Ligue EuropaGroupe C
Stade Bordeaux-Atlantique - Arbitre H. Lechner
  1. 35′ Kamano
  1. 73′ Zabolotnyi
Journaliste : Kohlhuber Nicolas

Arthur Merle, publié le 8 novembre

Bordeaux a concédé le match nul face au Zenit Saint-Pétersbourg (1-1) jeudi soir, lors de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Les Girondins ne peuvent - sauf miracle - plus se qualifier pour les 16emes de finale.

Le debrief
Dire presque définitivement adieu à l'Europe un soir de première sous la direction des Américains de GACP et King Street : voilà la drôle de soirée vécue par Bordeaux jeudi soir, face au Zenit Saint-Pétersbourg (1-1). Longtemps convaincants, les Girondins ont presque réalisé le coup parfait pour satisfaire leurs supporters plutôt sceptiques concernant le rachat du club. « GACP, King Street, donnez-nous tort», réclamaient les 8000 spectateurs de Matmut Atlantique Stadium, et en particulier les Ultra Marines. A une vingtaine de minutes et un but de Zabolotny près, un espoir aurait pu naître. Au lieu de ça, les hommes d'Eric Bedouet, derniers à six points de la deuxième place occupée par le Slavia Prague, ont abandonné presque tout espoir de rejoindre les 16emes de finale de C3, concluant une nouvelle semaine grise, voire noire, pour le football français.

Après une très bonne entame, Kamano s'était pourtant chargé d'ouvrir le score sur un penalty plutôt généreux, accordé après une intervention de Mammana sur Sabaly (35eme). Hormis un léger coup de chaud en fin de premier acte, le club au scapulaire n'a été que peu inquiété dans cette rencontre. Il a en fait fallu attendre une mauvaise relance d'un Pablo impérial jusqu'ici pour offrir à Driussi l'opportunité d'ouvrir le score (68eme). Mais l'intervention trop tendre du Brésilien a ensuite été fatale aux siens sur l'égalisation (72eme). Dans une fin de match sans beaucoup de rythme, le FCGB a bien eu une dernière opportunité d'arracher les trois points sur une frappe en pivot signée de Préville (86eme). Insuffisant pour éviter qu'un goût amer ne reste en bouche des Bordelais pendant les prochains jours.
Le film du match
24eme minute
Poundjé déborde à gauche et adresse un bon centre dans la surface. Cornelius prend le meilleur sur Neto et place une tête qui passe juste au-dessus.

32eme minute
La double occasion pour Bordeaux ! Sur un ballon mal renvoyé par la défense, Kamano tente une demi-volée du droit qui heurte le poteau gauche de Louniov. L'ailier bordelais suit mais ne parvient pas à cadrer du gauche devant le but ouvert...

35eme minute (1-0)
But de Bordeaux ! Sur un penalty plutôt généreusement accordé à Sabaly, Kamano prend Louniov à contre-pied en croisant sa frappe !

44eme minute
Sur un centre contré d'Anyukov depuis la droite, Zabolotny se retrouve en bonne position pour placer une tête au premier poteau, que Costil détourne de justesse en corner.

52eme minute
Sankharé décale Kalu à droite. Ce dernier rentre sur son pied gauche et enroule une frappe qui rase le montant droit de Louniov.

68eme minute
Sur un ballon bêtement perdu par Pablo, Driussi se retrouve servi dans la surface et frappe fort. Sa tentative passe très légèrement au-dessus.

72eme minute (1-1)
Le Zenit égalise ! Pablo est facilement éliminé par Kuzyaev sur le côté gauche. Ce dernier sert Zabolotny en retrait, qui ajuste Costil seul au point de penalty.

86eme minute
Trouvé dans la surface, de Préville conserve bien son ballon après un contrôle de la poitrine et déclenche une frappe en pivot déviée par Neto, qui rase le poteau gauche.
Tops et flops

TOP 3


Très actif, Samuel KALU a tenté et réussi des dribbles, réalisé quelques passes intéressantes et a beaucoup tenté sa chance. Il a également adressé dix centres dont n'ont pas profité les attaquants bordelais. Sa frappe du gauche aurait mérité un meilleur sort et l'ailier des Girondins a défendu lorsqu'il le fallait.

Associé à Claudio Marchisio dans l'entrejeu, Leandro PAREDES a brillé dans son jeu de passe, se montrant aussi propre dans son jeu court que long. C'est d'ailleurs sur l'une de ses transversales qu'est arrivée l'égalisation russe. L'Argentin n'a pas non plus chômé dans le travail défensif.

Younousse SANKHARE s'est montré très présent entre les lignes et précieux dans ses décalages et son jeu vers l'avant. Le meneur bordelais a délivré quelques passes clés malgré sa baisse de rythme en fin de match.


FLOP 3

D'abord impérial derrière, PABLO a offert une balle d'égalisation au Zenit en perdant bêtement un ballon. Quelques minutes plus tard, le Brésilien se montrait beaucoup trop tendre devant Kuzyaev et le club russe égalisait. De quoi gâcher une prestation qui était partie sur de très bonnes bases.

Incapable de vraiment se mettre en évidence après son entrée en jeu à la mi-temps, Jimmy BRIAND n'a pas vraiment amélioré l'impression moyenne laissée par Andreas Cornelius. L'ancien Guingampais a tenté des choses mais a régulièrement manqué de justesse dans ses choix et ses gestes.

Décidément, ce n'était pas la soirée de tous les attaquants puisque Sebastian DRIUSSI a également vécu un match très compliqué. L'attaquant argentin a été très peu trouvé et a mal négocié son unique (grosse) occasion de la rencontre.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lechner a suivi les recommandations de son arbitre de surface en accordant assez généreusement un penalty à Bordeaux. Il aurait en revanche pu accorder un penalty à Kamano en deuxième mi-temps et a facilement distribué les cartons.
La feuille de match
Ligue Europa (Groupe C) / BORDEAUX - ZENIT SAINT-PETERSBOURG : 1-1
Matmut Atlantique Stadium (8907 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lechner (AUT/4)

Buts : Kamano (35eme) pour Bordeaux - Zabolotny (72eme) pour le Zenit

Avertissements : Jovanovic (41eme), Kamano (64eme) pour Bordeaux - Anyukov (23eme), Nabiullin (31eme), Louniov (35eme), Neto (59eme) pour le Zenit

Expulsion : Aucune


Bordeaux
Costil (cap) (6) - Sabaly (6), Jovanovic (5), Pablo (4), Poundjé (6) - Lerager (5), Plasil (6) puis de Préville (84eme) - Kalu (6), Sankharé (6), Kamano (6) puis Karamoh (67eme) - Cornelius (4) puis Briand (45eme) (4)

N'ont pas participé : Poussin, Koundé, Palencia, Tchouaméni, de Préville
Entraîneur : E.Bedouet


Zenit
Louniov (5) - Anyukov (5) puis Mak (60eme), Mammana (cap) (5), Neto (5), Mevlja (5), Nabiullin (5) - Marchisio (6), Paredes (6), Ierokine (4) puis Kuzyaev (65eme) - Zabolotny (6), Driussi (4) puis Shatov (78eme)

N'ont pas participé : Lodygin, Kerzakhov, Ozdoev, Kranevitter
Entraîneur : S.Semak

Vos réactions doivent respecter nos CGU.