Ligue Europa (Groupe E) : Lyon assure sa qualification haut la main contre Limassol

Ligue Europa (Groupe E) : Lyon assure sa qualification haut la main contre Limassol©Media365

Alessandro Pitzus, publié le jeudi 23 novembre 2017 à 23h14

L'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa après sa victoire facile contre l'Apollon Limassol (4-0). Diakhaby et Fekir ont plié l'affaire en première période. Seul point noir de la soirée : la blessure à un genou de Bertrand Traoré.

Le debrief
Lyon n'avait besoin que d'un point pour se qualifier, mais il n'était pas d'humeur à respecter une simple consigne au pied de la lettre. Le club rhodanien a fait bien mieux en validant sa qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa avec beaucoup d'aisance. Contre un adversaire qui l'avait mis dans l'embarras à l'aller en égalisant dans les dernières secondes, les Gones ont donné l'impression d'avoir retenu la leçon de leurs erreurs passées. Malgré un début de match poussif, les hommes de Bruno Genesio, bien aidés par la maladresse chypriote et le retour de Nabil Fekir dans le onze de départ, ont fini par prendre les devants. Une mésentente entre Vale et Yuste a entraîné l'ouverture du score de Diakhaby. Un cadeau que les Lyonnais ont accepté avec le sourire après avoir déploré la perte de Bertrand Traoré, blessé à un genou en début de rencontre. Cette ouverture du score, les Rhodaniens n'ont pas mis longtemps à la fructifier. Un contre éclair parfaitement mené, une volée magistrale de Fékir, Lyon s'était déjà mis à l'abri à la pause.

Avec une telle avance acquise en première période, Lyon aurait pu nous refaire le coup du deuxième acte soporifique relancé par un but chypriote. A un moment, on en était pas loin tant les hommes de Bruno Genesio ont desserré leur étreinte. Après une grosse alerte devant le but de Lopes, l'OL a pris l'avertissement comme une piqure de rappel. Quelques minutes plus tard, sur un centre parfaitement délivré par Aouar, Diaz a inscrit le premier but de sa carrière sur la scène européenne. Sa qualification en poche, l'OL doit désormais se fixer un dernier objectif : terminer premier de son groupe. Les Gones devront aller à Bergame dans deux semaines pour défier l'Atalanta, qui compte le même nombre de points que l'OL (11), histoire de bien terminer cette première étape sur une bonne note. Avant de passer aux choses sérieuses.
Le film du match
14eme minute
Le centre de Jakolis trouve Maglica, mais le Chypriote manque totalement sa reprise dans la surface. Occasion vendangée.

27eme minute
Encore un centre de Jakolis, cette fois à destination de Zalaya. Le nouvel entrant manque le ballon.

29eme minute (1-0)
But de l'OL !! Quelle erreur de Vale et de Yuste qui ne se comprennent pas sur une remise de la tête de Marcelo sur corner. Diakhaby, en position de hors-jeu, en profite pour marquer facilement.

32eme minute (2-0)
Lyon double la mise ! Alors que Limassol venait d'avoir une grosse occasion, les joueurs de Bruno Genesio font payer l'addition à leurs adversaires en contre. Depay accélère, expédie le ballon sur Fekir qui contrôle avant d'effectuer un ciseau face au ballon du gauche. Magnifique.

45eme minute
Jakolis prend sa chance à l'entrée de la surface. Lopes se détend pour repousser.

60eme minute
Belle parade de Lopes qui repousse une tête de Zelaya après un centre de Jakolis.

69eme minute (3-0)
Troisième but de Lyon ! Les Gones débordent les Chypriotes encore une fois. Aouar dépose le ballon sur la tête de Diaz qui prend Vale à contre-pied.

90eme minute (4-0)
Maolida efface brillamment Jander puis Vale avant de pousser le ballon au fond des filets. Le succès de l'OL est total.
Tops et flops

TOP 3

Sans surprise, il y a bien un Lyon avec et sans FEKIR. Et quand le capitaine lyonnais est sur la pelouse, ce n'est plus du tout la même équipe. Pas lumineux pendant 90 minutes, l'attaquant de l'OL s'est contenté d'accélérer à quelques reprises. Ces attaques ciblées ont fait très mal. Il s'est offert un but fantastique à la demi-heure de jeu. Sans parler de ses dribbles soyeux et de sa facilité balle au pied.

DEPAY a changé. Depuis son retour, après sa mise à l'écart du groupe décidée par Bruno Genesio, le Néerlandais a l'air bien plus impliqué dans le collectif lyonnais. Il a, parfois, cette fâcheuse tendance à vouloir garder son ballon un peu trop longtemps, mais sa débauche d'énergie ne peut pas être passée sous silence. Défensivement, l'ancien Mancunien a fait le job et il s'est montré impitoyable, grâce à sa vitesse, sur les contres.

L'Apollon Limassol n'a pas été en mesure de proposer grand-chose, mais JAKOLIS a fait parler certaines de ses qualités. Ses centres, toujours très précis, ont fait passer quelques sueurs froides dans l'arrière garde lyonnaise. Il a été le joueur le plus dangereux côté chypriote, mais il était bien trop seul.


FLOP 3

Tout allait bien pour VALE jusqu'au but lyonnais. Puis la mésentente avec Yuste a fait basculer sa soirée de la pire des manières. Sa responsabilité est grande et plombe le match de son équipe. Il a pris un deuxième coup de massue sur la tête quand Fekir est venu le fusiller à bout portant trois minutes plus tard.

Lui aussi est fautif sur l'ouverture du score. YUSTE ne s'en est jamais vraiment remis. Souvent en retard, pas très convaincant dans ses interventions, ni dans ses relances, le défenseur aurait pu payer ses absences plusieurs fois si Diaz s'était montré moins maladroit.

Lyon a vécu une soirée plutôt tranquille et surtout prolifique, mais MARCAL n'en a pas profité pour marquer des points dans son duel à distance avec Ferland Mendy. Jakolis ne l'a pas ménagé et le Brésilien a eu du mal à limiter l'influence du Chypriote. Offensivement, on l'a surtout remarqué pour sa grande timidité.
Monsieur l'arbitre au rapport
Quelques erreurs à mettre à son crédit, notamment une main dans la surface chypriote non sifflée qui aurait pu entraîner un penalty pour l'OL. Mais pas de quoi crier au scandale.
La feuille de match
C3 (5eme journée - Groupe B) : LYON - APOLLON LIMASSOL : 4-0
Groupama Stadium (35 000 spectateurs environ)
Temps nuageux - Pelouse en bon état

Arbitre : M. Raczkowski (POL) (5)

Buts : Mou.Diakhaby (29eme), Fekir (32eme), Diaz (69eme) et Maolida (90eme) pour Lyon

Avertissements : Fekir (44eme) et Marçal (70eme) pour Lyon - Roberge (39eme) et Jander (29eme) pour l'Apollon Limassol
Expulsion : Aucune


Lyon
Lopes (6) - Rafael (5), Marcelo (6), Morel (5) puis Tousart (46eme, 5), Marçal (5) - Mou.Diakhaby (6), Ndombele (6), B.Traoré (non noté) puis Aouar (16e, 6), Fekir (cap) (7), Depay (7) puis Maolida (73eme) - Diaz (6)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Gouiri, F.Mendy, Tete.
Entraîneur : B.Genesio


Apollon Limassol
Vale (3) - J.Pedro (4), Yuste (3), Roberge (5), Jander (4) - Alef (4), Sachetti (4), Jakolis (6), Schembri (5) puis Martinez (72eme), Sardinero (5) puis Alex (72eme) - Maglica (4) puis Zelaya (17e, 5)

N'ont pas participé : Kissas (g), Pittas, Pitian, Vasiliou
Entraîneur : S.Avgousti

Vos réactions doivent respecter nos CGU.