Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 26 octobre 2023 à 22h14
Retrouvez les principales réactions après la victoire de l'OM contre l'AEK Ahènes en Ligue Europa (3-1), notamment celles de l'entraîneur phocéen Gennaro Gattuso ou de Vitinha, auteur de l'ouverture du score.
Gennaro Gattuso : "(Sur l'ambiance de l'Orange Vélodrome) L'ambiance était incroyable. Un stade comme ça, c'est une valeur ajoutée. Je leur ai rappelé qu'il faut être fier d'avoir fait ce record de spectateurs ce soir. (Sur la prestation de Vitinha) Je suis très content du match de Vitinha, je suis content des entrants et de tous mes joueurs. Je l'ai sorti parce qu'il y avait Aubameyang sur le banc et que c'était le moment de changer. Surtout avec un match dans trois jours. Vitinha sait ce que je pense de lui, j'aurais pu lui donner plus mais je veux le voir avec le sourire. Comme tous mes joueurs. Et je ne sais pas si on peut aligner Vitinha et Aubameyang ensemble. Il faudra en parler avec le staff. Pour le moment, on a déjà changé deux, trois trucs au milieu. Je vous rappelle aussi qu'on a un effectif avec seulement deux attaquants. Et c'est difficile de débuter avec deux attaquants purs. Après j'espère qu'il marque, que Pierre-Emerick marque aussi et que j'ai ce genre de problème."
Vitinha : "C'est un gros match, bien joué par l'équipe. On continue ensemble à travailler très fort. Tu travailles bien un jour, tu vas gagner après, c'est comme ça et aujourd'hui on gagne. On va continuer à travailler pour progresser. Un match référence ? Oui ! Marseille va continuer à jouer ensemble en étant fort. On doit progresser pour mieux jouer, c'est difficile changer de coach dans la saison, mais si on continue de travailler, ça va le faire, on va poursuivre cela pour gagner. (Sur son retour dans le onze de départ) Si tu travailles tous les jours pour jouer, tu joueras mieux. C'est ce qui nous arrive. Si je joue ou je ne joue pas, c'est comme ça, c'est le football. Le football, c'est difficile, mais on va continuer. Je suis très heureux."
Harit : "Une rencontre maîtrisée"
Leonardo Balerdi : "On est content. On savait que ce match serait difficile, l'AEK est une belle équipe, avec 4 points avant ce match. C'est une belle victoire, avec nos supporters qui sont toujours là. Ils étaient 65 000. C'est incroyable. Peut-être qu'on a eu enfin de la réussite. Athènes a eu de la chance sur leur but, il (Pineda) rate sa frappe puis le ballon lui reste dans les pieds. La chance, il faut aller la chercher, ce qu'on a fait ce soir. On a bien fait le travail. En ce moment, on a besoin d'actions, comme avec le pressing de Vitinha sur le gardien adverse. Il faut forcer les erreurs. On a besoin de tout le monde pour défendre, à commencer par les attaquants, comme "Viti" l'a fait. Quand on le voit courir comme ça, on est tous avec lui. L'équipe défend ensemble, il faut attaquer ensemble."
Amine Harit : "Il faut savoir gérer la pression. Dans un club comme Marseille, elle est là quotidiennement. Je suis content pour l'équipe et pour moi. On fait une très bonne première période, on maîtrise, on ne concède pas d'occasion. On peut en mettre un deuxième. Il faut travailler sur les entames de périodes. L'important, c'est les trois points avec une rencontre maîtrisée avant le match de dimanche."
Geoffrey Kondogbia : "Je ne sais pas si cette soirée est parfaite ; le plus important est fait, on a pris les trois points, on est premiers de notre groupe. C'est toujours positif, surtout devant nos supporters. On ne peut pas rêver mieux. Le plus important, c'est de regarder de l'avant. Un match super important arrive très vite (contre Lyon dimanche, ndlr). On va se concentrer sur celui-ci pour voir ce que l'on peut améliorer. Depuis quelques semaines, quelque chose de beau se voit sur le terrain. On a besoin de durcir ce noyau. Cela ne s'acquiert que par l'expérience et les automatismes. Malheureusement, dans le foot, on n'a pas trop le temps. On va faire de notre possible pour gagner et enchaîner. Gagner est le meilleur des médicaments. Notre prestation a été plutôt aboutie."
(Propos recueillis sur W9, en zone mixte et en conférence de presse)