Ligue Europa (Groupe K) : Nice dévore le Vitesse Arnheim (3-0) et caracole en tête du groupe

Ligue Europa (Groupe K) : Nice dévore le Vitesse Arnheim (3-0) et caracole en tête du groupe©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 28 septembre 2017 à 21h51

Après sa large victoire à Zulte Waregem, Nice a confirmé son bon début de saison européen en dominant le Vitesse Arnhem (3-0) avec un nouveau doublé pour Alassane Plea.

Le debrief
Large vainqueur de Zulte Waregem lors de la première journée, Nice pouvait faire un premier pas dans la course aux seizièmes de finale en signant un deuxième succès en deux journées lors de la réception du Vitesse Arnhem. Une rencontre devant leur public que les Aiglons n'ont pas entamé de la meilleure des manières avec un ballon monopolisé par les Néerlandais pendant tout le premier quart d'heure. Il s'est suffit d'un corner parfaitement frappé par Lees-Melou, d'une déviation de Dante et de la clairvoyance de Plea pour changer le match du tout au tout. Devant au score, les Aiglons se sont enorgueillis et, dans la foulée d'un Saint-Maximin des grands soirs, les joueurs de Lucien Favre ont retrouvé leur allant offensif. Alors que Balotelli n'a pas été en veine dans cette rencontre, l'attaque niçoise a montré des signes probants avec beaucoup de mouvement qui ont laissé la défense du Vitesse en grande difficulté.

Juste avant la pause, Saint-Maximin a maximisé une erreur de relance de l'équipe néerlandaise pour faire un break mérité. Le retour des vestiaires a été plus pénible pour les Niçois, qui n'ont pas été aidé par un bon quart d'heure d'interruption suite à la défaillance du réseau électrique, qui a provoqué une panne générale d'éclairage. Une fois revenus au jeu, les joueurs du Vitesse Arnhem ont joué leur va-tout mais sans parvenir à réellement inquiéter Cardinale... sauf sur un bon coup franc de Bruns qui a fait vibrer la cage niçoise. Cette action a finalement été un coup d'épée dans l'eau car Plea, à l'issue d'une bonne construction collective, est venue conclure la partie pour le plus grand plaisir des quelques 15 000 spectateurs venus à l'Allianz Riviera. Avant une double-confrontation avec la Lazio Rome qui s'annonce décisive dans la course à la qualification et notamment la première place, surtout suite au succès des Italiens face à Zulte Waregem, les Niçois ont fait un plein de confiance sur lequel ils ne pouvaient faire l'impasse.
Le film du match
6eme minute
Suite à une longue séquence de possession du Vitesse, un temps contrariée par Saint-Maximin, le ballon arrive dans l'axe sur Rashica qui s'avance et prend sa chance du plat du pied droit des 25m mais le ballon est directement sur Cardinale qui le capte très aisément.

15eme minute
Face à une défense niçoise qui manque d'agressivité sur le porteur du ballon, Matavz passe dans l'axe et prend sa chance d'une frappe du pied gauche qui attrape le cadre sous la barre mais Cardinale a vu le ballon arriver et le capte en deux temps.

16eme minute (1-0)
Sur un corner frappé côté droit par Lees-Melou, Dante s'impose au point de penalty et dévie le ballon vers le deuxième poteau. Après avoir bien senti le coup, Plea est à la réception de cette déviation et arme une reprise de son pied gauche qui trompe Pasveer.

20eme minute
Enorme accélération de Saint-Maximin dans l'axe qui s'excentre sur la droite. Il met Miazga sur le reculoir avant d'armer une puissante frappe du pied droit croisée que Büttner dévie légèrement. Pasveer est vigilant et claque le ballon en corner.

23eme minute
Bien servi sur l'aile gauche par Plea, Lees-Melou accélère, efface Bruns et Kashia pour entrer dans la surface et se présenter seul face à Pasveer. L'ancien Dijonnais prend sa chance du pied droit mais il trouve directement le gardien du Vitesse qui concède le corner.

36eme minute
Rashica passe sur l'aile droite face à Jallet et centre au premier poteau sur Matavz. L'attaquant du Vitesse laisse passer pour Linssen derrière lui, oublié par Souquet. Heureusement pour les Aiglons, l'ailier du club néerlandais manque sa frappe du gauche et Cardinale peut se coucher sur le ballon.

40eme minute
Plea accélère sur l'aile gauche et retrouve Seri dans l'axe. Le milieu niçois écarte à nouveau à gauche sur Lees-Melou qui remet en première intention sur Balotelli. A l'entrée de la surface, l'Italien arme une frappe croisée du pied gauche qui passe de peu à droite du but de Pasveer.

45eme minute (2-0)
Le numéro de soliste de Saint-Maximin ! L'ancien Monégasque récupère dans ses 30m sur une ouverture manquée de Serero et accélère sur l'aile droite. L'ailier niçois efface Büttner et entre dans la surface. Face au manque d'agressivité de Miazga, Saint-Maximin se met sur son pied droit et place une frappe croisée à ras-de-terre qui trompe Pasveer pour le break.

52eme minute
Alors que, suite à une faute de Dante sur Bruns, l'Allianz Riviera est plongée dans le noir, contraignant l'arbitre à arrêter le match. Suite à une quinzaine de minutes d'interruption, le jeu a pu reprendre.

64eme minute
Sur un coup franc à 25 mètres de la cage niçoise légèrement excentré sur la gauche, Bruns prend sa chance d'une frappe enroulée du pied droit. La tentative du milieu du Vitesse passe juste au-dessus du mur qui a sautée mais vient heurter le poteau gauche de la cage d'un Cardinale totalement immobile.

69eme minute
Suite à une relance de Dante, le ballon remonte sur l'aile gauche et arrive sur Seri aux 20 mètres. Le milieu niçois se met sur son pied droit et arme une frappe enroulée qui passe de très peu à droite du but de Pasveer.

82eme minute (3-0)
Ganago est lancé sur l'aile gauche et conserve le ballon. Suite à un relais de Jallet, le ballon arrive sur Lees-Melou dans l'axe qui trouve Plea sur sa droite. Utilisant l'appel de balle de Srarfi, l'attaquant niçois entre dans la surface et place une frappe puissante au premier poteau du pied droit pour tromper Pasveer, trop court dans son plongeon.
Tops et flops

TOP 3

Déjà auteur d'un doublé lors de la première journée, PLEA a une nouvelle fois montré qu'il était indispensable à l'équipe niçoise. L'attaquant a été présent à gauche, dans l'axe et à droite cassant les codes du 4-4-2 aligné par Lucien Favre. Un déplacement permanent qui a mis la défense néerlandaise dans l'embarras et lui a permis de s'offrir deux nouveaux buts dans cette rencontre.

Placé sur l'aile gauche, LEES-MELOU a fait un match de tout premier ordre face au Vitesse Arnhem. Il a été de bon nombre de bons coups dans cette rencontre, sachant se mettre à disposition de ses coéquipiers et lire les montées de Jallet derrière lui pour combiner de manière la plus efficace possible.

Si Nice a mise gros sur l'ancien Monégasque, SAINT-MAXIMIN n'a pas fait regretter l'investissement à ses dirigeants. L'ancien joueur de Bastia a beaucoup donné dans cette rencontre et a été payé par un but splendide qu'il s'est construit absolument seul. Il a été un élément moteur de l'équipe niçoise, une des satisfactions pour Lucien Favre au sortir de ce match.


FLOP 3

Meilleur passeur de son équipe, BÜTTNER a totalement manqué sa première période. L'ancien joueur de Manchester United a été absent sur le plan défensif, laissant trop d'espaces à Saint-Maximin et Jallet et sa précision dans les passes et sur coups de pied arrêtés n'a pas été au rendez-vous. C'est sans surprise qu'il n'a pas repris place sur la pelouse au retour des vestiaires.

Placé sur l'aile gauche, LINSSEN a livré une prestation plus que moyenne, ne créant que trop rarement la panique dans la défense niçoise tout au long de la rencontre, jusqu'à son remplacement dans les derniers instants du match. Il a été dans la droite lignée de l'attaque du Vitesse, maladroite et manquant de poids sur la défense niçoise.

Si, devant, ça n'a pas été probant, on peut en dire de même de MIAZGA derrière. Le défenseur international américain, prêté par Chelsea comme bon nombre de joueurs de l'effectif du Vitesse Arnhem, n'a jamais su juguler les offensives niçoise, multipliant les fautes dont une sur Souquet dans sa surface qui aurait pu coûter un penalty à son équipe.
Monsieur l'arbitre au rapport
Affable avec les joueurs, M.Eskov a fait un match tout à fait solide malgré quelques décisions contestables mais sans véritable erreur manifeste d'interprétation.
La feuille de match
LIGUE EUROPA (PHASE DE GROUPES, 2EME JOURNEE) / NICE -VITESSE ARNHEM : 3-0
Allianz Riviera (15 006 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Eskov (RUS) (6)

Buts : Plea (16eme et 82eme), Saint-Maximin (45eme) pour Nice

Avertissements : Balotelli (25eme) pour Nice - Serero (30eme) pour le Vitesse Arnhem

Expulsion : Aucune


Nice
Cardinale (5) - Souquet (6), Dante (cap) (6), Le Marchand (6), Jallet (6) - Saint-Maximin (7) puis Srarfi (80eme), Koziello (5), Seri (6) puis Tameze (73eme), Lees-Melou (7) - Plea (8), Balotelli (4) puis Ganago (73eme)

N'ont pas participé : Benitez (g), Marlon, Walter, M.Sarr
Entraîneur : L.Favre


Vitesse Arnhem
Pasveer (4) - F.Dabo (5), Kashia (cap) (5), Miazga (3), Büttner (2) puis Faye (46eme, 4) - Bruns (5), Serero (4) puis Ali (78eme), Foor (5) - Rashica (5), Matavz (4), Linssen (4) puis Mount (86eme)

N'ont pas participé : Houwen (g), van der Werff, Colkett, Castaignos
Entraîneur : H.Fraser

 
0 commentaire - Ligue Europa (Groupe K) : Nice dévore le Vitesse Arnheim (3-0) et caracole en tête du groupe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]