Ligue EuropaGroupe I
Orange Vélodrome - Arbitre A. Kulbakov
9°cTemps clair
Marseille 0 - 0 Salzbourg
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 29′
    Lucas Ariel Ocampos
    Marseille
  1. 55′
    Duje Ćaleta-Car
    Salzbourg
  1. 80′
    Hwang Hee-Chan
    Salzbourg
90+3′ Fin du match
90+3′ L'OM a pris le point dont il avait besoin pour se qualifier. Incapable de trouver la faille face au premier de son groupe I, Salzbourg, l'OM s'est fait peur jusqu'au bout. L'essentiel est assuré avec cette qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa.
90+3′ C'est terminé au Vélodrome. L'OM est qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa.
90+3′ Les Marseillais s'appliquent dans les transmissions et conservent le ballon. Ils balaient toute la largeur du terrain. Pendant ce temps, le chrono tourne.
90′ L'OM tient sa qualification pour les seizièmes de finale. Guimaraes a égalisé face à Konyaspor.
90′ Quatre minutes de temps additionnel, minimum.
88′ Bouna Sarr couvre sa défense centrale et surgit devant Berisha au premier poteau pour contrer in extremis la tentative du n°14. L'OM a eu très chaud.
86′ Bouna Sarr déborde d'envie, de générosité. Explosif, il tente de passer en puissance, et en vitesse, face à Yabo. Mais il a un client en face de lui. Il concède finalement la touche.
83′ Hwang manque sa prise de balle sur cette déviation de Berisha. Heureusement pour Marseille.
82′ Germain est alerté dans la profondeur, sa frappe instantanée du pied gauche est freinée avec beaucoup de réussite par le gardien adverse, pas malheureux sur cette action. Corner.
80′ Salzbourg : Carton jaune pour Hwang Hee-Chan
80′ Emporté par sa course, Hwang commet une très grosse faute sur Bouna Sarr. Il est logiquement averti;
78′ Si Zambo Anguissa est monté en puissance au fil du match, Lucas Ocampos ne va pas beaucoup mieux. Il persiste dans ses mauvais choix et parvient même à se dribbler tout seul.
76′ Salzbourg : Entree de Christoph Leitgeb. Sortie de Amadou Haidara.
75′ Marseille : Entree de Valère Germain Sortie de Clinton Mua N'Jie
75′ Quel joli numéro de Bouna Sarr. Il feinte une première fois depuis son couloir droit et rentre intérieur avec un grand pont. Son centre fort, à droite de la surface, est ensuite capté difficilement par Walke.
74′ Zambo Anguissa maîtrise bien mieux sa technique balle au pied qu'en première période. Son influence n'en est que plus grande.
72′ 4 tirs seulement ont été cadrés, sur 21 tentatives, au cours de cette rencontre.
70′ Enorme choc entre Walke et Ocampos. Le gardien allemand souffre d'une grosse béquille. Il reste au sol.
66′ Marseille : Entree de Dimitri Payet. Sortie de Morgan Sanson.
65′ Salzbourg : C'est frappé directement par Berisha, dans une position très excentrée à gauche. Et Mandanda dégage des deux points.
65′ Yabo accélère et sert Dabbur, dépossédé du ballon par la main de Rami. Coup-franc à venir, tiré depuis le couloir gauche.
63′ Par deux fois, Yabo tente d'apporter le danger devant le but de Mandanda mais rate son petit pont puis sa passe.
63′ Beaucoup de sang froid de la part d'Adil Rami sur un ballon chaud disputé près de sa surface. L'international français gratifie le public d'une jolie feinte avant de dégager son camp. Le Vélodrome a apprécié.
61′ Hwang accélère sur le contre et s'excentre un peu trop au moment de défier Rolando dans la surface. Sa conduite de balle ne lui a pas permis de prendre le dessus sur le défenseur marseillais.
60′ Salzbourg : Entree de Reinhold Yabo Sortie de Diadie Samassekou
60′ Morgan Sanson efface son vis-à-vis d'un crochet extérieur. Il est ensuite stoppé irrégulièrement. Les fautes se multiplient.
58′ Salzbourg : Entree de Hwang Hee-Chan Sortie de Fredrik Gulbrandsen
57′ Les attitudes sont toujours aussi bonnes du côté de l'OM, la maîtrise technique est autrement plus important en revanche. Il ne manque que la finition.
56′ Le défenseur central était en retard sur son tacle glissé. Lucas Ocampos avait pris le dessus grâce à un très bon appel.
55′ Salzbourg : Carton jaune pour Duje Ćaleta-Car
54′ Bouna Sarr est parfaitement décalé à droite, dans la course. Sa puissante frappe du pied droit est déviée en corner par le gardien adverse, qui réalise un arrêt réflexe
52′ Ocampos a deux solutions au point de penalty, sa remise de la tête est bonne, mais un défenseur s'interpose.
50′ A l'initiative d'un joli mouvement collectif, Ulmer poursuit son effort et se trouve à la réception d'un centre en retrait de Berisha, à hauteur du point de penalty. Il dévisse sa reprise du pied droit.
48′ La reprise de volée coup de pied de Maxime Lopez est détournée d'une main ferme par le gardien adverse, vigilant. Le geste du milieu de terrain, excentré sur la droite, a surpris tout le monde. On notera la très belle ouverture lobée de Sanson, dos au jeu.
47′ Adil Rami a pris beaucoup de risques dans la relance. Gulbrandsen se retrouve en situation favorable à gauche de la surface. Sa tentative du pied gauche est bien trop timide pour inquiéter Steve Mandanda.
45′ C'est reparti au Vélodrome. Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Autrichiens.
45′ 2éme période
45+1′ Marseille a pris la mesure de cette équipe autrichienne après dix premières minutes difficiles. L'OM a mis de l'énergie et de l'impact dans son football, mais trop peu de maîtrise technique pour espérer davantage et ouvrir le score. Les joueurs de Rudi Garcia sont virtuellement qualifiés. Méfiance tout de même, car Konyaspor mène à la pause sur la pelouse de Guimaraes.
45+1′ Mi-temps
45+1′ ça chauffe entre Haidara et Luiz Gustavo. On assiste à un échange d'amabilités. Les deux joueurs sont calmés par l'arbitre
44′ Il y aura une minute de temps additionnel.
43′ Dabbur se démène entre quatre Marseillais. Il résiste une première fois et perd le ballon dans un deuxième temps. Très bon retour des joueurs marseillais, qui affichent une belle solidarité.
41′ Morgan Sanson reste au sol après un contact avec Sammassékou. Il est relevé par Miranda.
40′ Njie s'emmène le ballon entre deux joueurs. Son centre depuis la gauche, à l'issue d'une belle chevauchée, manque de précision. Sa passe à destination de Sanson est interceptée
39′ Rami fait encore preuve d'autorité et prend le meilleur sur Gulbrandsen
37′ Bouna Sarr réalise deux grands ponts et un crochet derrière la jambe d'appui pour permettre à son bloc de remonter et de gagner le camp adverse. C'est joliment exécuté.
36′ Ce sont des petits détails qui empêchent l'OM de se montrer plus dangereux.
35′ Les Marseillais jouent un peu à l'envers sur leurs nombreux ballons de récupération. Morgan Sanson attend Maxime Lopez à hauteur mais le jeune joueur coupe finalement son effort.
33′ Luiz Gustavo lance Morgan Sanson qui tergiverse au moment de jouer son un contre un à l'entrée de la surface, sur la gauche. Sa passe côté opposée est finalement interceptée.
32′ Faute grossière de Luiz Gustavo, qui offre un très bon coup-franc à Salzbourg. Il est situé à 30m du but marseillais, sur la droite.
29′ Anguissa n'est pas très sûr techniquement ce soir, il perd beaucoup de ballons dans les zones les plus dangereuses. Heureusement pour l'OM, Salzbourg ne parvient pas à exploiter ces situations.
29′ Marseille : Carton jaune pour Lucas Ariel Ocampos
27′ Gulbrandsen subit une charge dans le dos de Rolando. Le défenseur marseillais ne lui a pas laissé le temps de se retourner face au jeu.
26′ Sevré de ballons, Berisha descend très bas pour orienter le jeu de son équipe. Il trouve l'un de ses coéquipiers dans l'intervalle mais l'espace se referme rapidement dans le couloir gauche.
22′ Clinton Njie est souvent cherché en première intention, sur du jeu long ou des relances rapides.
21′ Salzbourg a bien du mal à sortir de son camp et porter le danger dans la surface adverse. Le pressing haut des Marseillais est efficace.
19′ Il y a beaucoup plus de spontanéité et d'agressivité, dans le bon sens du terme, dans le jeu des Marseillais depuis quelques minutes. Salzbourg ne voit pas le jour.
17′ Excellent retour d'Adil Rami, tout en puissance, pour intervenir devant Dabbur, qui avait pris le dessus sur le défenseur marseillais dans un premier temps.
16′ La tentative de Bouna Sarr est renvoyée par le mur. l'OM conserve la possession du ballon.
15′ Njie et Ocampos obtiennent un coup-franc intéressant, légèrement excentré sur la gauche, à l'entrée de la surface adverse.
14′ Maxime Lopez a fixé son adversaire direct avant de servir Njie dans la profondeur, à droite de la surface. Le gardien adverse avait tout vu, il devance l'attaquant camerounais.
12′ Morgan Sanson décale Maxime Lopez dans le couloir droit.Son centre pour Ocampos revient dans les pieds de Sanson qui manque complètement sa reprise du pied droit.
9′ Les Marseillais mettent du rythme, de l'intensité, mais ils sont assez maladroits dans leurs transmissions.
8′ Très bel extérieur du pied droit de Sanson pour Njie, dans le couloir gauche, qui remise de la tête vers Ocampos, qui se joue de Lainer dans la surface. Si ce dernier ne parvient pas à frapper, Anguissa est à la retombée du ballon, plein axe. Sa puissante tentative du pied droit s'envole.
5′ Salzbourg occupe la moitié de terrain adverse et met la pression sur le porteur du ballon.
3′ Zambo Anguissa donne un très mauvais ballon à Luiz Gustavo qui le perd et offre une première situation dangereuse à Salzbourg. L'appel croisé de Gulbrandsen dans le dos de la défense marseillaise est intéressant. Sa frappe croisée du pied gauche, beaucoup moins.
0′ C'est parti entre ces deux équipes. L'OM vient de donner le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Le Vélodrome n'a pas fait le plein ce soir, loin de là. Il accueille tout de même ses joueurs avec ferveur pour la présentation des deux équipes.
Les joueurs sont dans les couloirs du stade Vélodrome. Le coup d'envoi de cette rencontre décisive est proche.
Marseille peut faire le plein de points à domicile pour la première fois dans le cadre d'une campagne de phase de groupes UEFA.
Du côté de Salzbourg, Gulbrandsen et Dabbur, unique buteur au match aller, seront chargés d'animer l'attaque d'un 4-4-2.
Salzbourg présente un bilan positif face à des clubs français sur la scène européenne : 3 victoires, aucun nul et deux défaites.
Privé de Florian Thauvin, blessé (lésion à un mollet), et de Jordan Amavi, suspendu pour cette rencontre, Rudi Garcia n'a pas le choix, il doit innover. Hiroki Sakai prend ainsi place dans le couloir gauche Bouna Sarr va débuter en tant qu'arrière droit. Au sein de ce 4-2-3-1, Maxime Lopez évoluera sur le côté droit, Lucas Ocampos dans le couloir gauche, et Clinton Njie en pointe.
Les deux équipes ne se sont affrontées qu'une seule fois en compétition officielle. C'était lors du match aller et les Autrichiens l'avaient emporté (1-0).
Salzbourg est la seule équipe à avoir marqué le maximum de 18 points à deux reprises en phase de groupes de la Ligue Europa (2009/10, 2013/14).
L'OM tourne à 0,8 buts par match depuis le début de la phase de groupes, soit quatre buts en cinq rencontres. Si l'OM est invaincu à domicile, les joueurs de Rudi Garcia ont payé leurs errements à l'extérieur (un seul point pris).
Bonsoir à toutes et à tous. Marseille joue sa qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa au stade Vélodrome. L'OM sera qualifié s'il ne perd pas. Et s'il venait à perdre, Konyaspor ne doit pas gagner.
 
9 commentaires - Marseille vs Salzbourg
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]