Chelsea interdit de recrutement pour un an

Chelsea interdit de recrutement pour un an©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 22 février 2019 à 10h50

La FIFA a annoncé vendredi interdire Chelsea de tout recrutement pendant les deux prochaines périodes de transferts pour ne pas avoir recruté illégalement 29 joueurs mineurs. Les Blues ont aussi écopé d'une amende de 600 000 francs suisse et ont trois mois pour régulariser leur situation.

C'est un coup très dur pour Chelsea. Comme l'Atlético Madrid et le FC Barcelone avant eux, par exemple, les Blues ont été sanctionnés sévèrement par la FIFA pour le recrutement de joueurs mineurs. La Fédération internationale a indiqué dans un communiqué avoir sanctionné le club londonien d'une interdiction de recrutement pendant les deux prochaines périodes de mutations, soit le Mercato estival 2019 puis celui de janvier 2020. Les Blues a aussi écopé d'une amende de 600 000 francs suisse (environ 525 000 euros) et ont trois mois pour régulariser la situation, qui concerne 29 joueurs de moins de 18 ans, dont Bertrand Traoré, selon les informations de Sky Sports. Par ailleurs, la Fédération anglaise devra s'acquitter d'une amende de 510 000 francs suisse (environ 450 000 euros) et d'une période de six mois pour s'attaquer au problème.


Chelsea dans le grand flou pour la saison prochaine

Pour rappel, via l'article 19 de son règlement sur les transferts, la FIFA interdit les transactions internationales pour les joueurs de moins de 18 ans. Elle précise que Chelsea a aussi enfreint l'article 18bis, qui proscrit la propriété par tierce-partie, non-respectée dans le cadre de deux accords conclus pour des mineurs par les dirigeants des Blues. Ces derniers, comme d'autres clubs sanctionnés de la sorte par le passé, pourraient faire appel de cette décision devant le Tribunal Arbitral du Sport. Mais elle est un frein à la préparation de la saison prochaine. Elle est déjà incertaine en raison de la situation de Maurizio Sarri et d'Eden Hazard, dont l'avenir au club n'est pas acté, alors que l'actuelle 5eme place en Premier League ne suffirait pas à retrouver la Ligue des Champions. Les soucis s'accumulent ainsi pour Chelsea.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.