Ligue Europa (Barrages retour) : L'OM domine Domzale et décroche son ticket pour les phases de poules

Ligue Europa (Barrages retour) : L'OM domine Domzale et décroche son ticket pour les phases de poules©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le jeudi 24 août 2017 à 22h59

Marseille s'est qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa en déroulant face à Domzale (3-0) après une entame de match délicate. Germain, auteur d'un doublé, et Thauvin, troisième buteur, ont porté l'OM.

Le debrief
Marseille a encore une marge de progression importante mais avance en gagnant. On le dit depuis le début de saison, le jeu phocéen est perfectible. Mais à l'image de ses sept points sur neuf possibles en championnat, les hommes de Rudi Garcia ont décroché leur ticket pour la phase de poules de la Ligue Europe et c'est bien là l'essentiel. Dans le sillage d'un duo Thauvin-Germain intenable, l'OM a prouvé sa capacité à combiner et à se créer des occasions, et a été récompensé par deux nouveaux buts de l'ex-Monégasque, et d'une superbe réalisation du second.

Mais la défense et l'équipe olympienne dans son ensemble a d'abord souffert, se montrant particulièrement fébrile sur les coups de pied arrêtés, très bien frappés notamment par Balkovec. Après la sortie de Rami, blessé à l'épaule, les Slovènes ont même touché le poteau sur coup franc. Comme Domzale en première période, l'OM est beaucoup passé par les côtés, avec un apport offensif cependant limité des latéraux. La baisse de régime de Domzale a été flagrante en seconde période, tant physiquement que moralement après le deuxième but olympien. Sans se montrer souverain dans le jeu, Marseille a ensuite géré sa fin de rencontre, se créant même de nouvelles situations dangereuses.
Le film du match
5eme minute
Sur un corner intelligemment tiré à ras de terre par Balkovec, Domzale se procure la première grosse occasion de la rencontre par l'intermédiaire de Blazic qui, complètement oublié par la défense, se troue comlètement.

11eme minute
Après un relais avec Thauvin, Sakai adresse un bon centre au premier poteau et trouve Ocampos, qui ne cadre pas sa tête.

14eme minute
De nouveau mis en danger sur un coup de pied arrêté, Marseille encaisse un but...refusé pour hors-jeu.

15eme minute
Dans la foulée, Thauvin déborde côté droit et Lucas Ocampos est de nouveau trouvé. Sa tête est cette fois-ci contrée en corner.

26eme minute
Balkovec trouve le poteau sur un coup franc joué en deux temps à 20 mètres du but olympien.

28eme minute (1-0)
Après un bon travail côté gauche, Maxime Lopez adresse un centre plongeant dans la surface de réparation. Ocampos l'effleure à peine au premier poteau, puis Germain reprend d'une tête croisée à bout portant.

41eme minute
Côté droit, Repas réalise un petit numéro dans la surface de l'OM et adresse un centre très dangereux en retrait...qui ne trouve pas preneur.

43eme minute
Germain est trouvé par Ocampos après un bon jaillissement d'Evra et oblige Milic a un superbe arrêt réflexe à une main .

43eme minute
Germain est trouvé par Ocampos après un bon jaillissement d'Evra et oblige Milic a un superbe arrêt réflexe à une main .

52eme minute
Sur un superbe ballon de Thauvin, Germain place une tête au second poteau, trop sur Milic.

56eme minute (2-0)
Florian Thauvin réalise un véritable numéro à droite de la surface de réparation. Après un crochet intérieur puis extérieur, il centre du droit au second poteau. Germain contrôle et sa demi-volée du droit est parfaite.

63eme minute
Ocampos, parti de la gauche, rentre sur son pied droit et décoche une lourde frappe aux 20 mètres, qui frise avec le montant de Milic.

70eme minute
Décalé côté gauche, Ibricic trouve Sirok à l'entrée de la surface, mais sa frappe du pied gauche n'inquiète pas Mandanda qui capte tranquillement.

85eme minute (3-0)
Sur un centre de Germain venant de la droite, Thauvin reprend du droit de manière accrobatique et triple la mise pour l'OM.
Tops et flops

TOP 3
GERMAIN a une nouvelle fois fait parler son sens du placement et du but, en s'offrant un doublé sur deux vrais buts d'attaquant. D'abord opportuniste de la tête sur un centre de Maxime Lopez (28eme), l'ancien Monégasque a ensuite conclu de manière chirurgicale un excellent travail de Thauvin (56eme). Une manière de prouver une nouvelle fois qu'en attendant l'arrivée d'un éventuel attaquant supplémentaire, le champion de France est l'arme offensive majeure de l'OM.
Si Germain a tenté (et marqué), c'est en grande partie grâce au travail de THAUVIN, très actif dans son couloir droit. Auteur d'un travail remarquable puis d'un centre parfait sur le deuxième but de l'OM, celui qui a été convoqué ce jeudi par Didier Deschamps avec les Bleus a justifié de la plus belle des manières son statut d'international. Encore plus quand il y est allé de son but sur un service de...Germain (85eme).
MAXIME LOPEZ n'est pas encore celui que l'OM attend, mais il a réalisé une prestation intéressante au milieu de terrain. Remplacé par Zambo Anguissa à l'heure de jeu, il s'est notamment distingué sur l'ouverture du score de Germain, lui adressant un très bon centré à peine effleuré par Ocampos.


FLOP 3
Même s'il ne pouvait pas grand-chose sur les buts olympiens, MILIC n'a pas su sortir la parade qu'il fallait au moment ou il le fallait, à l'inverse d'un Steve Mandanda sûr dans ses interventions.

Averti pour une grosse semelle sur Maxime Lopez, VETRIH n'a pas été spécialement inspiré à la récupération pour les Slovènes et a souffert comme toute son équipe en deuxième période.

Alors que Repas et Ibricic se sont montrés remuants, le premier a adressé quelques bons ballons dans la surface qui n'ont trouvé personne. FIRER aurait dû être présent dans ces moments-là et n'a pas su mettre à profit les différences faites par ses coéquipiers. Il ne s'est créé aucune occasion franche.
Monsieur l'arbitre au rapport
Orel Grinfled a semblé avoir la gâchette facile, notamment sur un carton jaune distribué à Rami juste avant sa sortie pour blessure. Il a cependant eu le mérite de ne pas se faire avoir par Thauvin, auteur d'une simulation dans la surface de réparation adverse, logiquement sanctionnée d'un jaune.
La feuille de match
Ligue Europa (Barrages retour) : Marseille - Domzale : 3-0
Stade Vélodrome (40 000 spectateurs environ)
Temps beau - Pelouse dans un bon état
Arbitre : M.Grinfeld (Israël) (5)

Buts : Germain (28eme,56eme) et Thauvin (85eme)

Avertissements : Rami (24eme), Maxime Lopez (32eme), Thauvin (66eme) pour Marseille - Balkovec (37eme), Vetrih (53eme), Zuzek (81eme) pour Domzale

Expulsion : Aucune


Marseille
Mandanda (6) - Sakai (5), Rami puis Sertic (25eme) (5), Rolando (5), Evra (5) - M.Lopez (6) puis Zambo Anguissa (63eme), L.Gustavo (5), Sanson(5) - Thauvin (8) - Germain (8), Ocampos (cap) (5) puis Doria (82eme)

N'ont pas participé : Pelé (g), Amavi, Kamara, Sarr
Entraîneur : R.Garcia

Domzale
Milic (cap) (4) - Sirok (5), Dobrovoljc (4), Blazic (4), Balkovec(6) - Repas (6), Husmani (4), Ibricic (5), Vetrih (5) puis Cerin (84eme), Bijzak (5) puis Zuzek (66eme) - Firer(5) puis Ozbolt (76eme)

N'ont pas participé : Mulalic (g), Rom, Hodzic, Matjasic
Entraîneur : S.Rozman

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU