Axel Allag, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 16h04
Al-Ittihad tient son nouvel entraîneur, qui est donc Laurent Blanc. Sans club depuis son départ de l'OL, en septembre 2023, le technicien français s'est engagé jusqu'en 2026 avec une option pour un an de plus dans le club de Karim Benzema et N'Golo Kanté.
Laurent Blanc a retrouvé un banc. Ce samedi, il a en effet été nommé officiellement en tant que nouvel entraîneur d'Al-Ittihad, qui s'est séparé de Marcelo Gallardo il y a quelques jours. "Nous accueillons l'entraîneur Laurent Blanc au Club Al-Ittihad", a annoncé le club sur son compte X (anciennement Twitter). Le champion du monde 1998 était devenu une option de plus en plus importante alors que Christophe Galtier, lui, était retenu par son club d'Al-Duhail; au Qatar. Licencié de l'OL en septembre 2023, Blanc s'est engagé jusqu'en 2026, plus une année supplémentaire en option en faveur du club saoudien dans lequel évoluent Karim Benzema et N'Golo Kanté, selon Fabrizio Romano. Comme relaté par nos confrères de L'Equipe il y a peu, la volonté était de choisir un technicien français, c'est pour cela que la piste menant à Stefano Pioli, ancien entraîneur de l'AC Milan, a été écartée.
Blanc retrouve Benzema et attend Aouar
L'ancien sélectionneur de l'équipe de France entre 2010 et 2012, qui est passé par les Girondins de Bordeaux (2007-2010), le PSG (2013-2016), et donc également Lyon (2022-2023), va avoir droit à une nouvelle chance dans le Golfe alors qu'il a dirigé Al-Rayyan durant 2 ans, au Qatar (2020-2022). En Saudi Pro League, Blanc va retrouver Karim Benzema qu'il a eu l'occasion d'entraîner chez les Bleus, notamment lors de l'Euro 2012. La saison écoulée n'a pas été une franche réussite pour Al-Ittihad, qui a terminé à la 5ème position de la Saudi Pro League, à 42 point du champion invaincu, Al-Hilal. La première recrue de Laurent Blanc visiblement, devrait être Houssem Aouar (AS Rome).
Selon les informations de Fabrizio Romano, un accord est proche d'être trouvé entre le club saoudien et le celui de la capitale italienne. "L'AS Rome recevrait environ 12 millions d'euros avec des bonus alors que les derniers détails sont en cours de clarification", a-t-il indiqué ce samedi. Un accord devrait être finalisé dans les prochains jours pour ensuite offrir à Laurent Blanc sa première recrue.