L'Inter Miami veut enrôler Lionel Messi

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 19h51

Depuis l'élimination du PSG en Ligue des Champions, les rumeurs de transfert concernant Lionel Messi vont bon train. L'Inter Miami pourrait se positionner prochainement afin de signer l'Argentin.

Et si Lionel Messi s'envolait pour la Floride dès l'été 2023 ? C'est une idée qui prend de l'ampleur après la fin de l'aventure parisienne en Ligue des Champions. Le 30 juin, l'Argentin sera libre de tout contrat. Si une clause permet au champion du monde d'ajouter une année supplémentaire à son contrat si les deux parties sont d'accord, la volonté du PSG est de le prolonger. Mais un club pense réaliser le coup du siècle : l'Inter Miami !

PSG, Barcelone, Moyen-Orient, les destinations pour Lionel Messi sont larges. Mais une signature à l'Inter Miami dans le club présidé par David Beckham pourrait être envisagée. En tout cas, la MLS changerait de dimension avec un tel transfert.

On le sait, le championnat américain se développe et les arrivées de Lorenzo Insigne, Federico Bernardeschi et Giorgio Chielleni l'an dernier le prouvent. Lancé en 2018, le club floridien, propriété de Jorge Mas se verrait bien ajouter Messi à son effectif. Car oui, des contacts ont bien eu lieu et remontent à juin 2021. Depuis, Jorge Mas a revu l'entourage de l'Argentin à la Coupe du Monde au Qatar.

Messi et son histoire avec les États-Unis

Le rapport entre l'attaquant du PSG et les États-Unis n'est pas nouveau. En avril 2021, il est devenu propriétaire d'un luxueux appartement en Floride. Un état où il passe souvent ses vacances. Et puis, le sponsoring américain a déjà dans ses rangs le phénomène argentin. Il possède un contrat à vie avec PepsiCo (20 millions par an) et d'autres marques ont déjà fait de lui, un symbole. Le Hard Rock Café a lancé récemment un « Messi Burger » dont le succès a été immédiat.

Un club en devenir

Si le club aimerait attirer Messi, c'est aussi pour construire un projet solide. Le système de ligue fermée a certes ses contraintes mais l'attaquant pourrait devenir « joueur désigné ». Un statut qui permet aux franchises de payer trois joueurs de leur effectif au-dessus des plafonds de la MLS (pour exemple, Insigne touche 13 millions d'euros par an à Toronto, salaire le plus haut de la ligue).

En dehors de l'aspect financier, il y a l'avenir du club qui entre en ligne de compte. Un « package » pourrait être proposé à la signature de Messi avec la possibilité de créer sa propre franchise, d'avoir des parts à l'Inter Miami et d'investir dans l'immobilier. Pour rappel, le club aura un nouveau stade en 2025.

Partira, ne partira pas ?

Si les accords de partenariat sont une chose, le terrain en est une autre. L'Inter Miami possède un effectif jeune et inexpérimenté. Josef Martinez, star de l'Atlanta United a récemment rejoint l'équipe où évolue le Français Corentin Jean. Mais la possibilité pour Messi de jouer la Ligue des Champions avec le PSG ou de retourner au FC Barcelone est présente. Les semaines à venir seront décisives dans la décision de l'Argentin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.