Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 29 juillet 2023 à 23h42
L'Arabie Saoudite devient le nouvel eldorado de bon nombre de joueurs, et pas forcément les plus anonymes (au contraire). Pep Guardiola, comme beaucoup d'autres, ne peut que constater les dégâts.
Pep Guardiola est inquiet de l'offensive massive de l'Arabie Saoudite sur le marché des transferts, et même du football de manière plus large. L'entraîneur de Manchester City est directement concerné, puisque Riyad Mahrez vient de s'engager à Al Ahli pour 35 millions d'euros. "Il y a un an, quand Cristiano Ronaldo a été le premier à y aller, personne ne pouvait imaginer combien de joueurs extraordinaires allaient le rejoindre au sein du championnat saoudien. Et ça va arriver de plus en plus." Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, N'Golo Kanté, Roberto Firmino, Sergej Milinkovic-Savic, Seko Fofana ou bien sûr Karim Benzema (en attendant Sadio Mané) ont également signé pour des clubs d'Arabie Saoudite, et la liste n'est pas exhaustive.
Ceferin : "Ronaldo, Messi ou Benzema y vont pour l'argent"
Le Qatar reste à des années-lumière d'une telle abondance, et il est presque heureux que Lionel Messi ait finalement choisi les Etats-Unis et la Major League Soccer pour rééquilibrer la balance entre les championnats dits exotiques. Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a tonné le mois dernier, estimant que l'Arabie Saoudite reproduisait les erreurs de la Chine "en recrutant des joueurs en fin de carrière" : "A cette étape de leur carrière, des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Karim Benzema vont dans des clubs pour gagner de l'argent."
On parle tout de même des deux derniers Ballons d'Or en date, et même de... treize des quatorze derniers si on additionne toutes les récompenses des trois stars, seul Luka Modric (2018) résistant encore en Europe. "Les meilleures compétitions sont en Europe, assénait le patron de l'instance continentale. Pouvez-vous me citer un top joueur parti en Arabie Saoudite au sommet de sa forme, ou en début de carrière ?" Au risque d'insister, Karim Benzema n'en est tout de même pas si loin, du sommet de sa forme.