Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 06 janvier 2023 à 20h16
A partir de ce lundi 9 janvier, des changements relatifs à la profession d'agent de joueurs entreront en vigueur. La FIFA souhaite assainir le système des transferts de dans le monde du football.
Ces dernières années, les montants des transferts dans le monde du football atteignent des sommes mirobolantes. Même des défenseurs battent des records à l'image de Lucas Hernandez, transfuge de l'Atlético Madrid vers le Bayern Munich en 2019 contre un chèque de 80 millions d'euros. Plus récemment, avant de s'engager librement en faveur d'Al-Nassr en Arabie Saoudite, il se murmurait que cet été le club du royaume était disposé à formuler une offre record de 300 millions d'euros pour convaincre Manchester United de lâcher le quintuple Ballon d'or Cristiano Ronaldo. Ces sommes conséquentes ont de quoi donner le tournis. En premier lieu aux agents de joueurs dont la rémunération explose au bénéfice d'un pourcentage du prix du transfert de leur client. C'est donc en ce sens que la FIFA a décidé de remodeler cette profession.
Réuni au mois de décembre à Doha, le Conseil de la FIFA a adopté plusieurs changements. Tout d'abord, l'obligation de disposer d'une licence a été réinstaurée. Abolie en 2015, cette règle entrera à nouveau en vigueur à partir du lundi 9 janvier. Et cela dans un objectif de rendre le système de transferts plus équilibré et plus transparent. Outre cette accréditation, les agents subiront d'autres changements impactant davantage leurs finances. Désormais, les représentants des joueurs percevront entre 3% et 6% du salaire annuel de leurs poulains. Comme auparavant les salaires des agents reposaient sur un pourcentage du montant du transfert, ceux-ci ne devraient plus autant militer pour des mouvements inter-clubs. Un plafonnement ramené à 10% du coût du transfert d'un joueur a également été implanté quant aux agents représentant les intérêts d'un club.
L'autre principale nouvelle règle interdit aux joueurs d'être représenté par plusieurs agents afin d'éviter tout conflit d'intérêt. Ainsi, l'instance régissant le football mondial entend renforcer la stabilité contractuelle. La mise en place de ce nouveau système connaîtra une phase d'adaptation jusqu'au 1er octobre 2023, date à laquelle tous ces changements seront définitivement entérinés.