Axel Allag, Media365, publié le lundi 01 mai 2023 à 15h15
Jaume Llopis, ex-membre du conseil d'administration du FC Barcelone était l'invité de Radio Marca dimanche soir. Il a largement dénoncé la situation "dramatique" du club catalan sur le plan économique, estimant que Lionel Messi ne "reviendra pas".
Jaume Llopis ne croit pas à un retour de Lionel Messi au FC Barcelone. Tandis que les rumeurs ne cessent d'évoquer un éventuel mouvement du septuple Ballon d'Or vers le Camp Nou, où il a régalé les supporters durant plus de 15 ans, ce professeur d'économie et ancien membre du conseil d'administration du club catalan a exprimé sa vision concernant ce thème. Au micro de Radio Marca, l'ancien dirigeant a d'abord valorisé le bilan des statistiques de Messi lors de la saison en cours avec le PSG (15 buts et 15 passes décisives en Ligue 1), mais a surtout considéré que les rumeurs d'un retour étaient "un levier de plus", un "autre écran de fumée" afin de masquer les problèmes financiers de l'actuel leader de Liga.
Tebas : "Le Barça n'est pas comme le PSG qui a un robinet de gaz et d'argent"
Concernant le volet de l'avenir du Barça, Jaume Llopis a fustigé le comportement de Joan Laporta, l'actuel président, tandis qu'il a officié sous sa direction avant une démission lors de l'été 2021. "Il a hypothéqué les droits les plus importants. Il aura une dette de 3 ou 4 milliards d'euros. C'est quelque chose d'impossible à rendre", a-t-il évalué, regrettant notamment la vente de certains actifs, comme BarçaTV, la chaîne de télévision du club catalan, qui n'émettra plus à partir du 30 juin prochain. Sur une projection à plus long terme, Llopis a estimé que le club catalan allait devenir une SARL, par la force des choses. "La situation irréversible arrivera lors de la saison 2025-26. Barcelone devra devenir un club beaucoup plus petit ou devenir une 'Sociedad anónima deportiva' (SAD)", a-t-il assuré.
Lionel Messi, lui, semble loin d'un retour au Barça, à en croire Javier Tebas. Jeudi dernier, le président de la Liga s'était confié sur ce thème, partageant son pessimisme. "Il faut voir comment cela va évoluer mais il faudrait que plusieurs conditions soient remplies, que des joueurs du Barça s'en aillent, qu'il y ait une diminution des salaires. Et puis il faut savoir quel salaire aurait Messi au Barça. Le Barça n'est pas comme le PSG qui a un robinet de gaz et d'argent qui lui permet d'avoir une forte masse salariale. Au moment où on parle c'est compliqué que Messi revienne au Barça", avait-il jugé chez nos confrères de RMC.