Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 09h20
Pour son retour sur la scène européenne, le Téfécé n'a pas fait mieux qu'un match nul sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise (1-1) jeudi soir. Les Violets ont récolté un bon point mais auraient pu espérer mieux.
Quand on sait que le grand Liverpool est dans le même groupe, il vaut mieux garder à l'idée d'accrocher une belle deuxième place et prendre des points contre les autres, avant une double confrontation contre les Reds qui s'annonce épique (26 octobre / 9 novembre). Ce jeudi soir, quatorze ans après sa dernière histoire en coupe d'Europe, le Toulouse FC a retrouvé les grandes soirées en semaine face à l'Union Saint-Gilloise. Et ses retrouvailles auraient pu se solder sur une belle victoire mais les Belges, récents quarts de finaliste l'an passé, ont fait parler leur expérience de la compétition (1-1). « Je ne suis pas super content, mais quand même satisfait, a nuancé le technicien du TFC, Carles Martinez Novell en conférence de presse après la rencontre. Ce n'était pas facile de venir gagner ici. Au niveau européen, ça se passe comme ça, sur une question de détails. »
L'inquiétude Aboukhlal
Les détails, ce sont par exemple la sortie sur blessure de Zakaria Aboukhlal dès la 40ème minute de jeu. L'attaquant a été touché au genou et son cas n'est pas très rassurant. Le Marocain passera des examens plus approfondis ce vendredi pour en savoir plus sur son indisponibilité. Entré en jeu à la place de l'ailier, Frank Magri a de suite redonné le sourire à son coach en obtenant un penalty que Dallinga a conclu. « J'ai trouvé l'équipe un peu nerveuse, a relevé le coach des Violets. Mais il faut les comprendre. » En seconde période, le Téfécé a payé son apprentissage de la compétition et s'est fait rejoindre à 20 minutes du terme sur un but d'Amoura. Ce but belge a eu le don de dynamiser la fin de rencontre mais aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre le meilleur sur l'autre.
Interrogé sur son ressenti vis-à-vis du résultat, le coach espagnol du "Tef" a assuré qu'il n'avait « aucun regret ». « J'ai le sentiment que ça va débloquer quelque chose chez nous. On doit comprendre que ce n'est que le premier match de Coupe d'Europe. C'est une bonne opportunité pour grandir et s'améliorer. On jouera mieux le deuxième (le 5 octobre, contre LASK) ».