Rafael Camacho, le jeune que l'Europe entière veut arracher à Liverpool

Rafael Camacho, le jeune que l'Europe entière veut arracher à Liverpool©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le mardi 23 avril 2019 à 11h02

Grand espoir de Liverpool, Rafael Camacho n'a pas encore eu sa chance au plus haut-niveau. Avec un contrat qui se termine à l'issue de la prochaine saison, le leader de Premier League pourrait être tenté de lâcher son milieu de terrain offensif dès cet été. Et les prétendants sont nombreux pour le joueur de 18 ans.

Il y a quelque temps, voir un joueur né en 2000 fouler les pelouses professionnelles était quelque chose de rare. Désormais, les grands clubs européens dépensent des millions pour s'arracher les pépites de la nouvelle génération. Rafael Camacho pourrait bientôt intégrer ce cercle. Agé de seulement 18 ans, il se fait draguer par l'Europe entière. Leipzig, le Borussia Dortmund, le Sporting Lisbonne, Benfica ou Wolverhampton l'ont déjà approché de manière plus ou moins formelle. Pour le faire signer, ils vont devoir négocier avec un mastodonte : Liverpool. Le Portugais est lié avec les Reds jusqu'en 2020. Mais son éclosion pourrait avoir lieu ailleurs. Car s'il brille avec la réserve du leader de Premier League, il n'a joué qu'une minute dans l'élite du football anglais. C'était en janvier lors d'une victoire contre Crystal Palace. Jürgen Klopp l'avait fait entré en toute fin de match. Pas assez pour l'international U20 portugais. Il s'impatiente et veut jouer au plus haut-niveau. La Youth League où il a été impliqué sur sept buts (dont quatre en deux sorties contre le PSG) en six matchs cette saison ne lui suffit plus. Et sa carrière pourrait décoller très vite. Mais loin d'Anfield Road...

Les Reds contraints de le vendre cet été ?

Sa situation pose problème à Liverpool. En fin de contrat en juin 2020, il pourrait partir gratuitement dans un peu plus d'un an. Une affaire de rêve pour les grands clubs qui souhaitent l'attirer. Un cauchemar pour les Reds qui ont investi dans sa formation en le faisant venir du Sporting Lisbonne en 2016. Pour éviter ce scénario catastrophe, les dirigeants anglais ont tenté de le prolonger jusqu'en 2025. En vain. Les négociations ont échoué faute de garantir au jeune joueur un temps de jeu suffisant. Pour ne pas être le dindon de la farce, Liverpool a désormais fixé une clause de départ estimée à 9 millions d'euros. Le Borussia Dortmund rêve déjà de refaire le même coup qu'avec Jadon Sancho l'an passé. Le jeune Anglais avait signé dans des conditions similaires pour moins de dix millions d'euros. Il a cette saison été impliqué sur 30 buts. Mais le Portugais pourrait effectuer un retour au source. Dans son premier club, le Sporting ou au Benfica, qui pourrait lui garantir une exposition sur la scène européenne au sein d'une équipe jeune. Des offres auraient déjà été formulées pour attirer le polyvalent joueur offensif selon A Bola. Et de nouvelles pourraient bientôt arriver. Wolverhampton très friand de joueurs portugais ou Leipzig et son projet jeunes sont en embuscade. Rafael Camacho aura alors l'embarras du choix. Un grand club pourra bientôt se féliciter d'avoir acheté un des plus grands talents de la génération 2000 et Liverpool pourra s'en mordre les doigts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.