Ligue Europa (Groupe K) : Nice valide sa qualification contre Zulte-Waregem

Ligue Europa (Groupe K) : Nice valide sa qualification contre Zulte-Waregem©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le jeudi 23 novembre 2017 à 21h45

Très efficaces offensivement, les Niçois ont réussi l'essentiel en battant Zulte-Waregem. Les Aiglons écrivent une nouvelle page de l'histoire européenne du club, 57 ans après.

Le debrief
Englués à une fâcheuse 17eme place en L1, les Niçois voulaient profiter de cette parenthèse européenne pour retrouver le sourire. D'autant qu'une victoire face aux Belges de Zulte-Waregem leur assurait la qualification pour les 16èmes de finale de l'Europa League. Mais les Belges n'étaient pas venus sur la Côte d'Azur en touristes car une victoire à Nice leur permettait de passer devant les Français. On pouvait donc s'attendre à un match ouvert avec deux équipes qui avaient de bonnes raisons de vouloir l'emporter.

Avec un doublé de Balotelli très motivé, Nice a réussi à prendre l'avantage rapidement pour gérer une première période bien maîtrisée. Mais au retour des vestiaires, les Niçois ont complètement arrêtés de jouer et ils se sont faits peur avec la réduction du score belge. D'autant que Zulte-Waregem aurait dû bénéficier d'au moins un penalty. Finalement, Tameze a mis son équipe à l'abri et les Niçois peuvent avoir la satisfaction du devoir accompli. Le Gym jouera les 16emes de finale de l'Europa League et pourra aller à Arnhem pour la dernière journée du groupe, en toute décontraction. Maintenant, place à la L1 et à un match important dimanche face à Lyon. Nul doute que Lucien Favre a bien noté que son équipe a encore fait preuve d'une fébrilité défensive assez inquiétante. Nice n'est pas encore guéri mais cette victoire européenne va regonfler le moral aux troupes et c'est déjà pas mal.
Le film du match
5eme minute (1-0)
Long ballon dans le dos de la défense de Souquet pour Balotelli qui arrive le premier sur le ballon mais Bostyn qui vient au contact, fait faute. L'arbitre n'hésite pas et siffle penalty. Balotelli s'en charge. Il arrête sa course d'élan avant d'ouvrir son pied droit. Contrepied parfait.

12eme minute
Bon centre de Jallet au second poteau pour Burner qui tente une volée du gauche. Bostyn se couche bien.

14eme minute
Festival de Leya Iseka qui dribble trois Niçois avant d'entrer dans la surface. Sa frappe est détournée en corner de la ...main par Le Marchand mais l'arbitre ne siffle rien si ce n'est un corner. Le penalty était évident.

23eme minute
Leya Iseka se présente face à Benitez sur le côté gauche et frappe dans un angle fermé mais Benitez détourne.

31eme minute (2-0)
Superbe action collective des Niçois avec une passe de Seri dans l'espace pour Plea qui centre fort devant le but pour Balotelli qui met un missile sous la barre !!!

36eme minute
Centre de De Pauw pour la tête de Kastanos à bout portant. Benitez est à la parade.

57eme minute
Superbe passe en profondeur de Walsh pour Leya Iseka qui frappe fort en demi-volée. Benitez détourne sur Leya Iseka qui reprend une nouvelle fois de la tête mais le goal niçois détourne d'une belle claquette.

81eme minute (2-1)
Sur un coup-franc, à trente mètres plein axe, Hamalainen place un missile du gauche en pleine lucarne du but de Benitez.

86eme minute (3-1)
Lusamba sert Tameze à trente mètres du but belge; L'ancien Valenciennois accélère, dribble trois joueurs avant de repiquer dans l'axe et de placer une frappe puissante dans la lucarne de Bostyn qui ne peut rien faire.
Tops et flops

TOP 3

En marquant un doublé BALOTELLI a fait le boulot et a mis son équipe sur les rails de a qualification. Il a semblé très motivé dans cette partie notamment en première période n'hésitant pas à défendre et à se mettre au service du collectif.

Confirmé dans les buts niçois, BENITEZ a donné raison à son coach. Bien placé et très serein tout au long du match, il a détourné plusieurs ballons chauds.

Très actif devant, LEYA ISEKA a souvent pris le dessus sur la défense niçoise. Malheureusement pour lui, il est tombé sur un goal aux mains chaudes.


FLOP 3

SOUQUET a eu du mal à apporter le surnombre offensivement. Beaucoup plus discret que d'habitude, il n'a pas pesé sur le match.

SERI a alterné le bon et le moins bon à force de se compliquer la tâche quasi systématiquement. Résultat, il n'a pas été aussi précis dans ses passes.

Inexistant, KASTANOS a erré sur le terrain. Son entraîneur a fini par s'en apercevoir et l'a sorti à la pause.
Monsieur l'arbitre au rapport
Luca Banti a privé les Belges d'un voire deux pénos. Sinon, le reste du temps il a bien géré un matchtrès correct.
La feuille de match
LIGUE EUROPA (5eme journée / Groupe K) : NICE - ZULTE WAREGEM : 3-1
Allianz Riviera (20 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Banti (TUR) (5)

Buts : Balotelli (5eme sp et 31eme) et Tameze (86eme) pour Nice - Hamalainen (81eme) pour Zulte-Waregem

Avertissement : Aucun
Expulsion : Aucune

Nice
Benitez(8) - Souquet (4), Dante (cap) (5) , Le Marchand (5), Jallet (5) - Burner (6) puis Lusamba (78eme), Koziello (5), Seri (5) puis Tameze (74eme), Lees-Melou (6) - Plea (5), Balotelli (8) puis Marlon (85eme)

N'ont pas participé : Cardinale (g), Sneijder, N.Mendy, Walter
Entraîneur : L.Favre


Zulte Waregem
Bostyn (5) - Baudry (5), De Fauw (cap) (6), Heylen (5) - Walsh (6), Doumbia (5) puis Saponjic (78eme), Coopman (5), Hamalainen (5) - De Pauw (5) puis Cordaro (78eme), Leya Iseka (7), Kastanos (3) puis De Sart (46eme - 5)

N'ont pas participé : Leali (g), De Smet, De Roover, Himpe
Entraîneur : F.Dury

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.