Ligue Europa (barrages retour) : Monaco éliminé par le Bayer Leverkusen après les tirs au but

Rédaction Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 21h28

Après sa victoire lors de l'aller (2-3), l'AS Monaco est passée par toutes les émotions ce jeudi à Louis-II mais le club princier a été éliminé de la Ligue Europa par la formation de Xabi Alonso (2-3, 5 tirs au but à 3).

Une semaine après la victoire en Allemagne lors du barrage aller (2-3), Monaco devait ne pas perdre pour composter son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, sans passer par la prolongation voire une éventuelle séance de tirs au but. Pourtant, ce scénario redouté a bien eu lieu ce jeudi soir au stade Louis-II et la fin a été malheureuse pour le football français. L'ASM a vu ses espoirs de qualification s'envoler aux tirs au but (3-5), dans une séance marquée par l'échec d'Eliot Matazo et ponctuée d'un penalty victorieux de Moussa Diaby pour le club allemand.

Monaco a fait dans la réaction

Avant d'en arriver là, les deux formations ont proposé un spectacle de qualité pendant 120 minutes, malgré une panne sèche de chaque côté en prolongation. Ce second round, perdu par les locaux sur le même score que le précédent (2-3), s'est très vite débridé. Leverkusen a effacé son retard d'un but en ouvrant le score (13eme, 0-1) par l'intermédiaire de sa pépite Florian Wirtz, profitant d'une mésentente entre Alexander Nübel et Axel Disasi pour pousser le ballon dans la cage vide. A défaut d'agir, Monaco a su réagir et recoller dans la foulée (19eme, 1-1) sur un penalty de Wissam Ben Yedder. Un vingtième but toutes compétitions confondues pour l'international français qui a alors fait repasser l'ASM en tête de la double confrontation.

Une fin cruelle pour l'ASM

Pas pour longtemps puisque deux minutes plus tard (21eme, 1-2), Exequiel Palacios a trouvé le chemin du but sur une frappe du pied gauche dans la surface. Le champion du monde argentin, qui a brisé les rêves de Youssouf Fofana et Axel Disasi il y a deux mois au Qatar, a ainsi remis son équipe à hauteur. Celle-ci a ensuite pris les devants grâce une troisième réalisation signée Amine Adli (58eme, 1-3), sur le reculoir, d'une tête croisée bonifiant une action collective de classe du Bayer. Les joueurs de la principauté ont alors vu leur destin européen s'assombrir. Ils s'en sont remis à leur autre pointure, Breel Embolo (84eme, 2-3), auteur d'une tête piquée imparable, pour arracher la prolongation. En vain donc. L'aventure européenne des Rouge et Blanc s'arrête net et le Bayer Leverkusen se hisse en huitième de finale de la C3.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.