Football Leaks : Chelsea inquiété pour 14 transferts de mineurs, dont celui de Bertrand Traoré

Football Leaks : Chelsea inquiété pour 14 transferts de mineurs, dont celui de Bertrand Traoré©Media365

Rédaction , publié le mardi 13 novembre 2018 à 16h55

Dans le cadre des Football Leaks, Mediapart révèle que Chelsea pourrait être interdit de recrutement pendant quatre marchés des transferts pour 19 transferts illégaux, dont 14 concernant des mineurs. Celui de Bertrand Traoré en provenance du Burkina Faso en fait partie.

La vente de Bertrand Traoré à Lyon a rapporté 10 millions d'euros à Chelsea, avant un pourcentage sur une éventuelle plus-value à la revente. Mais les Blues pourraient perdre gros en partie à cause de l'international burkinabé. Ou plutôt en raison de leur tendance prononcée à passer outre les restrictions imposées par la FIFA au sujet du recrutement de joueurs mineurs. Comme le révèle Mediapart ce mardi dans le cadre des Football Leaks, le club londonien risque une interdiction de transferts qui pourrait s'étaler sur quatre marchés des transferts consécutifs, pour des infractions commises sur les signatures de 19 joueurs, dont 14 mineurs. Le cas de Traoré fait partie de la liste.


500 000 euros pour le « transfert » de Traoré


Après avoir passé six mois sans jouer à Auxerre, où il avait accompagné son frère Alain à son arrivée à l'AJA en 2009, il n'avait pu y rester pour intégrer le centre de formation. En effet, à seulement 14 ans, il devait être accompagné de ses parents pour que la Fédération internationale valide la licence de Traoré. Hors sa mère n'était pas prête à s'installer dans l'Yonne. En revanche, elle a accepté de rallier Londres. Mais le deal s'est conclu contre des contreparties financières à hauteur de près de 500 000 euros, alors même que la FIFA n'autorise les transferts de joueurs entre 16 et 18 ans que s'ils se font entre clubs de l'Union européenne. La somme versée par Chelsea correspond à une option sur le joueur auprès de sa mère (177 000 euros pour quatre ans et demi, une durée là encore illégale), 15 000 euros versés au club de ses débuts l'Association Jeunes Espoirs de Bobo-Dioulasso, l'école privée en Angleterre et le déménagement de la famille.


Le Barça, l'Atlético et le Real déjà sanctionnés


Si Chelsea n'a enregistré la licence de Traoré auprès de la FIFA qu'en 2014, une fois ses 18 ans révolus, le joueur aurait en réalité porté le maillot des Blues bien avant. Par exemple face aux U18 d'Arsenal en 2011. Le service Intégrité et Conformité de la Fédération a proposé selon Mediapart d'interdire le club de transferts pour quatre Mercatos. Mais elle est alertée si fréquemment sur ce type de cas (deux fois plus de signalements en six ans) qu'elle n'a plus le temps de les juger, alors que Manchester City est aussi dans le collimateur. Pour rappel, le FC Barcelone, l'Atlético Madrid et le Real Madrid avaient été sanctionnés pour des faits similaires ces dernières années.

A voir aussi :
>>> Toute l'actu du Mercato
>>> L'agent de Luka Modric soupçonné de fraude fiscale

Vos réactions doivent respecter nos CGU.