Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 15 avril 2025 à 11h15
Aujourd'hui joueur d'Al-Sadd au Qatar, le défenseur international marocain Romain Saïss a fait une étonnante révélation relative à son départ de Besiktas en 2023.
Besiktas mène à tout à condition d'en sortir, et Romain Saïss ne saurait mieux dire. Actuel joueur d'Al-Sadd, le défenseur international marocain (83 sélections, 3 buts avec les Lions de l'Atlas) a fait une incroyable révélation sur son départ avorté du club turc, en janvier 2023. Arrivé l'été précédent de Wolverhampton, l'ancien Angevin est alors sur les tablettes de Nottingham Forest, mais ses employeurs stambouliotes ne sont pas vendeurs, et mettent alors une condition à un éventuel transfert. La suite, c'est Saïss lui-même qui l'a racontée au média digital Le Club des 5.
Saïss : « J'étais un scout ! »
« Je faisais le directeur sportif pour eux, raconte le joueur de 35 ans. Je leur envoyais des joueurs : 'il y a lui, lui, lui, lui...' Ils me disaient que si je trouvais un joueur, ils le prendraient. Du coup, je prenais mon téléphone, j'allais sur Transfermarkt (site allemand de référence, spécialisé dans les transferts, ndlr), je cherchais un défenseur central gaucher. Je regardais les mecs qui ne jouaient pas trop et j'envoyais ça au directeur sportif, et il les sollicitait vraiment ! Je cherchais des joueurs qui jouaient moins, mais dans des bons clubs. Vraiment, j'étais un scout ! »
Un successeur nommé Colley
Sans succès. Le marché se termina sans que Romain Saïss ne puisse trouver une porte de sortie. Mais cet incroyable épisode allait connaître un ultime rebondissement. « Deux ou trois jours plus tard, je suis arrivé à l'entraînement et j'ai vu qu'un nouveau joueur était avec nous. J'ai alors appris qu'il s'appelait Omar Colley... Je ne l'avais jamais vu auparavant, je ne savais pas à quoi il ressemblait. Je suis entré dans le vestiaire et je me suis demandé : 'C'est qui, une nouvelle recrue ?' Quand il m'a dit qu'il était défenseur, c'était comme si j'étais tombé du dixième étage », a ajouté le polyvalent défenseur. Romain Saïss a depuis rebondi au Qatar, tandis qu'Omar Colley a quitté l'été dernier le Besiktas pour le PAOK Salonique. L'histoire ne dit pas si l'international gambien a lui aussi dû chercher son successeur.