Une page se tourne à Manchester City

Une page se tourne à Manchester City©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le dimanche 19 mai 2019 à 11h03

Vincent Kompany a annoncé son départ de Manchester City au lendemain du triomphe sur Watford en finale de la FA Cup (6-0). Le Belge ne prolongera pas son contrat avec la formation de Pep Guardiola et se retrouve sur le marché des transferts.

C'est la fin d'une ère entamée le 22 août 2008. Ce jour-là, Vincent Kompany rejoignait Manchester City en provenance d'Hambourg. Il était la première recrue du Sheikh Mansour, le président qui est arrivé au moment du rachat du club par un fond venant d'Abu Dhabi. Depuis les stars se sont succédé mais le Belge est resté. Malgré les blessures, il a toujours joué un rôle important. Mais après onze saisons, 360 matchs et surtout quatre Premier League, deux FA Cup et quatre Coupe de la Ligue anglaise, le joueur de 33 ans ne va pas prolonger son contrat avec les Skyblues. Celui qui portait encore le brassard de capitaine samedi lors de la finale de la Coupe d'Angleterre entre Manchester City et Watford (6-0), se retire sur un triplé national historique dans le football masculin anglais. Le défenseur a officialisé sa décision de ne pas prolonger dans une lettre ouverte partagée sur son compte Facebook. « Nous venons de terminer une saison incroyable. Ma onzième comme joueur de Manchester City. Et j'ai du mal à réaliser que je l'écris mais ma dernière comme joueur de City. De nombreuses fois j'ai imaginé ce jour, la fin semblait proche à de nombreuses reprises ces dernières années mais ça semble toujours irréel. Manchester City m'a tout donné et j'ai essayé de tout lui rendre en échange. Combien de fois est-ce possible d'avoir la chance de terminer un chapitre comme celui-ci dans un club avec une telle histoire sur un tel résultat ? Le temps est venu pour moi de partir maintenant », a notamment écrit le natif d'Uccle.

Quel avenir pour Vincent Kompany ?

Dans le football moderne, il est rare de voir un joueur autant associé à un club. Mais désormais, le joueur formé à Anderlecht est libre. Et il va devoir se trouver un nouveau point de chute car malgré ses blessures à répétition, il ne compte pas arrêter sa carrière. Quel club tentera le pari de recruter le Belge, international depuis 2004 ? Désormais les rumeurs vont être nombreuses durant le mercato concernant son futur transfert. Une situation que Kompany n'a presque jamais connue dans sa carrière. C'est aussi comme ça que se remarque un changement d'ère...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.