Ligue EuropaHuitièmes de finale
Emirates Stadium - Arbitre A. Treimanis
humide10°C
  1. 71′ Aubameyang
  2. 14′ Maitland-Niles
  3. 4′ Aubameyang
Journaliste : Vincent Dégremont
Arsenal 3 - 0 Rennes
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 4′
    Pierre-Emerick Aubameyang
    Arsenal
  1. 14′
    Ainsley Maitland-Niles
    Arsenal
  1. 17′
    Mexer
    Rennes
  1. 30′
    Alexandre Lacazette
    Arsenal
  1. 56′
    Clément Grenier
    Rennes
  1. 71′
    Pierre-Emerick Aubameyang
    Arsenal
  1. 76′
    Henrikh Mkhitaryan
    Arsenal
  1. 80′
    Benjamin Bourigeaud
    Rennes
  1. 93′
    Hamari Traoré
    Rennes
90+5′ Fin du match
90+4′ C'est fini à Londres, où les Bretons ont trop rapidement dilapidé l'avance prise au Roazhon Park à l'aller, mettant 45 minutes à trouver leurs marques. Malgré davantage d'impact et d'envie lors du second acte, ils ne sont pas parvenus à inquiéter Petr Cech et rentrent en France avec l'impression que la qualification était proche, mais la marche trop haute... Le Père-Noël ne s'arrête pas à Rennes.
90+3′ Rennes : Carton jaune pour Hamari Traoré, qui a perdu ses nerfs face à Iwobi.
90+3′ Malin, Xhaka gagne un coup franc en protégeant son ballon face à M.Niang. Iwobi rajoute de l'huile sur le feu en provoquant l'attaquant rennais.
90+2′ H.Traoré et Bourigeaud ont beaucoup donné, et ne se comprennent pas sur une dernière relance qui file en touche. Monreal ne se précipite pas pour remettre en jeu.
90′ Nouveau numéro de soliste de Ben Arfa, qui décroche pour effacer le milieu des Gunners, cherchant ensuite M.Niang, qui remise instantanément vers Hunou. La frappe du jeune attaquant file de peu à côté. Mais le drapeau s'était encore levé.
89′ Il y aura 5 minutes d'espoir supplémentaires pour les visiteurs.
88′ Ben Arfa prend ses responsabilités à l'entrée de la surface, attirant à lui Xhaka et Koscielny avant de décaler Hunou, qui se heurte à Cech. Le dernier entrant rennais était signalé hors-jeu.
86′ Arsenal : Entree de L. Torreira Sortie de Aaron Ramsey
86′ Au métier, les Anglais se sont repliés devant leur surface. Les visiteurs tournent autour du bloc hermétique des Londoniens.
85′ Ben Arfa cherche à créer des brèches, mais manque de solutions. Le temps fort des Bretons semble passé...
82′ Arsenal : Tir non cadré de Pierre-Emerick Aubameyang ! Le Gabonais mange la feuille de match sur un service parfait de Ramsey. Le but était grand ouvert, mais l'avant-centre dévisse à côté !
81′ Arsenal : Tir non cadré de Pierre-Emerick Aubameyang ! Le Gabonais fausse compagnie à H.Traoré pour dévier de la pointe du pied devant Koubek. La balle lèche l'extérieur du montant opposé. Rennes reste encore en vie pour quelques centimètres !
80′ Rennes : Carton jaune pour Benjamin Bourigeaud, qui a perdu ses nerfs devant M.Treimanis après un excès d'engagement.
78′ Rennes : Entree de James Edward Lea Siliki. Sortie de Benjamin André.
77′ Koscielny découpe Bourigeaud en jaillissant au niveau du rond central. Coup franc pour les Rennais. Ben Arfa va allonger dans la boîte.
76′ Arsenal : Carton jaune pour Henrikh Mkhitaryan, coupable d'avoir laissé traîner le pied sur Bensebaini.
75′ Les Gunners cherchent à baisser le tempo de la rencontre, gardant au chaud la balle par des transmissions horizontales afin de faire tourner le chrono.
73′ I.Sarr provoque Monreal, mais rate son dribble face à l'Espagnol.
71′ Arsenal : But de Pierre-Emerick Aubameyang ! Très juste, Mkhitaryan depuis son entrée, trouve Kolasinac, qui a pris son couloir. Le Bosnien centre au cordeau pour le Gabonais, qui n'a plus qu'à pousser au fond !
70′ Arsenal : Tir non cadré de Alex Iwobi ! Trouvé par une louche de Mkhitaryan à l'entrée de la surface, l'international nigérian contrôle et se met sur son bon pied, envoyant une mine qui lèche le poteau droit...
70′ Rennes : Entree de Adrien Hunou Sortie de Clément Grenier
70′ L'attaquant est passé près de l'expulsion, d'abord sur un tacle très dur en première période, puis après avoir marché sur les orteils de Bensebaini en seconde.
69′ Arsenal : Entree de Alex Iwobi. Sortie de Alexandre Lacazette.
68′ Arsenal : Entree de Henrikh Mkhitaryan. Sortie de Mesut Özil.
67′ Il y a énormément d'envie et d'engagement de part et d'autre. Emery en a conscience et s'apprête à injecter du sang frais.
66′ Rennes : Hors-jeu de Ramy Bensebaini ! A la réception d'une ouverture de Bourigeaud, le latéral venait de voir le poteau opposé repousser sa magnifique volée en première intention, légèrement fouettée de l'extérieur et de l'angle de la surface.
65′ Après un relais avec I.Sarr, H.Traoré passe un petit pont à Monreal avant de centrer en retrait. Corner.
63′ Les Bretons jouent crânement leur va-tout, à l'image de Da Silva, qui prend des risques pour remonter la balle et lancer I.Sarr.
61′ Décalé sur la droite de la surface par M.Niang, I.Sarr se met sur son pied droit mais est repris avant de frapper par un tacle glissé de Kolasinac.
60′ Les supporters rennais, nombreux à avoir fait le déplacement, poussent la formation française avec un enthousiasme et une ferveur de tous les instants.
58′ D'abord battu par Lacazette, Da Silva renvoie l'ouverture à destination de l'avant-centre des Gunners d'un retourné acrobatique peu académique, mais efficace.
57′ I.Sarr déborde côté droit et centre. Directement dans les gants de Cech. Une action encourageante néanmoins, tant l'international sénégalais a été peu en évidence jusque-là.
56′ Rennes : Carton jaune pour Clément Grenier ! Pour avoir réclamé de façon trop véhémente la deuxième biscotte qui semblait s'imposer à Lacazette, le milieu rennais est averti.
54′ Bensebaini reste à terre après avoir pris les crampons d'un Lacazette très en retard sur les orteils.
52′ Mentalement, les Bretons sont bien mieux qu'en première période.
52′ Capitaine modèle, André met beaucoup d'impact, et gagne un coup franc face à Xhaka après avoir été le premier sur le ballon.
50′ Revenu sur la pelouse après une alerte musculaire, Ramsey souffre après un tampon délivré par Grenier.
47′ Rennes : Poteau de M'Baye Babacar Niang ! Suite à une récupération tonique d'André dans les pieds de Mustafi, la balle parvient à l'attaquant, qui, aux 18 mètres, profite de l'appel d'I.Sarr côté droit pour frapper de l'intérieur sur la gauche. Cech se déploie au sol pour détourner sur son montant !
45′ C'est reparti à Londres, où les visiteurs engagent le deuxième acte. Vont-ils réussir à contrarier la qualification d'Arsenal et faire trembler un Petr Cech passant pour l'heure une soirée tranquille ? Réponse dans quelques instants !
45′ 2éme période
45+4′ En craquant 2 fois dans le premier quart d'heure, les Rennais se sont assis sur leur matelas d'avance et sont désormais obligés de marquer pour espérer passer. Il faudra pour cela manifester davantage d'adresse et de lucidité, tant les protégés de Julien Stéphan se sont mis en difficulté tout seuls, se précipitant pour aller à deux sur le ballon et n'offrant que trop rarement des solutions simples au porteur.
45+4′ Mi-temps
45+3′ M.Treimanis siffle la pause d'une partie bien mal engagée pour le dernier club français en lice en Coupes d'Europe...
45+2′ Cech prend tout son temps avant de relancer au pied.
45+1′ Les Bretons tentent un dernier sursaut avant le retour au vestiaire.
44′ Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
44′ Lacazette travaille Da Silva, mais le défenseur le tacle rugueusement, et, grâce au contre favorable le long de la ligne, gagne la sortie de but.
42′ Monreal réclame un penalty, après être allé au sol suite à un contact avec H.Traoré sur un ballon aérien. M.Treimanis ne lui donne pas satisfaction.
41′ Rennes : Tir cadré de Hatem Ben Arfa ! Après un corner joué en deux temps, l'attaquant provoque longuement Kolasinac et Xhaka avant de forcer une frappe de loin sans puissance.
40′ Manifestement touché, Ramsey sort temporairement du terrain.
39′ Après un débordement d'I.Sarr, Xhaka contre H.Traoré en corner.
38′ Arsenal : Tir cadré de Aaron Ramsey ! Özil percute sur la droite avant de chercher Lacazette au point de penalty. L'international français remise entrée de surface pour Ramsey, dont la tentative sans élan est trop molle pour inquiéter Koubek.
36′ Les Rennais ont toujours de la difficulté à tenir la balle et parvenir dans les 40 mètres adverses.
34′ Arsenal : Tir non cadré de Pierre-Emerick Aubameyang ! Trouvé au point de penalty par un centre rentrant de Mesut Özil, le Gabonais s'essaie au ciseau ! Si la tentative est élégante, la balle n'est ni puissante, ni vers la cage de Koubek.
32′ André reprend sa place en grimaçant. Lacazette aurait sûrement été exclu s'il avait blessé son adversaire après avoir tondu sa cheville.
30′ Arsenal : Carton jaune pour Alexandre Lacazette, qui a tout emporté sur son tacle glissé d'attaquant sur Benjamin André. Le capitaine breton se tord de douleur à terre.
29′ Bourigeaud combine avec Bensebaini pour enrouler un centre vénéneux vers le second poteau et I.Sarr. Kolasinac coupe devant le Sénégalais.
27′ Da Silva reste au sol, après avoir pris un coup de crampon (involontaire) d'Aubameyang dans les côtes.
26′ Après avoir laissé passer l'orage et été frappé deux fois par la foudre, le Stade Rennais commence à reprendre du poil de la bête. Les débats s'équilibrent autour du rond central.
25′ H.Traoré s'essaie à la frappe instantanée en voyant que sa passe pour I.Sarr est repoussée, mais sa demi-volée de l'extérieur sort en touche de l'autre côté du terrain.
23′ Premier quart de match délicat pour M.Niang et I.Sarr, sous alimentés par leurs milieux.
21′ Ben Arfa décroche et, des 35 mètres, sollicite Bourigeaud d'un délicieux ballon par-dessus Koscielny. L'ancien du RC Lens est toutefois un peu court pour reprendre.
19′ Les protégés de Julien Stéphan sont contrés au bout de quelques passes, et souffrent terriblement des projections de l'équipe d'Emery, qui cherche et trouve la verticalité.
17′ Rennes : Carton jaune pour Mexer, coupable d'une charge par derrière sur Lacazette au niveau de la ligne médiane et sur un ballon aérien.
16′ Ce sont désormais les Anglais qui sont virtuellement qualifiés !
14′ Arsenal : But de Ainsley Maitland-Niles ! Deuxième réalisation très cruelle pour les Rennais, qui croient au hors-jeu après une passe verticale de Xhaka pour Kolasinac... que le Bosnien laisse passer pour Aubameyang. Le Gabonais envoie un centre aérien au second poteau, que Maitland-Niles catapulte au fond des filets d'un coup de tête puissant !
13′ Rarement alignée par Unai Emery, la doublette Lacazette - Aumbayang déchire constamment l'arrière-garde bretonne par sa vitesse et la pertinence de ses appels.
11′ Intenable, Aubameyang fausse compagnie à Traoré et file sur l'aile gauche, centrant dans la foulée vers le point de penalty, où Da Silva pare au plus pressé.
10′ Kolasinac veut marquer son territoire et monte sur H.Traoré, l'empêchant de tenir le ballon. Touche au bénéfice des visiteurs.
8′ Da Silva se troue sur une interception au niveau du rond central et voit Aubameyang filer dans son dos. Il faut les retours conjugués de Mexer et Bensebaini pour pousser en corner.
6′ Une réalisation encaissée très prématurément par des Rennais pourtant tout sauf repliés et volontaires. Arsenal a déjà fait la moitié de son retard...
4′ Arsenal : But de Pierre-Emerick Aubameyang ! Maitland-Niles double-crochète un Bensebaini trop naïf sur l'aile droite avant de trouver Ramsey dans la surface. Le Gallois met au cordeau pour le Gabonais, qui n'a plus qu'à mettre le pied en opposition pour ouvrir le score !
4′ Sur un long ballon dans le dos de Da Silva est à destination de Lacazette, Koubek sort au devant de sa surface, mais son dégagement est contré par l'attaquant. Le portier peut néanmoins se rattraper.
3′ M.Treimanis est clément pour André après une charge du capitaine rennais dans le dos de Mesut Özil, qui protégeait son ballon à l'entrée de la surface et aurait pu bénéficier d'un coup franc dangereux.
1′ Les Bretons sont décidés à presser haut. André récupère un ballon en se jetant dans les pieds de Xhaka, mais I.Sarr ne peut enchaîner ensuite.
0′ 1ere période
Ce sont les locaux et Lacazette qui donnent le coup d’envoi ! Belle première période à toutes et à tous en notre compagnie !
- Pelouse en excellent état - 60 000 spectateurs environ - Les Londoniens jouent dans ses traditionnelles couleurs rouge et blanche - Les Rennais se sont déplacés en noir
20h57 : Les deux équipes entrent sur la pelouse. Cette affiche sera arbitrée par M.Treimanis, assisté de MM.Gudermanis et Spasjonnikovs, tandis que M.Tatriks sera le quatrième arbitre. Ce quatuor nous vient de Lettonie.
Les trois derniers résultats du Stade Rennais27/02/2019 : SR 2-0 Orléans (quart de finale de Coupe de France) 7/03/2019 : SR 3-1 Arsenal (huitième de finale aller d’Europa League) 10/03/2019 : SR 3-1 Caen (vingt-huitième journée de Ligue 1)
Les trois derniers résultats d’Arsenal2/03/2019 : Tottenham 1-1 Arsenal (vingt-neuvième journée de Premier League) 7/03/2019 : Rennes 3-1 Arsenal (huitième de finale aller d’Europa League) 10/03/2019 : Arsenal 2-0 Manchester United (trentième journée de Premier League)
Composition du Stade Rennais en 4-4-2 : Koubek – H.Traoré, Da Silva, Mexer, Bensebaini – Bourigeaud, André (cap), Grenier, I.Sarr – Ben Arfa, M.Niang Banc: Badiashile (g), Zeffane, Doumbia, Lea Siliki, Del Castillo, Hunou, Gelin Entraîneur : Julien Stéphan Retrouvez la composition du Stade Rennais à tout moment dans Feuille de match
Composition d’Arsenal en 4-2-3-1 : Cech – Kolasinac, Mustafi, Koscielny (cap), Monreal – Ramsey, Xhaka – Maitland-Niles, Özil, Aubameyang – Lacazette Banc : Leno (g), Mkhitaryan, Torreira, Iwobi, D.Suarez, Guendouzi, Nketiah Entraîneur : Unai Emery Retrouvez la composition d’Arsenal à tout moment dans Feuille de match
Le parcours du Stade Rennais pour se retrouver à ce stade de la compétition : Deuxième du groupe K : Dynamo Kiev 11 pts > Stade Rennais 9 pts > FC Astana 8 pts > FK Jablonec 5 pts, puis huitième de finale contre le Bétis Séville : 3-3 au Roazhon Park, 1-3 à Benito-Villamarin.
Le parcours d’Arsenal pour se retrouver à ce stade de la compétition : Premier du groupe E : Arsenal 16 pts > Sporting Portugal 13 pts > Vorskla Poltava 3 pts > Karabagh Agdam 3 pts, puis huitième de finale contre le BATE Borisov : 1-0 à la Borisov Arena, 3-0 à l’Arsenal Stadium.
Après les éliminations du PSG et de l’OL en Ligue des Champions, les espoirs du football hexagonal se concentrent désormais sur l’Europa League et le Stade Rennais, en ballotage favorable pour prendre son quart face à un membre du Big Four ! Si les Parisiens ont déçu par une sortie de route inattendue et prématurée, si les Lyonnais se sont inclinés de façon logique face à plus forts qu’eux, les Bretons peuvent quant à eux réaliser le plus bel exploit de leur histoire… Vainqueurs 3-1 au Roazhon Park, vont-ils choisir de garer le bus pour maintenir leur avantage pris à l’aller, ou d’attaquer en espérant casser le moral de leurs hôtes ? Réponse dans quelques minutes, avec, au bout du compte, on l’espère, une qualification pour relancer une campagne européenne moribonde de la part des clubs français.
20h32 : Bonsoir et bienvenue à l’Arsenal Stadium de Londres pour suivre en notre compagnie ce huitième de finale retour d’Europa League ! Les Gunners reçoivent Rennes. Coup d'envoi à 21h !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.