Lens : Thauvin, ça vaut quoi ?

Lens : Thauvin, ça vaut quoi ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 07 août 2025 à 19h10

À 32 ans, Florian Thauvin est de retour en France, à Lens, 4 ans après son départ de Marseille. Où en est-il ?

Après Paul Pogba à l'AS Monaco et Olivier Giroud à Lille, un 3e champion du monde 2018 est donc de retour en Ligue 1 cet été ! Revenu en Europe il y a 2 ans et demi, Florian Thauvin a succombé aux sirènes lensoises. Un gros coup réalisé par les Sang et Or qu'on n'a franchement pas vu venir du tout. L'ancien Marseillais, parti en 2021 au Mexique où il n'a pas réussi à s'adapter, était bien à l'Udinese où il était capitaine, dans une Italie où il s'était bien intégré et qui avait appris à l'apprécier. Mais le RCL a finalement su le convaincre de revenir au pays.

Expérimenté et recentré avec bonheur

4 ans après son départ de l'Olympique de Marseille, Thauvin a aujourd'hui 32 ans et certains peuvent, légitimement, se demander ce qu'il est devenu et où il en est. Les supporters lensois lui ont réservé un accueil formidable mardi soir à... Lille, sur les terres du LOSC dont il n'a finalement jamais porté les couleurs en 2013, il y a 12 ans, déjà. Ils sont ravis d'enregistrer une telle arrivée car, si certains sont peut-être sceptiques ou mitigés à propos de ce transfert (de l'ordre de 6 millions d'euros pour racheter sa dernière année de contrat), Thauvin demeure un élément de grande qualité. Florian Thauvin s'était « perdu » au Mexique comme il l'avait avoué dans France Football. Mais son passage en Italie l'a vu renaître.

Thauvin revient en France très motivé, désireux d'atteindre les 100 buts et de retrouver les Bleus

D'abord remplaçant à l'Udinese, Thauvin est devenu titulaire à la fin de l'exercice 2022-23, s'est affirmé en faisant parler son expérience et ses qualités, héritant même du brassard. Son joli pied gauche est toujours là, plus que jamais. La saison passée, l'ex de l'OM a signé 9 buts et 5 passes décisives en 26 rencontres (impliqué dans 45% des buts des Frioulans en 2024). L'ailier droit s'est recentré - avec réussite - à l'image du numéro 10 qu'il portait, et c'est dans ce rôle que Pierre Sage veut l'installer dans l'Artois. Absent en fin de saison en raison d'une blessure, il revient très motivé en France avec l'ambition de postuler de nouveau à l'équipe de France avec la Coupe du monde 2026 en ligne de mire, lui qui a été pré-convoqué par Didier Deschamps lors des deux dernières listes (il affiche 10 sélections et 1 but). « La France, c'est un championnat important pour moi. Je suis français, et il ne me manque pas grand-chose pour atteindre les 100 buts en Ligue 1. Donc c'est vrai que j'aimerais revenir pour atteindre cet objectif », confiait-il en mars dernier. Auteur de 86 réalisations en 259 sorties de Ligue 1, il va pouvoir tout bientôt s'atteler à ce but.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.