Guerre en Ukraine : La LFP accepte les renforts issus des Championnats de Russie et d'Ukraine

Guerre en Ukraine : La LFP accepte les renforts issus des Championnats de Russie et d'Ukraine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 17 mars 2022 à 21h05

Ce jeudi, via un communiqué officiel, le Conseil d'Administration de la LFP a validé la possibilité pour les clubs français d'engager immédiatement un joueur provenant des Championnats de Russie et d'Ukraine, sous une certaine condition.


La guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie le 24 février dernier, possède un impact sur le monde du football. La FIFA a adopté des mesures exceptionnelles afin de favoriser le départ des joueurs étrangers évoluant en Ukraine et en Russie. Ainsi, un mercato exceptionnel a ouvert ses portes jusqu'au 7 avril prochain.

Une seule recrue autorisée par club

Ce jeudi soir, le conseil d'administration de la LFP a voté en faveur de la modification de son règlement administratif (article 212) dans l'optique de permettre aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 de pouvoir recruter un joueur ou un entraîneur étranger évoluant en Russie ou en Ukraine, à la condition qu'il ne soit ni russe ni ukrainien, comme l'indique L'Equipe. "Le Conseil d'Administration a décidé ce jour de transposer dans les règlements de la LFP la décision de la FIFA en faveur des joueurs évoluant en Ukraine et des joueurs étrangers évoluant en Russie. Publiée le 15 mars par la FIFA, cette décision concernant le règlement du statut et des transferts joueurs prévoit une période d'enregistrement exceptionnelle jusqu'au 7 avril prochain pour les joueurs étrangers évoluant en Ukraine ainsi que les joueurs ukrainiens autorisés à quitter le pays conformément aux règles applicables aux déplacements transfrontaliers des citoyens ukrainiens évoluant en Ukraine, dont le contrat de travail est automatiquement suspendu jusqu'au 30 juin 2022, et pour les joueurs étrangers évoluant en Russie, dont le contrat de travail peut être unilatéralement suspendu jusqu'au 30 juin 2022", peut-on lire sur le communiqué de l'instance, qui précise également que "dans le cadre de ce dispositif, le Conseil d'Administration a donc accepté qu'un club puisse recruter au maximum un joueur."


Une fois l'accord du Comité Exécutif de la FFF, ces "dispositions entreront en vigueur définitivement", indique le communiqué. D'après L'Equipe qui cite la LFP, c'est en cette fin de semaine que le comité exécutif de la FFF devrait avoir lieu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.