Ligue Europa (Groupe I) : Marseille arrache un nul précieux contre Konyaspor

Ligue Europa (Groupe I) : Marseille arrache un nul précieux contre Konyaspor©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le jeudi 23 novembre 2017 à 21h21

Après avoir frôlé la correctionnelle, Marseille a fini par ramener un match nul précieux de son déplacement pour affronter Konyaspor, jeudi soir. Les Phocéens conservent la deuxième place de la poule.

Le debrief
Cette équipe marseillaise a décidément quelque chose de spécial. Après avoir frôlé la correctionnelle, les hommes de Rudi Garcia ont fini par ramener un match nul précieux lors de leur déplacement de jeudi soir sur la pelouse de Konyaspor (5eme journée de la phase de poules de la Ligue Europa). Suite à l'expulsion de Jordan Amavi et au penalty transformé par Nejc Skubic (80eme), les Phocéens étaient partis pour réaliser une très mauvaise opération dans la course aux seizièmes de finale, mais c'était sans compter sur la faculté de réaction des coéquipiers de Luiz Gustavo qui deviennent des spécialistes du genre.

Après avoir livré une prestation sérieuse mais sans génie, les Phocéens ont arraché l'égalisation dans le temps additionnel (92eme). Un CSC du Franco-Congolais Wilfried More qui récompense l'abnégation de Clinton Njie et qui permet à l'OM de conserver la deuxième de ce Groupe I. Alors que Salzbourg a déroulé contre Guimaraes (3-0), le club du président Jacques-Henri Eyraud conserve aujourd'hui deux points d'avance sur leur adversaire du jour. Les Olympiens ont donc leur destin en main avant la réception de la réception de Salzbourg (qui est d'ores et déjà qualifié), le 7 décembre prochain. C'est presque inespéré compte tenu de la physionomie de la rencontre (et de la pression mise par le public turc), mais les partenaires de Steve Mandanda ne sont vraiment pas du genre à lâcher.
Le film du match
20eme minute
Aux abords de la surface de l'OM, l'ancien Lorientais Mor.Fofana déclenche une frappe du pied droit qui termine de peu à côté du poteau gauche de S.Mandanda.

32eme minute
Sur le côté droit, Sakai passe en force devant Öztorun et pénètre dans la surface turque avant de tomber. Le défenseur japonais semble être retenu mais M.Karasev ne siffle pas. C'était très limite...

36eme minute
Depuis l'angle droit de la surface de Konyaspor, Thauvin arme une frappe enroulée du pied gauche qui est claquée en corner par Kirintili. Ce dernier ne donne rien.

56eme minute
Milosevic fixe la défense marseillaise et parvient à décaler Bourabia sur le côté gauche. Ce dernier centre et trouve un Skubic complètement seul au second poteau. Mais le Slovène dévisse sa reprise du pied droit qui passe au-dessus du but de S.Mandanda.

61eme minute
M.Sanson percute côté gauche et parvient à centrer en bout de course. Aux six mètres, Germain manque sa reprise mais pas Thauvin. Après une première tentative repoussé par un défenseur turc, le milieu de terrain offensif de l'OM bute sur Kirintili.

70eme minute
Lancé par Payet, Njie accélère sur le couloir gauche, fixe Moke et pénètre dans la surface turque avec un dribble intérieur. Le Camerounais est accroché, mais M.Karasev lui fait signe de se relever.

82eme minute (1-0)
A la suite d'une faute d'Amavi sur Bourabia, M.Karasev désigne logiquement le point de penalty. Skubic se charge de transformer la sanction avec une frappe du pied droit. S.Mandanda plonge sur sa gauche mais est pris à contre-pied.

92eme minute (1-1)
Après deux situations pour faire le break, Konyaspor a fini par craquer. Servi par un très long ballon de Rami, Njie part sur la gauche de la surface turque et profite d'une sortie hasardeuse de Kirintili pour mettre le ballon en retrait. C'est finalement prolongé dans son propre but par Moke.
Tops et flops

TOP 3

Alors que Dimitri Payet a débuté sur le banc des remplaçants, c'est M.SANSON qui était au poste de meneur de jeu dans le 4-2-3-1 de Rudi Garcia. Un positionnement qui convient clairement mieux aux qualités de l'ancien joueur du Mans et de Montpellier qui apparaît moins performant un cran plus bas ou sur un côté. Son jeu a parfois manqué de simplicité, mais le natif de Saint-Doulchard n'a pas démérité. Au contraire.

Intraitable tout au long de la partie, FILIPOVIC a livré une prestation de premier plan face aux attaquants phocéens. L'ancien joueur de l'Austria Vienne a sauvé plusieurs situations chaudes, mais ses efforts n'ont pas empêché l'égalisation de l'OM dans les arrêts de jeu. Rageant.

Barré par le duo Valère Germain - Kostas Mitroglou, NJIE a rappelé qu'il fallait compter sur lui lors de ce déplacement en Turquie. Il n'a fallu qu'une seule action pour que le Camerounais fasse la différence dans le temps additionnel. Cela a été avec un peu de réussite, mais l'ancien joueur de Lyon et de Tottenham peut décidément apporter quelque chose de différent à cette équipe de l'OM.


FLOP 3

Coupable de la faute qui amène le penalty transformé par Nejc Skubic, AMAVI n'a pas su se maîtriser. Alors que les Phocéens étaient en position de force, l'erreur de l'ancien joueur de Nice et Aston Villa a réalisé une erreur qui aurait pu précipiter la chute de son équipe.

De retour sur le côté gauche de l'attaque marseillaise, OCAMPOS s'est montré particulièrement décevant en Turquie. L'Argentin a été beaucoup trop discret lors de cette affiche comptant pour la 5eme journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Remplacé par Dimitri Payet (65eme) qui a pris sa place sur le couloir, Morgan Sanson restant dans l'axe.

Titularisé à la place de Kostas Mitroglou, GERMAIN n'a pas profité de cette rencontre pour marquer des points. L'ancien Monégasque n'a pas calculé ses efforts, mais sa prestation reste insuffisante.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une prestation mitigée de la part de M.Karasev qui aurait pu accorder deux penalties aux Phocéens. Un par mi-temps.
La feuille de match
Ligue Europa (5eme journée - Groupe I) : KONYASPOR - MARSEILLE : 1-1
Konya Büyükşehir Belediye Stadyumu (30 000 spectateurs environ)
Temps nuageux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Karasev (RUS) (4)

Buts : Skubic (82eme) pour Konyapsor - Moke (92eme csc) pour Marseille

Avertissements : Skubic (35eme), Findikli (49eme) et Moke (72eme) pour Konyaspor - Thauvin (62eme) pour Marseille

Expulsion : Amavi (80eme) pour Marseille

Konyaspor
Kirintili (cap) (4) - Skubic (6), Filipovic (6), Moke (4), Öztorun (4) - Findikli (4) puis Camdali (59eme), Bourabia (5) - Araz (4), Milosevic (4), Mor.Fofana (5) puis Ezekiel (80eme) - Evouna (4) puis Ali Şahiner (69eme)

N'ont pas participé : Demircan (g), Ali Turan, Bora, S.Ay
Entraîneur : M.Özdilek


Marseille
S.Mandanda (5) - Sakai (6), Rami (5), Rolando (5), Amavi (4) - Luiz Gustavo (cap) (5), Zambo Anguissa (4) puis B.Sarr (84eme) - Thauvin (5) puis Njie (69eme), M.Sanson (6), Ocampos (3) puis Payet (65eme) - Germain (3)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Mitroglou, Abdennour, M.Lopez
Entraîneur : R.Garcia

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Ligue Europa (Groupe I) : Marseille arrache un nul précieux contre Konyaspor
  • L om doit progresser dans le jeux et garcia devrez se servir de Germain plus souvent

  • L om a de grands coups de bol en ce moment,en L1 contre Bordeaux,ensuite en ligue Europa, tant que ça dure tout va bien,mais ça ne va peut etre pas durer longtemps.Il va falloir etre meilleur à l avenir

  • Pas d'accord avec les notes. Njie a eu une chance extraordinaire et je persiste à dire que Njie et Ocampos n'ont pas le niveau de la L1. R. Garcia est également responsable de ce état de fait . Peut-être, faudra t-on se poser des questions sur son niveau à lui aussi.
    V Germain ne joue pas assez, et je pense que c'est le meilleur élément en pointe, mais Garcia le snobe.