Juba Touabi, Media365, publié le dimanche 13 avril 2025 à 17h45
Alors que des rumeurs persistantes continuent de circuler dans la presse italienne, évoquant un possible départ de Patrick Vieira vers l'AS Roma à l'issue de la saison, l'entraîneur du Genoa a tenu à mettre les choses au clair.
Lors d'une récente déclaration, l'ancien milieu de terrain emblématique de l'équipe de France a tenu à clarifier sa situation actuelle et ses intentions futures : « Aucun contact n'a été établi avec un autre club. » Une affirmation directe et sans équivoque, destinée à couper court aux nombreuses spéculations qui agitent les médias ces derniers jours de l'autre côté des Alpes. Depuis son arrivée à la tête de l'équipe génoise en novembre, Vieira a su redonner un nouveau souffle à un club en difficulté, alors englué dans la deuxième moitié du classement de Serie A. Grâce à un travail rigoureux et une approche tactique pragmatique, il a progressivement transformé un groupe en perte de confiance en un collectif organisé et performant. En 19 rencontres dirigées sous ses ordres, le Genoa a enregistré un total de 7 victoires, 7 matchs nuls et seulement 5 défaites. Cette série de résultats encourageants permet aujourd'hui au club d'occuper une 12e place honorable au classement du championnat italien, loin des zones dangereuses de relégation. Une performance saluée par de nombreux observateurs du football transalpin.
L'AS Rome songe à d'autres profils
Ces bons résultats n'ont pas manqué d'attirer l'attention de clubs plus ambitieux, notamment celle de l'AS Roma. Dans la capitale italienne, le départ déjà annoncé de Claudio Ranieri en fin de saison ouvre la porte à toutes les spéculations concernant son successeur. En quête d'un nouvel entraîneur capable de porter les ambitions retrouvées du club romain - à savoir un retour en Ligue des champions dans les plus brefs délais - les dirigeants de la Roma étudient actuellement plusieurs profils. D'autres noms prestigieux circulent également autour du banc romain. Des entraîneurs expérimentés comme Stefano Pioli, Maurizio Sarri, Vincenzo Montella, Roberto Mancini ou encore Massimiliano Allegri seraient aussi suivis de près par les décideurs du club de la Louve. Parmi les noms évoqués figure celui de Patrick Vieira, qui ne laisse personne indifférent.
Le technicien français possède en effet un CV solide et une expérience internationale non négligeable, acquise notamment à la tête de formations telles que New York City FC en MLS, l'OGC Nice en Ligue 1, Crystal Palace en Premier League et plus récemment le RC Strasbourg. Son profil plaît également pour d'autres raisons : son charisme naturel, la clarté de son discours, son leadership reconnu et sa connaissance approfondie du football italien. En tant que joueur, Vieira a évolué dans plusieurs grands clubs de la péninsule : le Milan AC, la Juventus de Turin et l'Inter Milan, des passages qui ont forgé sa compréhension des subtilités du calcio. Dans ce contexte agité, Patrick Vieira garde la tête froide. Totalement concentré sur sa mission actuelle, à savoir assurer le maintien du Genoa et poursuivre le redressement de l'équipe, il refuse de se laisser perturber par les bruits de couloir.