Victor Romedenne, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 11h30
Avant le premier match de coupe d'Europe de la saison, des supporters marseillais ont été interpellés après avoir été pris à partie par des hooligans néerlandais.
L'Olympique de Marseille a vécu une semaine bien agitée en interne avant de rencontrer, ce jeudi, l'Ajax Amsterdam pour lancer sa campagne européenne. Malgré l'absence d'entraîneur suite à la démission de Marcelino, les Marseillais ont réussi à revenir des Pays-Bas avec le point du match nul (3-3) dans un match où ils ont été menés par deux fois. Au centre des polémiques de la semaine, les supporters marseillais ont également été impliqués dans de violents affrontements avant la rencontre, à proximité de la Johan Cruyff Arena. Des vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux. RMC Sport précise qu'une trentaine de supporters marseillais ont subi une charge des hooligans néerlandais.
Des supporters marseillais mal en point
Lors de ces affrontements, des fans de l'OM auraient été frappés au visage ainsi que dépouillés, que ce soient de leurs papiers ou de leur place pour assister à la rencontre. Le site néerlandais FCUpdate rapporte qu'un supporter phocéen a perdu connaissance dans une des stations de métro d'Amsterdam. Une photo postée sur les réseaux sociaux semble le confirmer. Un porte-parole de la police néerlandaise interrogé par le site Parool indique que les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs interpellations. Parmi elles, douze fans de l'OM auraient été arrêtés dans le centre. La moitié d'entre eux l'aurait été pour port d'arme blanche. Aucun blessé grave ne serait à déplorer. Les supporters de l'Ajax Amsterdam s'en sont également pris directement à la police néerlandaise. Rappelons que le prochain déplacement de l'Olympique de Marseille est prévu ce dimanche à Paris en Ligue 1, mais les supporters marseillais seront interdits de se rendre dans l'enceinte du Parc des Princes, comme c'est le cas depuis plusieurs années.