Football - Ligue Europa Tottenham/Manchester United après-match

Ligue EuropaFinale
Stade : San Mamés - Arbitre : Felix Zwayer (ALL)
Terminé
Tottenham
1
0
Manchester United
  1. 42′ Johnson
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 21 mai

Tottenham a remporté la Ligue Europa face à Manchester United (1-0) mercredi soir à Bilbao. La saison prochaine, ce sont les Spurs qui évolueront donc en C1.



« Rien ne changera notre saison. » Avant la finale 100 % anglaise entre Tottenham et Manchester United, Ruben Amorim avait encore une fois tendu l'autre joue en conférence de presse, l'entraîneur portugais des Red Devils refusant de voir en un hypothétique sacre en Ligue Europa la possibilité de sauver la saison. Ce mercredi soir, il n'y eut ni rédemption ni sacre pour le jeune entraîneur (40 ans), son équipe, très frustrée face aux Spurs, manquant la dernière occasion de rafler un trophée et celle de disputer la prochaine Ligue des champions.

Pour leur retour dans le Stade San Mamés, vingt jours à peine après leur succès 3-0 à Bilbao en demi-finale aller, les partenaires de Fernandes ont vécu une soirée bien différente face aux Londoniens. Avec le Français Yoro en défense centrale ou encore le trio Diallo - Hojlund - Mount sur le front offensif, les Mancuniens n'ont pas obtenu la moindre occasion en première période et leurs adversaires n'ont pas vraiment fait mieux lors d'une finale fermée et particulièrement âpre. Les joueurs d'Ange Postecoglu ont toutefois su trouver la faille juste avant la pause, sur un coup du sort.

Le miracle de Van de Ven

Servi dans la surface par Sarr, Johnson est passé devant Shaw, ce dernier a dévié comme il a pu et le ballon est entré tout doucement dans le but (1-0, 42ème). Une réalisation, la seule du match, finalement attribuée à l'ailier gallois pour des Spurs reclus eux dans leur camp durant l'intégralité de la seconde période. Un peu plus dynamiques et inspirés au retour des vestiaires, les joueurs d'Amorim ont alors obtenu trois balles d'égalisation mais ils ont buté sur une défense trop appliquée pour réussir à marquer.

Sur une reprise d'Hojlund qui semblait filer dans le but, Van de Ven s'est d'abord fendu d'un sauvetage acrobatique et héroïque devant sa ligne (69ème). Le portier Vicario, lui, a réussi deux arrêts décisifs pour stopper les tentatives cadrées et dangereuses de Garnacho (69ème) puis Shaw (90ème+7). Trois interventions déterminantes qui ont précédé l'officialisation du premier titre des Spurs depuis cette Coupe de la Ligue 2008, il y a 17 ans, mais aussi la première coupe d'Europe depuis 41 ans (Coupe de l'UEFA en 1984). A l'époque, une victoire en C3 n'offrait pas un aller direct pour la Ligue des champions et ce sera cette fois le cas pour les Spurs, actuels dix-septièmes de Premier League. Pour leur part seizièmes en championnat et battus dans toutes les compétitions, les Red Devils n'ont effectivement pas sauvé leur saison ce mercredi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.