Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 00h27
Et si, dans un avenir peut-être pas si lointain, les dirigeants et autres agents ne pouvaient plus fixer les prix des mouvements de joueurs ?
Gianni Infantino n'a décidément pas de limites. A l'occasion de la conférence juridique annuelle de la FIFA, le grand patron du football mondial a émis l'idée de fixer le prix des transferts par le biais... d'un algorithme. Plus précisément, son idée serait de "discuter de cette possibilité afin d'estimer la juste valeur des indemnités de transfert, pour accroître la transparence du système des transferts et aider les acteurs du football". L'éventuel bon point, en effet, serait d'éviter les spéculations parfois désastreuses et certains montants totalement incompréhensibles et artificiellement gonflés.
Vitinha à un bonus près de devenir le Marseillais le plus cher de l'histoire
Comme le précisent nos confrères anglais du Telegraph, une telle alternative pourrait buter sur l'écueil de l'Union européenne et son droit à la concurrence. La saison dernière, près d'un milliard d'euros ont été investis en transferts et la Premier League avait notamment vu Enzo Fernandez et Moises Caicedo battre ses records de transfert à Chelsea. Et au niveau français, Vitinha était à un bonus près de devenir le joueur le plus cher de l'histoire de l'Olympique de Marseille (à un peu plus de 30 millions d'euros...).
On le sait, les facteurs déterminants pour fixer la valeur d'un joueur se basent essentiellement sur le nombre d'années de contrat restantes, mais aussi sur l'inévitable mode provoquée par le marché et ses appels d'air - on peut aussi citer l'exemple de Declan Rice, acheté par Arsenal pour 115 millions d'euros. Alors, l'algorithme du CIES (Centre international d'études du sport) pourrait-il être un exemple consistant pour le projet de Gianni Infantino ? Celui-ci évalue Jude Bellingham, Vinicius Jr. (Real Madrid) ou Erling Haaland (Man City) à chacun 245 millions d'euros minimum, en se basant sur l'âge, la longueur du contrat, la carrière internationale, le contexte des clubs et l'économie globale. Le site de référence Transfermarkt est aussi largement consulté en la matière.