Saint-Etienne assure l'essentiel face au FC Bâle

Saint-Etienne assure l'essentiel face au FC Bâle©Media365
A lire aussi

, publié le jeudi 18 février 2016 à 21h10

Grâce à un but en solitaire de Bahebeck, Saint-Etienne a pris une option sur la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa grâce à sa victoire jeudi à l'aller face au FC Bâle. Mais rien n'est évidemment joué avant un match retour qui s'annonce bouillant.

Le debrief
« Saint-Etienne/Coupe d'Europe : à consommer sans modération ». Les Verts ont parfaitement répondu à la banderole affichée avant le coup d'envoi par les Magic Fans. Car les hommes de Christophe Galtier ont réalisé une prestation pleine d'enthousiasme et récompensée par une courte victoire. Et, comme d'habitude, c'est sur coups de pied arrêtés que les Verts ont fait la différence. Deux coups de tête de Moustapha Bayal Sall et de Kevin Monnet-Paquet sur leurs deux premières occasions leur ont permis de mener 2-0. Un écart pas forcément mérité car le FC Bâle a rapidement pris les commandes de la partie et a logiquement réduit l'écart avant la pause grâce à son vétéran Walter Samuel.

Avant l'heure de jeu, les coéquipiers de Breel Embolo sont parvenus à égaliser grâce à un penalty accordé un peu généreusement par l'arbitre de la rencontre. Alors qu'on se dirigeait vers un match nul, Christophe Galtier a fait le bon choix en faisant entrer Jean-Christophe Bahebeck à vingt minutes de la fin à la place d'un Nolan Roux trop discret. Car l'ancien Parisien a pu mettre en avant ses qualités de vitesse pour inscrire le but de la gagne à la 77eme minute de jeu. Un succès qui permet à l'ASSE de se contenter d'un match nul dans une semaine en Suisse pour valider son billet pour les huitièmes. Mais cela ne sera à coup sûr pas une partie de plaisir car le FC Bâle a montré de très belles choses dans le Forez et aura d'ici là peut-être réglé ses problèmes sur les coups de pied arrêtés défensifs…

Le film du match
9eme minute (1-0) Les Verts marquent sur leur première occasion ! Placé côté droit, le coup-franc de Tannane est légèrement dévié au premier poteau par Janko. Au second poteau, Bayal Sall réussit une tête croisée qui bat Vaclick, touche le poteau gauche suisse et file doucement derrière la ligne alors que Monnet-Paquet a préféré ne pas toucher la balle.

39eme minute (2-0) Encore un but pour les Verts sur corner ! Cohade trouve au premier poteau Monnet Paquet qui gagne son duel de la tête avec Janko et trouve le filet opposé de Vaclick qui n'avait mis personne au niveau de son deuxième poteau.

44eme minute (2-1) Bâle réduit la marque avant la pause. Zuffi frappe un coup-franc côté droit près du poteau de corner. Embolo est à la réception et sert intelligement en retrait de la poitrine Samuel. Le vétéran argentin tire du droit en se couchant. Cela passe entre les jambes de Roux. Ruffier ne peut rien.

47eme minute Corner pour Bâle. Embolo place sa tête au premier poteau. Samuel n'en profite pas au point de penalty, tout comme Lang qui ne parvient pas à cadrer sa reprise du droit au second poteau.

50eme minute Les Verts proches de se faire égaliser. Parti du côté droit, Embolo trouve au point de penalty Bjarnason qui tergiverse un peu devant Bayal Sall et voit sa frappe être contrée pour bien captée par Ruffier. Heureusement pour les Verts que l'Islandais a décidé de ne pas servir à droite Janko, absolument seul…

54eme minute Bjarnason est servi sur le côté droit de la surface stéphanoise. Son centre est repoussé du coude par F.Pogba. Une décision qui semble un peu sévère car le Stéphanois avait le bras collé au corps alors qu'il était à moins d'un mètre de l'Islandais.

56eme minute (2-2) Janko transforme le penalty en prenant à contre-pied Ruffier, parti sur sa droite.

61eme minute Lancé dans le dos de F.Pogba côté gauche, Steffen pénètre dans la surface stéphanoise et frappe du gauche. C'est bien repoussé par Ruffier qui a bien bouché son angle.

77eme minute (3-2) Saint-Etienne reprend l'avantage ! Suite à un long dégagement de Bayal Sall, Bahebeck, tout juste entré en jeu, est au duel avec Suchy et le gagne grâce à un contre favorable... du haut du dos. L'ancien Parisien accélère, passe Samuel, résiste au retour de Suchy et place une frappe croisée précise qui bat Vaclick.

86eme minute Nouveau bon corner de Cohade au premier poteau vers Pajot qui place sa tête. C'est sauvé devant son premier poteau par Boëtius.

91eme minute Beau numéro d'Hamouma côté gauche qui entre dans la surface suisse après avoir certainement commis une légère faute sur Suchy. L'ailier stéphanois, grâce à un extérieur du pied, trouve Bahebeck au premier poteau mais ce dernier ne cadre pas sa tentative.

Saint-EtienneCOHADE est en train de vivre sa meilleure période avec les Verts en ce moment. Nouvelle preuve jeudi avec une belle prestation du milieu stéphanois, très actif tout au long du match et passeur décisif sur le 2-0. En revanche, c'était un peu plus compliqué pour CLEMENT et LEMOINE qui ont eu du mal à provoquer des décalages devant les milieux adverses. Moins impériéal dans les airs que d'habitude, RUFFIER n'a rien pu faire les deux buts balois. Il sauve les Verts de la défaite sur la frappe de Steffen. Devant lui, BAYAL SALL a encore une fois marqué sur un coup de tête ! Si tout s'est bien passé pour lui et F.POGBA en première période, cela s'est compliqué après la pause avec notamment quelques erreurs de placement. Sur les côtés, THEOPHILE-CATHERINE et TABANOU ont pris leur couloir dès qu'il le pouvait mais ils ont eu du mal à bien combiner avec leur ailier respectif. Tabanou a été plus en vue que son alter ego.

En vue en début de partie, TANNANE est passeur décisif sur l'ouverture du score. Il s'est un peu moins fait remarquer par la suite, si ce n'est sur son altercation très avec Xhaka qui a été sanctionnée par un carton jaune pour les deux. En fin de partie, il s'est réveillé en provoquant plusieurs coup-francs. MONNET-PAQUET a confirmé qu'il est lui aussi l'un des Verts les plus en forme en ce moment. Buteur de la tête, il a été très intéressant sur son côté. En revanche, on se demande encore si ROUX était bien sur la pelouse. Autant l'ancien Lillois peut se montrer très précieux sur un côté, autant, dans l'axe, c'est toujours aussi compliqué pour lui de s'exprimer… Mais Galtier n'avait pas vraiment le choix mais il a fait le bon lorsqu'il l'a remplacé par BAHEBECK (72eme). Cinq minutes plus tard, le joueur prêté par le PSG inscrivait en solo le but de la gagne. FC BâleA 37 ans, SAMUEL a prouvé qu'il avait toujours un aussi gros mental. Malmené par la vitesse des Stéphanois en première période, l'Argentin a réduit la marque avec beaucoup d'opportunisme juste avant la pause. A ses côtés, SUCHY a fait un match très solide en défense centrale et s'est fait remarquer par ses belles relances. Jusqu'à son duel perdu en deux temps face à Bahebeck alors qu'il avait été impeccable jusque-là. Match intéressant à droite de LANG, très présent offensivement, même si cela a impacté sa prestation défensive devant un Monnet-Paquet très remuant. A gauche, SAFARI ne s'est pas beaucoup fait remarquer. Dans son but, VACLICK n'a pas pu grand-chose sur les deux coups de tête adverses. XHAKA recroisera la route des Bleus en juin prochain et vu ce qu'il a montré sur la pelouse, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Le milieu suisse a mis en avant son gros volume de jeu et son sens de la passe.

ZUFFI a été un peu moins inspiré mais c'est tout de même lui qui délivre le coup-franc du 2-1. Aligné en pointe, JANKO n'a pas assez pesé en première. L'Autrichien n'est pas exempt de tout reproche sur les deux buts stéphanois. Mais il n'a pas tremblé au moment d'inscrire son penalty. Discrets lors du premier acte, BJARNASON et STEFFEN se sont réveillés un peu après la pause mais ils n'ont pas converti leur occasion. Même s'il n'a pas eu beaucoup de ballons, EMBOLO a réussi quelques belles percées et a souvent imposé son physique. C'est lui qui sert Samuel sur le but du 2-1.

Monsieur l'arbitre au rapport
M.Sidiropoulos n'a pas décidé de faire de cadeaux aux Stéphanois avec ce penalty sifflé à leur encontre. Car c'est du coude que F.Pogba a touché le ballon alors qu'il avait le bras collé au corps. Pour le reste, l'arbitre grec a été au niveau, notamment lorsqu'il ne s'est pas fait prendre par le beau plongeon de Janko en fin de partie suite à un léger contact avec Lemoine.

Ça s'est passé en coulisses…
- Christophe Galtier a opté pour un 4-3-3, laissant ainsi Eysseric sur le banc au coup d'envoi. Söderlund ne pouvant pas être aligné, c'est Roux qui a débuté en pointe. Hamouma était de retour dans le groupe mais sur le banc au coup d'envoi.

- Petite surprise dans le onze de départ du FC Bâle avec l'absence de Delgado, remplacé par Bjarnasson derrière Janko, titulaire en pointe.

- Saint-Etienne disputait son dernier seizième de finale lors de l'édition 2008/09, les Verts sortant l'Olympiacos avant d'être éliminés par le Werder Brême en huitièmes. Leur meilleur parcours en C3 remonte à deux quarts de finale consécutifs, en 1979/80 et 1980/81.

La feuille de match
Ligue Europa (16emes de finale aller) / SAINT-ETIENNE – FC BALE : 3-2
Geoffroy-Guichard (26 000 spectateurs environ) Temps froid – Très belle pelouse Arbitre : M.Sidiropoulos (GRE) (5) Buts : Bayal Sall (9eme), Monnet-Paquet (39eme) et Bahebeck (77eme) pour Saint-Etienne - Samuel (44eme) et Janko (56eme sp) pour le FC Bâle Avertissements : Tannane (60eme) et Pajot (72eme) pour Saint-Etienne - Steffen (25eme), Xhaka (60eme), Samuel (74eme) et Janko (87eme) pour le FC Bâle Expulsion : Aucune Saint-Etienne Ruffier (5) - Théophile-Catherine (5), Bayal Sall (cap) (6), F.Pogba (5), Tabanou (5) - Lemoine (4), Clément (4) puis Pajot (67eme), Cohade (7) - Tannane (6), Monnet-Paquet (6) puis Hamouma (76eme), Roux (3) puis Bahebeck (72eme) N'ont pas participé : Moulin (g), Brison, Assou-Ekotto, Eysseric Entraîneur : C.Galtier

FC Bâle Vaclick (4) - Lang (6), Suchy (cap) (5), Samuel (4), Safari (4) - Xhaka (6), Zuffi (5) - Embolo (6) puis Callà (89eme), Bjarnason (6), Steffen (5) puis Boëtius (65eme) - Janko (4) N'ont pas participé : Vailati (g), Ad.Traoré, Akanji, M.Delgado, Fransson Entraîneur : U.Fischer

 
1 commentaire - Saint-Etienne assure l'essentiel face au FC Bâle
  • "M.Sidiropoulos n'a pas décidé de faire de cadeaux aux Stéphanois".

    Alors Monsieur l'arbitre, auriez vous besoin d'un compte en Suisse ?
    Sinon bravo les verts, on compte sur vous pour le retour !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]