Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 23 janvier 2025 à 21h26
L'Olympique lyonnais n'a pas réussi à prendre la victoire tant espérée sur la pelouse de Fenerbahçe (0-0), mais s'assure un point dans la course à la qualification directe pour les huitièmes de finale.
On pouvait voire on devait s'attendre à une ambiance électrique dans l'enceinte du Şükrü Saracoğlu Stadium de Fenerbahçe. Plus de 50 000 spectateurs réunis pour pousser leur équipe face à une formation lyonnaise bien installée à la troisième place de la poule de Ligue Europa. Une victoire aurait fait beaucoup de bien aux deux équipes, surtout pour la formation entraînée par José Mourinho, 19e avec seulement huit points au compteur. Pour l'OL, la campagne européenne présente un meilleur visage que les dernières rencontres sur le sol français. Une élimination en Coupe de France, une défaite et un nul face à Brest et Toulouse; le réveil était donc attendu pour les hommes de Pierre Sage, dont le poste est remis en question. De l'électricité, il y en a eu dans les duels avec des interventions musclées. Pour le jeu, il faudra certainement repasser, même si les Gones ont montré de meilleures intentions que leurs homologues turcs, totalement dépassés physiquement à l'heure de jeu.
Le VAR sauve l'OL, les occasions peu présentes
La rencontre aurait pu basculer sur deux faits de matchs que l'arbitre central a eu du mal à sanctionner. Le premier, c'est le défenseur droit de l'OL, Saël Kumbedi qui s'en est emparé. Un tacle sur le ballon rugueux et une semelle qui traîne sur le mollet de Kahveci. Réclamant le rouge, peut-être logique, le stade du Fener a entamé une bronca sur le corps arbitral. Si Kumbedi a écopé d'un carton jaune, la décision juste avant la pause n'a pas été la même pour Moussa Niakhaté. Son tacle également bien appuyé sur Kahveci a amené l'arbitre à sortir le rouge direct. Heureusement pour l'OL le VAR est venu, sans doute logiquement, sauver Niakhaté. Revenant sur sa décision, l'arbitre a renvoyé tout le monde au vestiaire dans un premier acte pauvre en terme de jeu. Tolisso s'est créé la seule occasion chaude avec une frappe cadrée à la 39ème minute.
Fofana sorti sur blessure
À 11 contre 11, l'OL a pris les commandes de la rencontre après avoir laissé le ballon dans le premier quart d'heure de jeu aux Turcs. Emmené par Cherki, Tolisso, Matic ou encore Benrahma, Lyon a tenté timidement, chauffant les gants de Egribayat à plusieurs reprises. Ni Cherki (66e), ni Benrahma sur coup franc (89e) n'ont inquiété le portier de Fenerbahçe bien placé. Emprunté physiquement, Fenerbahçe aurait pu encaisser un but mérité pour Lyon, mais la formation du Rhône n'a pas été tranchante dans le dernier secteur de jeu. Sur le plan défensif, l'OL n'a pas eu de danger à sauver devant son but. Outre l'occasion de Dzeko en fin de match, la formation de Mourinho à l'image d'En-Nesyri n'a rien proposé malgré sa solidité défensive. Les entrées timides de Saint-Maximin et Ünder, deux anciens de Ligue 1, n'ont pas fait bouger le bloc. Lucas Perri s'est montré présent et solide.
Lyon pourra (peut-être) avoir des regrets au vu de la physionomie du match. D'autant plus que Malick Fofana est sorti sur blessure alors qu'il s'était montré remuant jusqu'à sa sortie. Le joueur belge a manqué à l'OL dans le second acte, même si le score aurait pu évoluer sans ses fulgurances. Après cette 7e journée, Lyon va garder sa place dans le Top 8 et devra s'imposer contre Ludogorest lors de la dernière journée pour définitivement assurer sa place en huitième de finale.