Axel Allag, Media365, publié le jeudi 16 novembre 2023 à 19h10
Pour Damien Comolli, le succès historique de Toulouse face à Liverpool en Ligue Europa (3-2) était prévu et le dirigeant a choisi un média étranger, The Athletic, afin de confier ses sentiments sur cette victoire.
"Le monde entier", pas moins, a pu remarquer le TFC, suite à son succès historique contre Liverpool (3-2). Le 9 novembre dernier, le Stadium a basculé dans l'ivresse à la suite de cette victoire retentissante des joueurs de Carles Martinez Novell face à ceux de Jürgen Klopp et aux yeux de Damien Comolli, ces 3 points sur le plan européen étaient prévus dans le tableau de marche européen, en dépit de la large défaite concédée à Anfield 15 jours plus tôt. "Sans paraître arrogant, nous l'avions prévu. Nous savions que le match à Anfield allait être un enfer, mais nous nous sommes dits : 'Nous pouvons faire quelque chose à domicile', alors nous avons abordé la question différemment. Ce n'était pas inattendu. Nous ne regardons jamais les résultats, nous regardons les données sous-jacentes. Pour un club comme le nôtre, quitter Anfield avec un xG (buts attendus) de 1,4 a montré que, même dans ce match, nous pouvions créer", a mis en avant le président du TFC lors d'un entretien accordé à The Athletic.
Des messages "du monde entier" reçus par Comolli après l'exploit
Vraisemblablement, la croyance d'un exploit a connu sa genèse dès la fin du match à Anfield, avec un Carles Martinez Novell convaincu de cette possibilité. "Après la défaite 5-1, dans le vestiaire, notre entraîneur a dit : 'Cela peut paraître fou, mais je veux que tu sois aussi fou que moi dans deux semaines. Avec une approche mentale différente, nous pouvons gagner'. C'est là que tout a commencé", a narré Comolli, qui a reçu des "SMS, des messages et des e-mails du monde entier - d'Afrique du Sud, du Ghana, d'Australie, des États-Unis, d'Amérique du Sud, partout", depuis la victoire historique du TFC face aux Reds. Deuxième du groupe E avec 7 points, à 2 unités de Liverpool, le TFC a désormais rendez-vous avec l'Union Saint-Gilloise (30 novembre à 21h) puis LASK (14 décembre à 18h45) en conclusion de cette phase de groupes. Avec l'objectif évident de continuer son parcours européen.