Brésil : Les propriétaires de Manchester City rachètent le club de Bahia

Brésil : Les propriétaires de Manchester City rachètent le club de Bahia©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 05 mai 2023 à 10h50

Le City Football Group, propriétaire de Manchester City, a pris le contrôle de la formation brésilienne de l'EC Bahia.



C'est fait. Le conglomérat financé par le fonds souverain d'Abou Dhabi a officialisé le rachat du club de D1 brésilienne, ce jeudi 4 mai 2023, après plusieurs mois de négociations. Selon les informations des médias locaux, le City Football Group a déboursé 181 millions d'euros pour prendre le contrôle de l'EC Bahia.

C'est la 12e acquisition de la société gérée par la holding d'Abu Dhabi United Group. Manchester City fut le premier groupe acquis par le City Football Group en 2008. Le rachat de clubs s'est ensuite enchaîné avec New York City FC (MLS), Melbourne City FC (Australie), Yokohama F. Marinos (Japon), Girona FC (Espagne), Montevideo City Torque (Uruguay), Sichuan Jiuniu FC (Chine), Mumbai City (Inde), Lommel SK (Belgique), Palerme FC (Italie) et enfin le club français de l'ES Troyes AC. La formation de Ligue 2 a été officiellement rachetée en septembre 2020.

« L'objectif n'est pas de dénicher des talents »

Ferran Soriano, le directeur exécutif du City Football Group, a évoqué la nouvelle acquisition de la formation brésilienne. « Bahia est un club exceptionnel, par sa taille, et ses supporters. Ce sera le deuxième plus grand club du groupe, a-t-il confié en conférence de presse. Le groupe voit en ce club et dans le football brésilien la meilleure opportunité de croissance au monde. Ce sera à nous et aux autres clubs brésiliens de faire grandir ce championnat au niveau qu'il mérite ».

La stratégie du City Football Groupe n'est pas de fournir de jeunes pépites à profusion à Manchester City, son club phare, mais plutôt de hisser l'EC Bahia vers le sommet au Brésil. « Pour être bien clair, l'objectif n'est pas de dénicher des talents pour les envoyer en Europe, a enchaîné Ferran Soriano. Nous voulons que les talents jouent ici, remportent des titres, et, éventuellement, certains pourront jouer en Europe par la suite ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.