OM : Un nul radieux au milieu de la tempête

OM : Un nul radieux au milieu de la tempête©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 10h05

Plongé dans une crise qui n'a pas fini de durer, l'Olympique de Marseille a entrevu une belle éclaircie avec ce match nul récolé au courage contre l'Ajax Amsterdam. Les Olympiens n'ont pas tout bien fait mais leur abnégation a payé.



Ce point récolté à la Johan Cruyff Arena ce jeudi soir (1-1), dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la Ligue Europa contre l'Ajax Amsterdam n'en vaut pas mille mais son petit pesant d'or tout de même. Englué dans une crise sans précédent qui a vu l'entraîneur Marcelino quitter le club et ses dirigeants se mettre en retrait de leurs fonctions, l'Olympique de Marseille n'en menait pas la large contre aux Amstellodamois, demi-finalistes de la Ligue des Champions saison 2018-2019. Et pourtant, malgré vingt minutes catastrophiques marquées par des errements défensifs et sanctionnées par deux buts néerlandais, les Olympiens sont revenus au score, d'abord par Clauss (23') puis Aubameyang (38'). « On savait qu'on avait un effectif de qualité et les joueurs se sont lâchés, a reconnu Jacques Abardonado, l'entraîneur intérimaire de l'OM en zone mixte auprès de Canal +. Il y encore certains trucs à régler, c'est normal mais je leur tire mon chapeau. »

On aurait pu penser que le troisième but de l'Ajax signé Taylor après le repos condamne définitivement cette équipe marseillaise claudiquante mais au contraire, les Phocéens sont repartis au charbon et ont encore une fois recollé au score grâce à leur avant-centre gabonais. Même si en face, le club amstellodamois n'est plus ce qui l'était, du moins cette saison en tout cas, ce point du match nul a de quoi donner le sourire aux Marseillais, surtout après la défaite de Brighton, l'autre favori du groupe, sur le terrain d'Athènes.

Abardonado : « On a plongé l'Ajax dans le doute »

« C'est un bon match nul même si je suis resté sur ma faim à la fin, a reconnu le technicien de l'OM auprès de la chaîne du club. On aurait pu aller chercher la victoire. Je reste mitigé. On peut estimer aussi que le verre est à moitié plein car nous avons réussi, à défaut de gagner, de ne pas perdre ce match. On a encaissé ces deux buts assez rapidement donc il nous restait pas mal de temps pour inverser la vapeur. Dans ma tête, je me suis dit que si on arrivait à marquer un but, ça pouvait changer la donne. On sait que le club est en crise en ce moment, on a eu l'opportunité avec Jonathan (Clauss) de marquer un magnifique but, ça nous a relancé et ça a plongé les joueurs de l'Ajax dans le doute. Tout était permis après. Je suis fier des joueurs. » L'opposition future contre le Paris Saint-Germain, ce dimanche soir en Ligue 1, devrait être d'une autre trempe tout de même...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.