Ligue Europa : Nantes accroche un magnifique nul chez la Juve

Ligue Europa : Nantes accroche un magnifique nul chez la Juve©Panoramic, Media365
A lire aussi

Vincent Degremont, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 23h00

Les Canaris ont égalisé en seconde période par Ludovic Blas, plein de sang-froid, pour valider un score de parité à Turin (1-1) en barrages aller de Ligue Europa.

En terminant deuxièmes du groupe G, les Nantais s'étaient donné le droit d'affronter la prestigieuse Juventus, troisième de la poule H de la Ligue des Champions. Une double confrontation de gala pour les hommes d'Antoine Kombouaré, qui avaient pour ambition première de préserver l'espoir d'une qualification avant le retour à la Beaujoire. L'entame fut difficile pour le treizième de Ligue 1, trop respectueux de la Vieille Dame. Réglés comme une horloge sur le plan tactique, les protégés de Massimiliano Allegri profitaient de la qualité de leurs individualités pour semer la panique dans les rangs des visiteurs. Dès la 3eme, Angel Di Maria arma une frappe tendue du gauche, de 22 mètres environ sur la droite. Alban Lafont se détendit, repoussant des poings le ballon qui prenait la direction du petit filet opposé !

Le FC Nantes trop vert durant le premier acte

Dix minutes plus tard, le maestro argentin ouvrit délicieusement vers Federico Chiesa, plus vif que Jean-Charles Castelletto pour remettre non moins délicieusement de la tête devant le but. Dusan Vlahovic n'avait plus qu'à pousser au fond des filets pour conclure. La Juventus prenait la mène, mais ne s'en contentait pas. A la 29eme, Di Maria testa à nouveau Lafont de 25 mètres, obligeant le portier à boxer sous sa transversale. Deux minutes plus tard, le capitaine nantais sortit un réflexe prodigieux pour empêcher Andrei Girotto de marquer contre son camp sur un dégagement dévissé. Lafont restait attentif jusqu'à la pause, sortant un coup franc excentré puissamment enroulé par Leandro Paredes d'une main opposée aussi ferme que ses partenaires avaient été fébriles durant ce premier acte.

Les Canaris remontés comme des coucous en deuxième période !

Seul Nicolas Pallois, avec sa rugosité coutumière, s'était montré à la hauteur de l'enjeu parmi les joueurs de champ nantais. Mais à seulement 1-0 au tableau d'affichage, les Canaris pouvaient garder la tête au-dessus de l'eau et revenir du vestiaire remontés comme des coucous par Antoine Kombouaré. Et alors que les Piémontais poussaient fort depuis 10 minutes, Fabien Centonze se lança dans une chevauchée de 35 mètres, alertant ensuite Mostafa Mohamed. L'Egyptien servit en une touche Ludovic Blas sur la gauche. L'attaquant profita d'une glissade de Danilo pour ajuster Wojciech Sczesny d'une frappe sèche ! Réussite maximale pour les Nantais, qui marquaient sur leur première occasion ! La bonne étoile des Canaris ne s'éteignait pas, puisqu'à la 63eme, Chiesa frappa très fort au-dessus de Lafont en angle fermé. Le ballon rebondit sous la transversale, puis sur le poteau droit avant d'être miraculeusement écarté !

La montre de M.Pinheiro n'avait pas vibré, et ne vibra pas davantage trois minutes plus tard, quand Di Maria contourna le gardien nantais sur son corner direct avant de buter sur cette barre décidément favorable au club français ! Massimiliano Allegri procédait à ses cinq changements pour donner un supplément d'intensité aux offensives turinoises, mais ses remplaçants étaient moins bons que les titulaires et les Canaris avaient pris l'ascendant psychologique. Castelletto se blessa pour tacler du bout du pied Adrien Rabiot, qui allait se présenter devant Lafont, puis Pallois dut aussi céder sa place après avoir tout donné, Charles Traoré balança loin devant sur une situation chaude, enfin Moses Simon alla au bout de ses courses pour faire reculer le bloc adverse... Chacun, sans exception, fut exemplaire en deuxième période. Déjouant les pronostics, les Nantais ont réussi un exploit au Juventus Stadium. Avant un autre à La Beaujoire ? L'appétit vient en mangeant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.