Ole Gunnar Solskjaer remplace José Mourinho à Manchester United

Ole Gunnar Solskjaer remplace José Mourinho à Manchester United©Media365

Arthur Merle, publié le mercredi 19 décembre 2018 à 10h30

Comme pressenti depuis mardi, Ole Gunnar Solskjaer a été nommé entraîneur intérimaire de Manchester United, en remplacement de José Mourinho. L'ancien buteur sera sur le banc des Red Devils jusqu'à la fin de la saison.



Tout avait commencé dans la presse mardi, lorsque la majeur partie des médias britanniques citait le nom d'Ole Gunnar Solskjaer pour assurer l'intérim sur le banc de Manchester United jusqu'à la fin de la saison, suite au licenciement de José Mourinho. Puis il y a eu cette petite maladresse dans la soirée, quand une vidéo annonçant la nomination de l'ancien attaquant a été publiée sur les réseaux sociaux du club mancunien avant d'être supprimée dans la foulée. Ce mercredi matin, les Red Devils ont mis fin à un faux suspense en officialisant l'arrivée du technicien norvégien, qui a porté le maillot du club en tant que joueur durant onze saisons. Celui qui était sous contrat avec Molde depuis 2015 arrive accompagné de Mike Phelan, adjoint historique d'Alex Ferguson, ainsi que de Michael Carrick, qui a joué durant douze saisons pour United et qui était lui aussi pressenti pour reprendre l'équipe. Kieran McKenna, qui a déjà travaillé avec les équipes de jeunes, fait aussi partie du nouveau staff.

Héros à Molde, mis en échec à Cardiff 

"Manchester United est dans mon cœur et c'est génial de revenir dans ce rôle. Je suis vraiment impatient de travailler avec notre équipe très talentueuse, le staff et tous les membres du club", a réagi Solskjaer suite à sa nomination. Celui qui était surnommé "Super-sub" (126 buts en 366 matchs) va donc de nouveau devoir enfiler son costume de remplaçant capable d'être efficace en peu de temps. Côté expérience, celui qui avait entraîné la réserve de United entre 2008 et 2010 a permis à Molde de décrocher le premier titre de champion de Norvège de son histoire (2011), lors de son premier passage au club (2010-2014). Avant de s'en offrir un deuxième consécutif l'année suivante. Son expérience du côté de Cardiff City a, en revanche, viré à l'échec puisqu'elle s'est terminée par une démission neuf mois après son arrivée. "Ole est une légende du club avec une grande expérience, à la fois sur le terrain et dans le rôle d'entraîneur. Son histoire à Manchester United signifie qu'il vit et respire la culture d'ici et tout le monde au club est ravi de le revoir avec Mike Phelan", a en tout cas insisté Ed Woodward, le directeur général de MU.

Pochettino, Zidane... Qui pour prendre la suite ? 

Ces retrouvailles hautement symboliques ne devraient toutefois pas s'éterniser. Dès l'annonce du départ de José Mourinho, de nombreuses rumeurs ont émergé concernant son potentiel remplaçant à plus long terme, et il est quasiment acté que United engagera - ou tentera de le faire - un entraîneur plus renommé en fin de saison. Ainsi, le nom de Mauricio Pochettino, actuellement en poste à Tottenham, revient avec insistance dans la presse anglaise. Celui de Zinedine Zidane a également été évoqué, tout comme bien d'autres encore. Pour l'heure, le nouveau manager mancunien aura pour objectif de redresser la situation en Premier League (MU est 6eme, à 11 points de la quatrième place) tout en faisant bonne figure en Ligue des Champions, où l'adversaire du club anglais en huitièmes de finale sera le PSG. Mais ce n'est pas pour autant que les spéculations sur son successeur cesseront...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.