Thibaut Simon, Media365, publié le mardi 10 juin 2025 à 16h36
Le Borussia Dortmund a officialisé ce mardi l'arrivée du milieu de Sunderland, Jobe Bellingham (19 ans). L'Anglais a signé un contrat de cinq ans avec le BVB.
C'est donc officiel ! Jobe Bellingham est un joueur du Borussia Dortmund. L'Anglais de 19 ans quitte Sunderland après une magnifique saison qui a vu les Black Cats valider leur ticket pour la Premier League. Alors qu'il avait démarré sa carrière professionnelle à 16 ans, Jobe entre dans une nouvelle dimension puisqu'il découvrira la Ligue des champions la saison prochaine avec le BVB. Le milieu a paraphé un contrat de cinq ans pour une indemnité de transfert d'environ 32 millions d'euros (cinq millions d'euros de bonus), comme l'évoque la BBC. Lié jusqu'en 2030 avec le Mur Jaune, Jobe Bellingham suit les traces de son frère. « Aujourd'hui, j'y suis à nouveau. Pas pour regarder. Et pour ne pas suivre les traces de qui que ce soit. »
Dortmund, une histoire de famille pour les Bellingham
Cinq ans après Jude, c'est donc un autre Bellingham que Dortmund attire au Signal Iduna Park. Ce transfert était comme une évidence pour le désormais ex-joueur de Sunderland. « Regarder des matches, entendre les chants des supporters, sentir la puissance de ces couleurs. Cet endroit m'a marqué », expliquait dans son annonce Jobe Bellingham. Dortmund réalise un nouveau gros coup sur le marché des transferts. En 2020, le BVB avait attiré Jude Bellingham en provenance de Birmingham City. Il dispute 132 matchs (24 buts, 25 passes décisives) en trois saisons. Il remporte une Coupe d'Allemagne en 2021 et est élu joueur de la saison en 2023. Des performances qui sont vues à l'étranger et notamment en Espagne. Le Real Madrid le fait venir en 2023 pour 113 millions d'euros avec la réussite qu'on lui connaît. La saison prochaine, Jobe tentera d'écrire la suite de l'histoire entre le club allemand et les Bellingham.
Présent pour la Coupe du monde des clubs
Ce transfert arrive juste avant la Coupe du monde des clubs (14 juin au 13 juillet), qui verra le club affronter Fluminense (Brésil), Mamelodi (Afrique du Sud) et Ulsan HD (Corée du Sud). Le directeur sportif Sebastien Kehl s'est réjoui de cette signature rapide. « Nous connaissons Jobe depuis de nombreuses années et avons bien sûr suivi son évolution de très près. Il a encore fait un immense pas l'année dernière et est devenu, à 19 ans, un leader absolu. » Après une saison en demi-teinte, ce transfert devrait redonner le sourire aux supporters du club de la Ruhr.