Premier League : Les clubs anglais votent la clôture du Mercato avant le début de la saison

Premier League : Les clubs anglais votent la clôture du Mercato avant le début de la saison©Media365

Rémi Farge, publié le jeudi 07 septembre 2017 à 15h30

Les clubs de Premier League n'ont pas traîné. Réunis ce jeudi, ils ont voté la clôture du prochain Mercato d'été le jeudi précédant la première journée du championnat anglais.

Tout est allé extrêmement vite. En quelques semaines à peine, ce qui n'était qu'une proposition un peu farfelue s'est concrétisée en véritable mesure. Sous l'impulsion du lobbying de plusieurs managers, les clubs de Premier League se sont réunis ce jeudi pour voter le raccourcissement de la fenêtre estivale allouée au Mercato. Avec un objectif : faire coïncider les périodes de transferts et de compétition. Et même si la proposition n'a pas fait l'unanimité lors du vote organisé, le raccourcissement de la période de mutations a été adopté ! Désormais, le Mercato en Premier League fermera ses portes le jeudi précédant la première journée de championnat, c'est-à-dire dans la première quinzaine du mois d'août. Pendant ce temps, les autres ligues européennes pourront continuer à faire leurs emplettes jusqu'au 31 août. Pour l'instant en tout cas...

Vadim Vasilyev (vice-président de Monaco)
Nos collègues anglais ont pris une très bonne décision aujourd'hui. Je suis tout à fait pour raccourcir la période du Mercato, qu'il se termine avant le début du championnat.

Bernard Caïazzo (président de Première Ligue / Eurosport)
C'est une très bonne initiative. On est de nombreux clubs à le désirer ardemment. Le problème, c'est que si tu es le seul à faire ça, tu te fais avoir. Les Anglais ont amorcé la pompe et c'est une excellente chose. (...) J'en parle très souvent avec mes homologues : le mercato tel qu'il existe aujourd'hui est épuisant. Il pèse sur les joueurs, les coaches, les dirigeants. (...) Cela dit, c'est bien de légiférer pour l'été mais le problème est le même pour le Mercato d'hiver qui se déroule pendant des périodes de compétition, en janvier. Je préconise deux jokers médicaux pour toute la saison. Et c'est tout.

Giuseppe Marotta (directeur sportif de la Juventus)
La décision de la Premier League de clôturer la fenêtre des transferts plus tôt est une décision sage. Maintenant, nous devons étendre le débat au niveau européen. La période des transferts doit être limitée. Vous ne pouvez pas avoir des joueurs qui changent de club quand les Championnats ont commencé. La décision appartient à la Fédération, mais les Championnats les plus importants (en Europe) doivent se coordonner.




 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU