FC Barcelone : Messi, une mission quasi-impossible ?

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 07 juin 2023 à 09h50

Le FC Barcelone devra rapidement réaliser d'énormes progrès dans sa gestion économique afin de pouvoir faire signer Lionel Messi.

« Lionel veut revenir au Barça et j'adorerais cela. C'est une option », a annoncé Jorge Messi, le représentant et père du septuple Ballon d'Or, à la sortie d'une réunion avec le président du club espagnol, Joan Laporta. Le clan de l'Argentin met donc une énorme pression sur les dirigeants catalans qui devront désormais trouver des mécanismes afin de rendre possible le retour du Champion du monde.

Lionel Messi veut partir en Catalogne à condition que ce dossier se règle rapidement. Il aurait accepté de percevoir un salaire identique à celui de Robert Lewandowski avec en complément un euro symbolique supplémentaire afin de faire de lui le joueur le mieux payé de l'effectif. C'est un énorme sacrifice que consent le buteur argentin qui accepte de diviser son salaire par deux. Il passe également à côté d'un contrat en or proposé par l'Arabie Saoudite.

Les deux parties semblent donc avoir trouvé un accord mais aucune signature ne peut être envisagée dans l'immédiat. La raison ? Le FC Barcelone est dans l'incapacité d'enregistrer l'arrivée du natif de Rosario avant de remettre de l'ordre dans ses finances. Javier Tebas, le président de la Liga, n'a laissé aucune place au doute à ce sujet il y a quelques mois.

Le Barça doit vendre rapidement

« Il lui faudra donc augmenter les revenus, ou réduire les dépenses en vendant des joueurs, a confié le premier responsable du championnat ibérique. Un mélange des deux options est également possible. Le club devra réduire sa masse salariale de quelque 200 millions d'euros ». Dans le rouge sur le plan économique, le Barça ne peut pas acter l'arrivée de Lionel Messi pour le moment. Elle ne peut dépenser que 40% de ses revenus sur le marché des transferts. Avec l'enregistrement en attente des prolongations de Gavi et Ronald Araujo, les Catalans ont encore moins de marge de manœuvre dans le dossier de l'Argentin.

Plusieurs options ont été envisagées par les Blaugranas lors des dernières semaines ; une baisse des investissements dans la section basket ou encore la fermeture définitive de la chaîne Barça TV. Cela ne devrait, toutefois, pas suffire à convaincre le gendarme financier de la Liga.

Après les départs de Sergio Busquets, Jordi Alba et Gerard Piqué et le transfert définitif d'Antoine Griezmann, la formation espagnole a un peu soufflé. Il faudra trouver d'autres sources de revenus également. Ce pourrait être le cas avec le départ programmé de Jules Koundé. Une opération qui pourrait rapporter gros mais qui n'arrive pas à avancer pour le moment.

La signature de Lionel Messi au FC Barcelone demeure complexe. L'envie de l'Argentin d'être fixé rapidement pourrait faire tomber à l'eau ce grand retour. Le joueur de 35 ans sait parfaitement qu'il n'aura pas de mal à trouver un nouveau point de chute. Il serait dans le viseur de l'Arabie Saoudite ainsi que de l'Inter Miami en Major League Soccer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.