentin pourrait lui aussi se laisser tenter par ce challenge hautement lucratif. Alors que le FC Barcelone tente de le faire revenir deux ans après son déchirant départ, Al-Hilal, club le plus titré d'Arabie Saoudite en fait une priorité avec des chiffres qui donnent le tournis. Selon la presse espagnole, le club saoudien proposerait 400 millions d'euros par saison au septuple Ballon d'Or. De grands moyens déployés pour déloger des joueurs prestigieux d'un vieux continent où ils ont déjà tout gagné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.