Chelsea : Fofana débarque pour plus de 80 millions d'euros

Chelsea : Fofana débarque pour plus de 80 millions d'euros©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 31 août 2022 à 17h00

Ce mercredi, le défenseur français Wesley Fofana (21 ans) s'est engagé avec Chelsea en provenance de Leicester. Il a signé un contrat de 7 ans en faveur des Blues dans une opération estimée à plus de 80 millions d'euros.


L'ascension fulgurante de Wesley Fofana continue. Le défenseur central français âgé de 21 ans a quitté Leicester - qu'il avait rejoint il y a 2 ans en provenance de l'AS Saint-Etienne - afin de s'engager avec Chelsea. Les Blues indiquent dans le communiqué officiel que le contrat est d'une durée de 7 ans, soit jusqu'en 2029. Si le montant de l'opération n'a pas été précisé, L'Equipe indique le chiffre de 81,5 millions d'euros hors bonus. Avec ces derniers, l'opération pourrait grimper à plus de 87 millions explique le quotidien sportif.

Le quatrième défenseur le plus cher de l'histoire

Si Leicester va évidemment bénéficier de revenus conséquents, ce sera également le cas pour l'AS Saint-Étienne. En effet, le club de Ligue 2 avait inclus un pourcentage à la revente dans son deal avec Leicester il y a 2 ans et va récupérer environ 12 millions d'euros dans cette transaction. Si cela devrait permettre à l'ASSE d'opérer à un rééquilibrage des comptes, Leicester va devoir rapidement trouver un remplaçant numérique à Fofana, alors que le mercato estival fermera ses portes dans moins de 48 heures.


Le protagoniste principal, lui, a mis en avant son désir de titres dans le communiqué de Chelsea. "Je suis ici pour gagner des trophées - la Ligue des Champions, la Premier League, la FA Cup, la Carabao Cup, tout. Je suis venu ici pour gagner et le club est construit pour gagner des trophées, donc je suis ici pour continuer cela", a-t-il affirmé. Le défenseur de son âge le plus cher de l'histoire vient garnir un secteur défensif déjà renforcé par les arrivées de Kalidou Koulibaly et Marc Cucurella.

Il s'agit par ailleurs de la quatrième transaction la plus importante pour un défenseur. Devant Fofana, on trouve Virgil van Dijk, acheté par Liverpool pour plus de 84 millions d'euros en 2017, en provenance de Southampton ;  Matthijs de Ligt, qui avait quitté l'Ajax Amsterdam pour la Juventus Turin contre environ 85 millions d'euros. Le trône dans ce domaine est occupé par Harry Maguire, qui avait rejoint Manchester United en provenance de Leicester pour 87 millions d'euros, en 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.