Ligue EuropaFinale
Stade des Lumières - Arbitre B. Kuipers
  1. 89′ Gabi
  2. 50′ Griezmann
  3. 21′ Griezmann
Journaliste : SECRET Bryan

Geoffrey Steines, publié le 15 mai

Rien n'a filtré de l'entraînement de l'OM, qui s'est contenté d'un échauffement amélioré pour sa dernière séance avant la finale de la Ligue Europa contre l'Atlético Madrid ce mercredi. A priori, Luiz Gustavo devrait reculer en défense centrale et Hiroki Sakai devrait être préféré à Bouna Sarr sur le côté droit de la défense.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A LYON

Rudi Garcia avait prévenu quelques minutes plus tôt en conférence de presse : le dernier entraînement de l’OM, au Parc OL ce mardi, ne durerait pas l’heure annoncée. L’entraîneur marseillais n’est pas du genre à apprécier qu’une telle séance soit ouvert entièrement aux médias. Alors il s’est contenté du strict minimum, à peine plus que le quart d’heure habituellement destiné aux journalistes à la veille de matchs de Coupe d’Europe. Une grosse vingtaine de minutes qui a consisté en un échauffement amélioré, avec un léger travail physique, un jeu de passes à une toute et des toros. Rien de bien révolutionnaire, aucune information à retenir pour déterminer la composition de départ de Marseille au coup d’envoi du match contre l’Atlético Madrid mercredi (20h45). Seule certitude : Rolando, Kostas Mitroglou, Bouna Sarr et Dimitri Payet, tous incertains à des degrés divers ces derniers jours, étaient bien sur la pelouse avec leurs coéquipiers.

Garcia n’écarte pas la défense à trois

Mais vu le peu d’intensité mise par les Olympiens, ce n’est en rien un indicateur de leur état de forme. A priori, ils sont tous opérationnels, mais seul le capitaine de l’OM devrait être titulaire. Trop juste après avoir dû batailler avec des douleurs au tendon d’Achille puis au mollet, le héros de la demi-finale retour contre le RB Salzbourg devrait être préservé dans un premier temps. Luiz Gustavo devrait alors reculer d’un cran et s’installer en défense aux côtés d’Adil Rami, cédant sa place dans l’entrevue à Morgan Sanson pour accompagné Frank Anguissa. Et une éventuelle défense à trois ? « C’est possible, a lancé Garcia, adepte de l’intox. L’avantage de cette saison, c’est que les joueurs ont travaillé plusieurs schémas tactiques et ont parfois répondu avec bonheur à mes choix en début de match, ou en cours. C’est décidé, mais ce n’est pas aujourd’hui (mardi) que vous le découvrirez. »

Mandanda ou Pelé, Garcia n’a pas hésité

Ce qui est certain, c’est que Steve Mandanda gardera bien le but de l’OM, malgré la participation active et précieuse de Yohann Pelé dans l’épopée en Ligue Europa. « Il y a un numéro 1 et un numéro 2, et comme dans tous les clubs, c’est le numéro 1 qui joue quand il est disponible. « J’ai toujours dit en début de saison que j’avais une formidable chance, c’était d’avoir deux grands gardiens. Je suis assez tranquille, on a récupéré Steve au bon moment et Yohann a fait un intérim stupéfiant en attendant. » Même constat pour Bouna Sarr, qui devrait laisser son strapontin comme latéral droit à Hiroki Sakai, de retour de blessure vendredi à Guingamp (3-3) et qui a pris 90 minutes de temps de jeu. Mitroglou en manque de rythme, Valère Germain devrait débuter à la pointe de l’attaque.

L’Atlético au complet

Du côté de l’Atlético Madrid, la seule interrogation concernait Vitolo et elle a été levée avec sa participation entière à la séance de mardi. Diego Simeone pourra ainsi compter sur un groupe au complet. « Heureusement nous avons les 17 joueurs de champ qui sont de retour. Ils sont tous prêts. On peut s'en réjouir, mais ce sera triste d'en laisser demain (mercredi) en dehors du groupe. Ils sont tous disponibles et il va falloir boucler la boucle après l'entraînement d’aujourd’hui. » Les Colchoneros pourraient partir avec un 4-4-2 en losange, avec Gabi et Saul Niguez pour entourer Thomas en sentinelle. Koke devrait dès lors évoluer en soutien de la paire Diego Costa - Antoine Griezmann. En concurrence avec Filipe Luis, Lucas Hernandez devrait débuter sur le banc.

Les combos probables
Marseille : S.Mandanda - Sakai, Rami, Luiz Gustavo, Amavi - Zambo Anguissa, M.Sanson - Thauvin, Payet (cap), Ocampos - Germain
Atlético Madrid : Oblak - Vrsaljko, J.Gimenez, Godin, Filipe Luis - Gabi (cap), Thomas, Saul Niguez - Koke - Diego Costa, Griezmann

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.