Le Qatar mise sur les jeunes

Le Qatar mise sur les jeunes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 16 juillet 2023 à 12h49

Contrairement au championnat saoudien, qui attire principalement des joueurs de plus de 30 ans comme Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema, le Qatar préfère recruter des éléments plus jeunes, comme le Français Isaac Lihadji.

Deux politiques totalement différentes. En Arabie Saoudite, on recrute des grands noms depuis l'arrivée de Cristiano Ronaldo l'hiver dernier, avec notamment Karim Benzema ou N'Golo Kanté qui viennent de rejoindre Al-Ittihad. Des joueurs bien connus en Europe qui ont dépassé la trentaine pour la plupart, à de rares exceptions-près, comme Sergej Milinkovic-Savic (28 ans), le milieu de terrain serbe qui a quitté la Lazio pour Al-Hilal, où il retrouvera notamment le défenseur international sénégalais Kalidou Koulibaly. En revanche, chez le voisin qatari, on se tourne plutôt vers des joueurs prometteurs, après avoir déjà tenté la carte « stars » en 2003, avec les arrivées des champions du monde français Marcel Desailly, Frank Leboeuf et Christophe Dugarry, mais aussi de Pep Guardiola, Stefan Effenberg, Gabriel Batistuta. Une époque révolue dans l'émirat.

De nombreux Français ciblés

Au Qatar, on cherche donc aujourd'hui à recruter des jeunes joueurs. Et le mouvement est déjà en marche. Notamment en France. Le Titi Younes El Hannach (19 ans) a ainsi quitté le PSG pour rejoindre Al Shamal, Nassim Benaissa (21 ans) est passé de Châteauroux au Muaither SC alors que Naïm Laidouni (20 ans) a lui rejoint le Umm Salal SC après la relégation de Nîmes en National. Deux autres jeunes Français sont annoncés au Qatar : l'ancien Marseillais et Lillois Isaac Lihadji (21 ans), qui était sous contrat avec Sunderland, ainsi que l'ex-Monégasque et Brestois Ibrahima Diallo (24 ans), qui évoluait lui à Southampton. Les deux joueurs vont signer avec le club d'Al-Duhail, entraîné par l'Argentin Hernan Crespo, une formation que vient de rejoindre l'Italien Ibrahima Bamba (21 ans), arrivé en provenance de Guimaraes. D'autres Tricolores pourraient suivre, alors que RMC rapporte que d'autres jeunes pousses de Ligue 1 et même de Ligue 2 seraient également ciblées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.