Ligue Europa (Finale) : Manchester United déroule contre l'Ajax Amsterdam et sauve sa saison

Ligue Europa (Finale) : Manchester United déroule contre l'Ajax Amsterdam et sauve sa saison©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le mercredi 24 mai 2017 à 22h50

Grâce à des buts de Pogba et de Mkhitaryan, Manchester United s'est imposé sans trembler contre l'Ajax Amsterdam et remporte la Ligue Europa. Les Red Devils sont qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Le debrief
Manchester United n'avait pas le droit de se louper ce mercredi soir et les hommes de José Mourinho ont fait le boulot face à l'Ajax Amsterdam. Les Red Devils n'ont pas réalisé une grosse prestation, mais Paul Pogba (18eme) et Henrikh Mkhitaryan (48eme) ont fait le nécessaire pour faire la différence contre la classe biberon de Peter Bosz. Après avoir fait parler la poudre lors du tour précédent contre l'OL, les Néerlandais ont été rattrapés par leurs limites et leur inexpérience (22 ans et 9 mois de moyenne d'âge pour le onze de départ, un record). Hormis quelques éclairs ici et là, les coéquipiers d'Antonio Valencia ont tranquillement géré une rencontre qui ne restera clairement pas dans les annales.

Alors que les partenaires de Lasse Schöne ont tout de même posé les fondations pour les saisons à venir, Man Utd a atteint son objectif avec un trophée qui lui permet de valider son billet pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Et ceci malgré une décevante sixième place en Premier League. Une qualification qui va permettre aux Mancuniens de passer à la vitesse supérieure sur le marché des transferts. En contacts avancés avec Antoine Griezmann (Atlético Madrid), qui dispose d'une clause libératoire fixée à cent millions d'euros, le MUFC devrait s'imposer comme l'un des principaux animateurs du Mercato d'été. Et après la prestation effectuée sur la pelouse de la Friends Arena, c'est tout sauf une surprise. Cet effectif était suffisant pour remporter la Ligue Europa 2016-17, mais il faudra proposer beaucoup plus pour espérer avoir son mot à dire en C1 et réintégrer le big four. Après cette première saison avec Zlatan Ibrahimovic & Co, le Special One peut néanmoins respirer. Cette victoire lui permet d'éviter le pire et de marquer un peu plus l'histoire. Manchester devient la cinquième équipe à remporter les trois grandes coupes européennes après la Juventus Turin, le Bayern Munich, Chelsea et... l'Ajax Amsterdam, le technicien portugais étant le premier avec deux C1 et deux C3.
Le film du match
10eme minute
Sur une touche côté gauche, Pogba dévie d'une aile de pigeon vers Mata qui centre fort devant le but. Seul, Fellaini n'est pas loin de reprendre, mais le Diable Rouge est trop court sur centre en une touche de l'Espagnol.

45eme minute
Younes déborde sur le côté gauche et centre en retrait pour B.Traoré. Dans un angle fermé, le joueur prêté par Chelsea contrôle dans la surface de Manchester United et tente sa chance du pied gauche. Vigilant au premier poteau, Romero s'empare du ballon en deux temps.

18eme minute (0-1)
Mata passe sur l'aile droite et remet ensuite sur Herrera. L'Espagnol trouve Pogba dans l'axe. Aux vingt mètres, le Tricolore contrôle et se met sur son pied gauche. L'ancien joueur de la Juventus Turin arme une frappe puissante qui prend la direction du cadre. Onana est piégé par Sanchez qui contre cette frappe et prend son gardien à contrepied. 1-0 pour les Red Devils !

24eme minute
Valencia déborde sur le côté droit et prend de vitesse Riedewald. Dans la surface néerlandaise, le capitaine mancunien tente sa chance dans un angle fermé du pied droit. Sa frappe croisée termine sur Romero qui détourne des deux poings.

48eme minute (0-2)
Sur un corner frappé depuis le côté droit par Mata, Smalling pique sa reprise de la tête. Cette dernière profite à Mkhitaryan. D'une légère déviation en déséquilibre de l'extérieur du pied droit, l'Arménien trouve la lucarne droite d'Onana !

87eme minute
Tir cadré de van de Beek qui prend sa chance d'une frappe enroulée du pied gauche. Le tout depuis la droite de la surface de Manchester alors qu'il avait B.Traoré au point de penalty. Sa frappe manque de puissance et Romero capte le ballon.
Tops et flops

TOP 3

Auteur (avec réussite) de l'ouverture du score, POGBA était clairement dans un bon jour pour cette affiche contre l'Ajax Amsterdam. Son impact physique a fait mal aux milieux néerlandais. Et ceci malgré une nonchalance qui continue d'agacer. Il s'agit du onzième buteur français lors d'une finale européenne.

Associé en charnière avec Smalling, BLIND a réalisé un match très propre face à ses compatriotes. De bonnes relances et une vigilance de tous les instants pour contenir Dolberg. L'ancien joueur de... l'Ajax Amsterdam n'a pas raté ses retrouvailles avec les coéquipiers de Lasse Schöne.

Si Mata n'a pas été très présent ce mercredi soir, l'Espagnol a pu compter sur le soutien omniprésent de VALENCIA. Avec le brassard de capitaine, l'Equatorien a fait preuve d'une activité précieuse pour les troupes de José Mourinho. Cela n'a pas toujours été évident, mais l'ancien joueur de Wigan a bien tenu l'Allemand Younes.


FLOP 3

Confirmé sur le couloir droit de l'attaque amstellodamoise, B.TRAORE n'a pas été à la hauteur de l'événement. Malgré quelques bonnes prises de balle, le joueur de Chelsea a régulièrement privilégié la solution individuelle avec la tête dans le guidon. Quelques choix frustrants pour les supporters néerlandais et surtout pour ses coéquipiers.

Esseulé aux avant-postes, DOLBERG (19 ans) n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ce mercredi soir. Remarqué par certaines des plus grosses écuries européennes qui lui font d'ores et déjà les yeux doux, le Danois a cruellement manqué de munitions face aux Red Devils. Une prestation décevante et un remplacement logique dès l'heure de jeu.

Titularisé au poste de latéral gauche, RIEDEWALD a connu une soirée galère face au duo composé de Mata et de Valencia. Trop limité au niveau défensif et inexistant offensivement. Et ceci en dépit d'un léger mieux lors de la seconde partie de la rencontre.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une soirée sans histoire pour M.Skomina qui a bien géré les vingt-deux acteurs de la rencontre. Le Slovène a su sévir quand c'était nécessaire.
La feuille de match
Ligue Europa (Finale) / Ajax Amsterdam - Manchester United : 0-2

Friends Arena (40 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Skomina (SLO) (6)

Buts : Pogba (18eme) et Mkhitaryan (48eme) pour Manchester United

Avertissements : Veltman (58eme), Younes (64eme) et Riedewald (78eme) pour l'Ajax Amsterdam - Mkhitaryan (31eme), Fellaini (52eme) et Blind (78eme) pour Manchester United

Expulsion : Aucun

Ajax Amsterdam
Onana (5) - Veltman (5), Sanchez (5), De Ligt (6), Riedewald (4) puis de Jong (81eme) - Ziyech (5), Schöne (4) puis van de Beek, Klaassen (cap) (4) - B.Traoré (4), Dolberg (3) puis Neres (62eme), Younes (4)

N'ont pas participé : Boer (g), Tete, Westermann, Kluivert
Entraîneur : P.Bosz


Manchester United
Romero (5) - Valencia (cap) (6), Smalling (6), Blind (7), Darmian (5) - Herrera (5) - Mkhitaryan (6) puis Lingard (74eme), Pogba (6), Fellaini (6), Mata (5) puis Rooney (90eme)- Rashford (5) puis A.Martial (84eme)

N'ont pas participé : De Gea (g), Jones, Carrick, Fosu-Mensah
Entraîneur : J.Moutinho

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
14 commentaires - Ligue Europa (Finale) : Manchester United déroule contre l'Ajax Amsterdam et sauve sa saison
  • CONNERIE HUMAINE SOUS TOUTES SES FORMES , DU PAIN ET DES JEUX DE CLOWNS ET LE PETIT PEUPLE OBEÏT COMME UN BON PETIT TOUTOU ! OUAF OUAF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Heureusement qu'il existe des esprits supérieurement intelligents comme le tien ...

  • Soyons réalistes, Il fallait qu'ils gagnent et c'est tant mieux !! mais de grâce arrêtons l'hypocrisie !!!

  • Ça fait plaisir de retrouver United en Ligue des Champions, en espérant que l'équipe de Mourinho hausse son niveau de jeu la saison prochaine.

  • vite changer de métier

  • messieurs les journalistes, ce que vous écrivez est faux, car le premier but n 'est pas de POGBA, mais du défenseur qui , oui sur le tir de POGBA, dévie le ballon et prend son gardien a contre pied . vous n'avez pa pas bien regardé le match

    Monsieur le forumeur, ce que tu écris est faux car le premier but a bien été attribué à Pogba par l'UEFA. Tu n'as pas bien regardé le match.