Ligue Europa (demi-finales retour) : La Roma a endormi Leverkusen

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 18 mai 2023 à 23h01

La Roma de José Mourinho a obtenu le match nul ce jeudi en demi-finale retour de Ligue Europa sur la pelouse du Bayer Leverkusen (0-0). Un résultat synonyme de finale européenne pour la Louve.

Battu 1-0 en demi-finale aller de Ligue Europa, le Bayer Leverkusen nourrissait toutefois de grands espoirs de qualification ce jeudi au moment de recevoir la Roma pour la manche retour. Cependant, remonter un handicap d'un seul but peut s'apparenter à une montagne face à une formation italienne. A fortiori lorsque celle-ci est entraînée par un fin tacticien, maître en la matière, nommé José Mourinho. Celui-ci n'a d'ailleurs pas manqué de saluer chaleureusement son aletr-ego, Xabi Alonso, un joueur que le Portugais a dirigé du temps où il entraînait au Real Madrid. Une image reflétant parfaitement cette double confrontation.



Au métier, les Romains ont défendu leur maigre avantage grâce à un bloc défensif solide. Armés d'un état d'esprit conquérant également. Malicieux aussi. Commettant des fautes pour casser le rythme au moment opportun ou alors en gagnant du temps dès que possible. Une stratégie discutable mais qui a le mérite de fonctionner. Les Allemands perdent leur sang-froid, en témoignent leurs cinq avertissements récoltés, en plus de celui adressé à l'entraîneur espagnol du Bayer. Les Giallorossi en ont reçu en contrepartie "seulement" trois.

La barre transversale de Diaby

Dans de telles conditions, Leverkusen s'est procuré très peu de situations chaudes. Parmi les plus dangereuses on dénombre une barre transversale de Moussa Diaby (12eme) et quelques tentatives de Kerem Demirbay (17eme, 20eme, 66eme). Et l'attaquant iranien Sardar Azmoun a clairement joué de malchance par deux fois (28eme, 80eme). Les Allemands ont laissé passer leur chance. Ils quittent la scène européenne aux portes de la finale, avec le sentiment amer d'avoir montré un meilleur football que l'adversaire. La Louve de José Mourinho, vainqueur de la Ligue Europa Conférence la saison passée, rallie donc la finale de la C3 et attend son adversaire. Séville et la Juventus, à égalité parfaite après le temps réglementaire, disputent actuellement la prolongation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.