Ligue Europa - Groupe C : Un Bordeaux sans saveur s'incline face au Slavia Prague

Ligue Europa - Groupe C : Un Bordeaux sans saveur s'incline face au Slavia Prague©Media365

Raphaël Brosse, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 23h14

Dominé dans l'engagement physique et sans doute aussi dans l'envie, Bordeaux a logiquement chuté sur la pelouse du Slavia Prague ce jeudi (1-0).

Le debrief
Mal en point en championnat (19eme), Bordeaux pouvait profiter de sa parenthèse européenne pour s'offrir une petite bouffée d'oxygène et, éventuellement, engranger un peu de confiance. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet objectif n'a pas été atteint. En déplacement sur la pelouse du Slavia Prague ce jeudi soir, les Girondins ont d'abord été malmenés pendant la quasi-intégralité de la première période. Guidés par un Josef Husbauer omniprésent, les Cervenobili ont mis à mal des Bordelais qui semblaient un cran en-dessous sur le plan de l'engagement physique et de l'envie. Les Tchèques ont logiquement - et superbement - pris les devants au tableau d'affichage grâce à un très joli but de Jaromir Zmrhal (35eme).

Coupables de ne pas en avoir suffisamment fait au cours du premier acte, les hommes de Ricardo ont essayé de hausser le ton au retour des vestiaires. Une réaction très timide, pour ne pas dire inexistante. Preuve de leur préoccupante inoffensivité, les Marine et Blanc ont dû attendre la 88eme minute pour enfin cadrer une frappe, aisément captée par Ondrej Kolar. Guère inquiétés, les Praguois ont sereinement géré leur avantage. Ils auraient même pu alourdir la marque sans plusieurs arrêts de Benoît Costil (73eme, 81eme). Au final, le FCGB débute sa campagne de Ligue Europa par une défaite on ne peut plus logique (1-0). Dimanche (17h00), Samuel Kalu et ses coéquipiers rendront visite à Guingamp, la lanterne rouge du championnat. Un rendez-vous déjà déterminant afin d'éviter de sombrer dans la sinistrose.
Le film du match
18eme minute
Première occasion pour le Slavia Prague ! Josef Husbauer hérite du ballon aux abords de la surface. Le capitaine tchèque efface Jules Koundé et tente une frappe du gauche. Le ballon file juste à côté du but de Benoît Costil !

35eme minute (1-0)
Les Tchèques ouvrent le score ! Josef Husbauer percute plein axe avant de décaler Jaromir Zmrhal à l'entrée de la surface. D'une puissante reprise du gauche, l'ailier de 25 ans expédie le ballon au fond des filets de Benoît Costil ! Quel but superbe !

45eme+1 minute
Quelle occasion pour le Slavia ! Vladimir Coufal déboule dans le couloir droit et centre en retrait pour Josef Husbauer, dont le tir est dévié par Pablo juste devant la ligne de but !

73eme minute
Coup-franc pour le Slavia, tiré par Miroslav Stoch. Tomas Soucek prend le meilleur sur Aurélien Tchouaméni dans les airs mais voit sa tête être repoussée par Benoît Costil !

81eme minute
Jaromir Zmrhal tout près du doublé ! Le Praguois peut se mettre en position de frappe dans la surface après un contre favorable. Benoît Costil détourne le ballon !
Tops et flops

TOP 3

Josef HUSBAUER était tout simplement au-dessus du lot. Le capitaine du Slavia a impressionné par son activité incessante dans l'entrejeu et par la justesse de ses transmissions. Passeur décisif pour Jaromir Zmrhal (35eme), l'international tchèque a davantage tempéré ses ardeurs après la pause.

Aligné aux côtés de Josef Husbauer au milieu de terrain, Tomas SOUCEK a lui aussi rayonné. L'ancien joueur du Slovan Liberec a remporté la plupart des duels qu'il a disputés et a réussi à porter le danger devant le but adverse.

Le seul Bordelais à s'être hissé à la hauteur du rendez-vous, c'est peut-être bien lui. Impuissant sur l'ouverture du score superbe de Jaromir Zmrhal (35eme), Benoît COSTIL a fait ce qu'il a pu pour permettre à son équipe de ne pas sombrer (73eme, 81eme). En vain.


FLOP 3

Si important depuis le début de la saison (cinq buts toutes compétitions confondues), François KAMANO est passé à côté de son sujet ce jeudi soir. Moins vif et tranchant qu'à l'accoutumée, l'ancien Bastiais n'a pas fait de différences sur son aile gauche. Remplacé à l'heure de jeu par Yann Karamoh (60eme).

D'habitude très prompt à faire valoir son impact physique, Younousse SANKHARE a trop peu pesé dans les débats. Le milieu aquitain a notamment perdu plusieurs ballons dans l'entrejeu. Les locaux n'en demandaient pas tant.

Retour aux affaires compliqué pour Youssouf SABALY. Titularisé pour la première fois de la saison, le latéral formé au PSG a donné l'impression de ne pas avoir encore retrouvé 100% de ses capacités. Il a aussi laissé trop d'espaces dans son couloir gauche.
Monsieur l'arbitre au rapport
Rien à dire concernant l'arbitrage de M.Nijhuis. Le Néerlandais a parfaitement maîtrisé les débats.
La feuille de match
LIGUE EUROPA (GROUPE C) / SLAVIA PRAGUE - BORDEAUX : 1-0
Eden Aréna (14 600 spectateurs environ)
Temps nuageux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Nijhuis (PBS - 8)

Buts : Zmrhal (35eme) pour le Slavia Prague

Avertissements : Ngadeu-Ngadjui (29eme) pour le Slavia Prague - Sankharé (66eme), Palencia (68eme), Kalu (76eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune


Slavia Prague
Kolar (5) - Coufal (6), Kudela (5), Ngadeu-Ngadjui (5), Boril (5) - Soucek (6), Husbauer (cap) (7) - Stoch (6) puis Baluta (79eme), I.Traoré (6) puis Matousek (93eme), Zmrhal (6) puis Frydrych (83eme) - Tecl (5)

N'ont pas participé : Kovar (g), Zeleny, Matousek, Pokorny, Valenta
Entraîneur : J.Trpisovsky


Bordeaux
Costil (cap) (6) - Sabaly (4), Pablo (5), Koundé (5), Palencia (5) - Tchouaméni (4), Sankharé (4) puis Cornelius (70eme), Plasil (4) puis Otavio (85eme) - Kalu (4), Briand (4), Kamano (4) puis Karamoh (60eme)

N'ont pas participé : Poussin (g), Lewczuk, Jovanovic, Lerager
Entraîneur : Ricardo

Vos réactions doivent respecter nos CGU.