Tottenham : Pape Matar Sarr, soir de premières

Tottenham : Pape Matar Sarr, soir de premières ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 22 mai 2025 à 12h35

Le milieu de terrain de Tottenham, Pape Matar Sarr, est devenu mercredi le premier joueur sénégalais à remporter la Ligue Europa.

À jamais le premier. Vainqueur de Manchester United (1-0), le milieu de terrain de Tottenham, Pape Matar Sarr, est devenu, mercredi soir à Bilbao, le premier joueur sénégalais à remporter la Ligue Europa. Titulaire au coup d'envoi, l'ancien champion d'Afrique (24 sélections, 1 but avec les Lions de la Teranga) a joué un rôle actif dans cette conquête. C'est sur son centre depuis le côté gauche que Brennan Johnson parvenait à tromper André Onana avec la complicité involontaire de Luke Shaw (42e). Par la suite, l'ancien pensionnaire de Génération Foot se mettait au diapason de son équipe dans les efforts défensifs et contribuait à préserver jusqu'au bout ce court mais précieux avantage.

Avant Pape Matar Sarr, remplacé à l'entame du temps additionnel par le jeune Anglais Archie Gray (90e), deux autres Sénégalais avaient disputé la finale de la C3, tous deux sous les couleurs de l'Olympique de Marseille : Habib Beye en 2004 (l'épreuve s'appelait alors encore la Coupe de l'UEFA), puis Bouna Sarr en 2018. Les deux joueurs de couloir avaient perdu la rencontre fatidique, face respectivement au FC Valence (0-2) et à l'Atlético de Madrid (0-3).

Un premier trophée pour Pape Matar Sarr

Âgé de 22 ans, Pape Matar Sarr boucle ainsi sur un premier trophée en carrière son exercice le plus prolifique, avec un bilan de 6 buts et 3 passes décisives en 54 matchs toutes compétitions confondues. Pas toujours titulaire en Ligue Europa ces dernières semaines, l'ancien Messin a su profiter des absences pour montrer qu'il était digne de la confiance de son entraîneur, Ange Postecoglou.

« Il donne toujours tout sur le terrain, disait le technicien australien de Pape Matar Sarr la saison dernière... Pour un jeune joueur, il est très mature et la beauté des garçons comme ça, et nous en avons quelques-uns dans notre équipe, c'est qu'ils ont le potentiel pour aller vraiment haut... En fait, ils n'ont probablement pas de limite quant au niveau qu'ils peuvent atteindre, et au type de footballeurs qu'ils peuvent devenir. » En attendant de goûter à la Ligue des Champions, ce potentiel a permis à Pape Matar Sarr de décrocher une Ligue Europa. La troisième de l'histoire des Spurs, dont le palmarès était bloqué depuis 2008.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.